Les Violons du Roy : Lemieux et Jaroussky en parfaite complicité

Catégories

Début de l'événement

Image

Le 24 septembre dernier, la superbe Maison symphonique recevait de la visite très rare... En effet, Marie-Nicole Lemieux et Philippe Jaroussky étaient les deux solistes invités des Violons du Roy. Les amoureux du chant et de la musique classiques n'ont pas boudé leur chance ni leur plaisir. La salle était remplie à pleine capacité et le public était manifestement ravi d'y participer.

Cette rencontre exceptionnelle entre la célèbre Contralto québécoise, le Contre-ténor français, le chef Jonathan Cohen et l'orchestre des Violons du Roy est un événement rarissime et extrêmement précieux. La rencontre avec le public s'est faite instantanément.

Leurs registres de voix étant à peu près les mêmes, il était parfois surprenant d'entendre Phillippe Jaroussky chanter plus haut que Marie-Nicole Lemieux. Lorsqu'ils chantaient ensemble, leurs voix s'harmonisaient parfaitement... Quelle belle surprise et enchantement c'était de les voir chanter en choeur!

Le concert entier était dédié au célèbre compositeur saxon du XVIII ème siècle, George Frederic Haendel. Ce compositeur de l'apogée de la période baroque s'est consacré, durant 35 ans, à l'écriture d'opéra en Italien. C'était donc un programme tout désigné pour les deux chanteurs d'opéra.

Après l'ouverture, exclusivement instrumentale, Marie-Nicole Lemieux a fait son entrée en tant que soliste avec Dover, giustizia, amor. Puis, ce fut au tour du soliste Philippe Jaroussky de venir nous régaler avec Cara Sposa. Ensuite, un nouveau cycle « Ouverture, Lemieux, Jaroussky » se terminait avec la réunion des deux « cantanti » interprétant de leurs voix profondes Son nata a lagrimar, e il dolce. Ravissement et applaudissements nourris. Fermeture du rideau pour la pause.

En ouverture de deuxième partie, Agrippina fut présenté. Puis Marie-Nicole Lemieux est venue interpréter Otton, qual portentoso...Voi che udite il moi lamento avec toute l'expression mimique qu'on lui connaît. Le contre-ténor a poursuivi avec Venti Turbini. Après Passacaille, les Rigaudons ont commencé. Ce fut la partie la plus amusante de la soirée. Sur une note plus légère, Marie-Nicole Lemieux et Philippe Jaroussky se sont répondus et ont mimé un couple qui fait connaissance, tombe amoureux, se chicane puis se réconcilie à la fin. C'était une sorte d'opérette et le public y a pris beaucoup de plaisir.

Après avoir interprété Se teco il cor ensemble, ils nous ont ensuite offert 2 rappels, au plus grand plaisir des auditeurs.

Une ovation debout et des applaudissements nourris ont témoigné de la gratitude du public pour ce concert mémorable.

P.S. Nous avons aussi beaucoup apprécié l'humour du chef Jonathan Cohen, avec ses bas fushia...

https://www.violonsduroy.com