«Les temps qui courent / Vingt ans de paroles tenues» de Nathalie Derome

Catégories:

Planète rebelle présente le livre-CD Les temps qui courent / Vingt ans de paroles tenues. Contenant de nombreuses photographies qui accompagnent anecdotes, pensées du jour, monologues et chansons, l’ouvrage souligne le 20e anniversaire des Productions Nathalie Derome et nous donne le privilège de revisiter les créations de cette artiste interdisciplinaire et performeure à la fois singulière et plurielle.

« Poète pleine d’enfance, signale avec justesse Solange Lévesque en préface du livre, Nathalie Derome n’a jamais craint d’appréhender les questions sans réponse en jouant. »

Les temps qui courent / Vingt ans de paroles tenues

Auteure : Nathalie Derome
Et ses collaborateurs de la première heure : la photographe Danielle Hébert et les musiciens Jean Derome, Frank Martel et Martin Tétreault
Collection « Paroles » | 88 pages | photographies en couleurs et en N&B |
22,95 $

EN LIBRAIRIE le 23 avril 2008

Performance-fleuve, théâtre perforé, théâtre en forme de femme, poème sur pattes ou cabaret de fortune ?Nathalie Derome nous a tricoté un chemin neuf

De 1988 à 2008 : voici quelques-unes de ses créations

Les Chantillons, (spectacle et CD, 2005 et 2007) Zap ! le réel (spectacle, 2005) / Les Écoutilles, cabaret de fortune (spectacle et CD, 2004) / Du temps d’antennes, solo low-tech (spectacle, 2001) / Les 4 ronds sont allumés, chansons parodisiaques (spectacle et CD, 1998 et 2000) / S’allumer contre le vent, poème sur pattes (spectacle, 1998) / Des mots, d’la dynamite, théâtre en forme de femme (spectacle, 1996) / Dans le ring où tu boxes (1995) / Le voyage de Pénélope (spectacle, 1992) / Le retour du refoulé, théâtre perforé (spectacle, 1990) / Canada Errant, performance-fleuve (1988).

Planète rebelle et Les Productions Nathalie Derome ont l’immense plaisir de vous inviter…

JEUDI 24 AVRIL 2008
THÉÂTRE LA CHAPELLE
3700, rue Saint-Dominique, Montréal – 514. 843-7738
« 5 à 7 » lancement du livre-CD – suivi du spectacle à 20 heures
pour les détenteurs d’un billet

SAMEDI 26 AVRIL 2008 – 14 HEURES
LIBRAIRIE GALLIMARD
3700, boulevard Saint-Laurent, Montréal – 514. 499-2012
Séance de signatures et rencontre avec l’auteure du livre-CD

À propos de Nathalie Derome

Nathalie Derome, artiste interdisciplinaire et performeure, se définit comme une poète dont la page est la scène. Volontairement artisanal et intimiste, son travail prend corps dans une écriture qui fait appel à la pratique de la performance, l’oralité (spoken word), le mouvement dansé, le théâtre, la musique, la vidéo.

Depuis 1983, elle questionne les pratiques du « faire croire » sous différents modes. Deux avenues se dessinent dans sa pratique : des performances présentées dans le cadre d’événements d’art contemporain et des spectacles interdisciplinaires faisant appel à plusieurs artistes venant de différents médiums. Ces spectacles sont produits par sa compagnie, Les Productions Nathalie Derome, qui existent depuis 1988. On l’a vue à l’œuvre au Québec, au Canada, en France, en Italie, aux États-Unis et à Cuba.

Les musiciens du CD

Cofondateur de l’étiquette de disques Ambiances Magnétiques, Jean Derome est l’un des membres les plus actifs et les plus stimulants du courant montréalais des musiques de création ; Derome est un véritable modèle, une inspiration dans le nouvel imaginaire que propose la musique actuelle. Formé à presque toutes les écoles : classique, ancienne, baroque, contemporaine, populaire, folklorique, jazzistique, modale, tonale, atonale, dodécaphonique et cacophonique, il brasse toutes ces données et exprime avec éclectisme un langage d’aujourd’hui.

Frank Martel est poète et musicien. Sa vie est entièrement vouée à l’inconnu et au silence qui lui est propre. Il a publié deux recueils de poèmes chez VLB Éditeur et, en 1992, un troisième recueil chez L’Oie de Cravan. En 1995, il crée Dans le ring ou tu boxes, un spectacle de poésie-performance. Il participe, en solo ou en duo avec Nathalie Derome, à plusieurs interventions dans des musées, des galeries et des cabarets. Il a enregistré deux albums : Enjambons le désert (2001) et Sautons ce repas de midi (2003) qui reçoit un excellent accueil de la critique.

Martin Tétreault, platiniste improvisateur montréalais de renommée internationale, est issu du milieu des arts visuels. Son parcours est ponctué de productions variées sur disque compact et de performances sur scène avec divers collaborateurs. Délaissant la citation musicale, sur laquelle son travail se développait depuis ses débuts en 1985, il explore aujourd’hui les qualités intrinsèques du tourne-disque : bruits de moteur, sons parasitaires, etc. Il utilise aussi des aiguilles et des surfaces préparées ainsi que de petits instruments électroniques.

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

Ajouter un commentaire