Les sorties de disques cette semaine

Voici une sélection de disques sortis cette semaine: Mark Knopfler: «All The Roadrunning» (Mercury). Depuis sept ans, Mark Knopfler et Emmylou Harris rajoutent quelques heures de studio après les enregistrements de leurs albums solos respectifs.
Les deux artistes avaient déjà réalisé quelques duos à l’occasion d’un hommage à Hank Williams. Ils interprètent cette fois des chansons originales mais aussi des standards. «If This is Goodbye» qui ferme l’opus a par exemple été inspirée par un texte du romancier Ian McEwan écrit quelques jours après le 11-Septembre, qui raconte l’horreur des gens prisonniers dans les tours du World Trade Center passant des coups de téléphone avec leur portable pour dire à leurs proches qu’ils les aimaient.
Dans le même esprit, on retrouve "This Is Us», qui place l’amour en rempart contre la barbarie humaine. On y parle de vies simples des couples qui s’aiment, se marient, ont des enfants.
L’ancien leader du groupe Dire Straits, auteur des tubes internationaux «Money for Nothing», «Sultans of Swing», «Romeo and Juliet» ou «Walk of Life», assure les parties de guitares électriques et acoustiques avec Richard Bennett. La formation est complétée par des claviers, un violon, une mandoline, une basse et une batterie qui servent d’écrin aux voix d’Emmylou Harris et de Mark Knopfler. Un album de country music et de folk-rock très plaisant.
Bruce Springsteen: «We Shall Overcome: The Seeger Sessions» (Columbia). Le Boss fait un retour en douceur en revisitant pour son 21e album treize classiques de la légende du folk américain Pete Seeger. Un juste retour aux sources.
Bruce Springsteen a toujours été inspiré de la tradition folk aussi bien pour l’écriture de ses textes que pour ses musiques. Pour l’enregistrement du disque, il s’est entouré de 17 musiciens qui forment le Seeger Session Band qui partiront en tournée avec lui. Elle débutera le 5 mai à Dublin et s’achèvera 21 mai à Stockholm. Elle s’arrêtera à Paris le 10 mai avec un concert à Bercy.
A l’écoute de l’opus, on peut s’attendre à une série de concerts aux ambiances gospel, folk et blues, assez éloignés des prestations plus taillées pour les stades portées par des titres puissants comme "Born in the USA». Le disque contient un DVD avec trente minutes d’images de l’enregistrement.
Rihanna: «A Girl Like Me» (Barclay). Après le succès de son premier single «Pon de Replay» en 2005 et son premier album «Music of the Sun», voici le second opus. Un mélange efficace et sensuel de ragga, de funk et de R’n’B. La jeune femme originaire de la Barbade lance notamment un «SOS» plus que sensuel qui a déjà tout du hit.
Axel Bauer: «Bad cowboy» (Polydor). Pour ce cinquième album, Axel Bauer est parti enregistrer en Irlande. Il s’est entouré de Daniel Presley à la réalisation (Cali), Geoff Dugmore à la batterie (Killing Joke, Robbie Williams, Waterboys), Frank Pilant à la guitare (Aston Villa) et de Gabriel Barry à la basse. L’ensemble sonne pop-rock.
Les textes sont signés par Axel Bauer, mais aussi Fred Franchitti (le chanteur d’Aston villa), Kemar (celui de No One is Innocent) et Pierre-Yves Lebert pour «Tu me tues». A l’instar de ce titre, il est souvent question des difficiles relations entre les femmes et les hommes. Sur des riffs de guitares nerveux, «Bad Cowboy» parle aussi du monde qui va mal, alors que «Shine» épingle le show-business sur des paroles acerbes: «La bise par-ci/la baise par-là/même si j’te connais pas/c’est ça le show-biz».
Axel Bauer propose trois intermèdes instrumentaux entre les morceaux, une chanson qui flirte avec le blues, «Aveugle et sourd», avant de terminer un titre d’une grande simplicité: «Merci!», à l’image d’un disque réussi.
Une version limitée comprend le CD et un DVD. Le bonus DVD comprend un film qui retrace le parcours d’Axel Bauer de l’enfance à aujourd’hui en passant par les images de l’enregistrement de ce nouvel album.
Enrico Macias: «La vie populaire» (AZ/Universal). Pour ce disque, le chanteur s’est entouré de Jean-Loup Dabadie, Kent, Art Mengo, Polo et Marc Estève. Dans le livret du disque, il rappelle qu’il est opposé à la «licence globale» et au téléchargement gratuit de musique sur Internet.
Dans les textes, portés par des sonorités enthousiastes et gorgées de soleil, on retrouve les thèmes qui lui ont toujours été si chers: la nostalgie de l’Algérie, l’espérance, la paix.
Enrico Macias fête actuellement en tournée ses 45 ans de carrière. Il se produira à L’Olympia à Paris du 31 octobre au 5 novembre. Après avoir incarné pour France 3 Monsieur Molina, un juge de proximité, il devrait aussi figurer au casting de «La vérité si je mens 3».
Sont attendus dans les semaines qui viennent:
- Red Hot Chili Peppers: «Dani California» le 2 mai chez Warner. Le nouvel album de Snow Patrol «Eyes Open» sortira le 2 mai chez AZ. Le même jour, la maison de disque publiera le premier DVD live de PJ Harvey, «Please Leave Quietly».
A l’occasion du 25e anniversaire de la mort de Georges Brassens, Warner Vision sortira le 2 mai un DVD intitulé «Auprès de son arbre». Il contient les prestations de l’artiste dans les émissions mythiques de la télévision française: Le Grand Echiquier et Numéro Un. On retrouve aussi en bonus, l’émission hommage réalisée le 31 octobre 1982, un an après la mort de Georges Brassens.
RCA annonce «Pieds Nus sur la Braise», le nouvel opus des rockers Bretons de Merzhin, pour le 15 mai. Le groupe sera en concert au Nouveau Casino le 8 juin.
Paul Simon annonce son retour chez Warner pour le 22 mai avec un album au titre pour le moins interrogatif «Surprise». Le nouvel album d’Archive «Lights» chez Warner sera également dans les bacs le 22 mai.
«Gérard Berliner chante Victor Hugo» sortira le 29 mai chez Universal. L’album reprend l’ensemble des chansons du spectacle théâtral «Mon Alter Hugo» mais en version orchestrale. Si sur scène le chanteur est uniquement accompagné au piano par Roland Romanelli, ses mélodies, sur les vers de Hugo, sont sur le disque soutenues par l’Orchestre philarmonique de Budapest. «Aimer, c’est plus que vivre» en sera le premier single. Berliner chante Victor Hugo au Théâtre Marigny jusqu’au 28 mai.
Le nouveau single de Garou, «L’injustice», sortira le 29 mai chez Columbia. Il précédera un nouvel album éponyme commercialisé le 12 juin. Le chanteur canadien se produira à Paris, à l’Olympia du 16 au 19 novembre.
Columbia annonce également la nouvelle production de Primal Scream, «Riot City Blues», pour le 5 juin. Le groupe sera en concert le 22 juin à l’Olympia à Paris.
Source: AP

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

Ajouter un commentaire