Les sorties de disques cette semaine

Voici une sélection de disques sortis cette semaine:
Gérard Berliner: "Gérard Berliner chante Victor Hugo" (Universal). L'album reprend huit chansons du spectacle "Mon Alter Hugo" et huit autres inédites en version orchestrale, alors que sur scène le chanteur est uniquement accompagné au piano par Roland Romanelli.
Les mélodies, sur les vers de Hugo, sont soutenues par l'Orchestre philharmonique de Budapest. Tous les textes sont inspirés de la vie de l'écrivain. On ne découvre pas seulement l'oeuvre mais aussi l'homme, ses idéaux humanistes, souvent visionnaires (l'abolition de la peine de mort, le droit de l'enfant, le droit de vote des femmes, l'école laïque, la liberté de la presse) mais aussi sa vie personnelle, faite d'ombres et de lumières.
"Aimer, c'est plus que vivre", une contraction de deux poèmes d'Hugo, est le premier single du disque. Instructif et amusant, "Mon Alter Hugo" a été inspiré du spectacle sonore écrit par Gérard Berliner et présenté pour la première fois le 14 juillet 2002, sur l'esplanade de la Tour Eiffel, pour célébrer le bicentenaire de la naissance du poète. Gérard Berliner a commencé sa carrière de chanteur en 1974, avec un titre intitulé "Pour toi je veux vivre".
Il a fait les premières parties des Martin Circus, de Serge Lama, de Marie-Paule Belle, de Juliette Gréco mais c'est la chanson intitulée "Louise", immense succès écrit en 1982 par Frank Thomas, qui l'a fait connaître du grand public.
The Zutons: "Tired of Hanging Around" (Deltasonic Records). Créé en 2002, le quintet originaire de Liverpool mêle avec talent la pop énergique au funk, au jazz ou à la soul. Après "Who Killed The Zutons?" paru en 2004, ce second album confirme le talent du groupe qui joue de plus en plus sur son côté rétro, à l'image du flipper qui figure sur la pochette du disque.
Mis à part quelques ballades, les 11 titres de l'opus ressemblent à de la pop qui aurait été jouée par des as du rockabilly dans les années 60. Pour le clip du morceau "Why Won't You Give Me Your Love?", le groupe se met d'ailleurs en scène dans un hommage parodique de West Side Story. D'entrée, le ton est donné avec "Tired Of Hanging Around" où la voix rocailleuse de Dave McCabe est portée par une rythmique musclée et une basse omniprésente. "Why Won't You Give Me Your Love?", traversé par un saxophone en furie et un refrain repris en choeur, est l'un des morceaux les plus réussis d'un disque qui l'est tout aussi.
Omar: "Sing (If You Want It)" (Ether). Le nouvel album d'un des piliers de la scène soul R&B anglaise est déjà disponible en import. Les 14 titres nous plongent dans une ambiance soul rappelant les grandes années Motown, rajeunie grâce aux nouvelles techniques d'enregistrements. Le disque contient notamment des duos comme "All For Me" et "Stylin'" avec Angie Stone ou encore "Feeling You" avec Stevie Wonder.
Garou: "L'Injustice" (Columbia). C'est le premier extrait de son album éponyme qui sortira le 12 juin.
Sont aussi sortis cette semaine:
Hoobastank: "Every Man For Himself" (Mercury), Kaci Brown: "Instigator" (Polydor).
Source: AP

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

Ajouter un commentaire