«Les Vases Communicants», une expo de Laurent Craste

Catégories:

Des objets aux décors animés : voici le spectacle magique et surprenant que nous propose l’artiste multidisciplinaire Laurent Craste dans son installation vidéo «Les Vases Communicants» présentée au centre d’exposition CIRCA à Montréal.

Dans un décor qui recrée un intérieur cossu et conformiste, des objets décoratifs servent d’écrans de projection à des images vidéographiques. Cette scène de nature morte se trouve ainsi animée et les objets - vases de porcelaine, assiette murale décorative - dotés d’une vie autonome. Scènes d’autoreprésentation et films d’animation détournent sur un mode tragicomique les motifs traditionnels des objets décoratifs, et explorent des états émotifs liés au deuil. À travers un procédé tout à fait original et une technique virtuose, l’artiste livre ici une œuvre empreinte de poésie.

Céramiste de formation, Laurent Craste s’oriente depuis quelques temps vers une pratique transdisciplinaire. Titulaire d’une maîtrise en arts visuels et médiatiques, ses travaux de recherche lui ont valu une bourse d’excellence de l’UQAM pour les cycles supérieurs, ainsi qu’une bourse du Centre interuniversitaire en arts médiatiques (CIAM). En 2002, il recevait le prestigieux Winifred Shantz Award décerné par la Canadian Clay and Glass Gallery.

Au centre d’exposition CIRCA, 372 Sainte-Catherine ouest, du 10 mai au 7 juin.

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Instagram icon