Les sorties cinéma du 24 septembre 2010 au Québec

Début de l'événement: 

26 septembre 2010 - 00:00
Catégories:

Voici les sorties cinéma de la semaine, les films précédés d'un * prennent l'affiche aujourd'hui. (Liste : mediafilm.ca)

* A L'ORIGINE D'UN CRI
Canada. 2010. 114 min.
Drame psychologique de Robin Aubert avec Patrick Hivon, Michel Barrette, Jean Lapointe.
Un voyou tourmenté prend la route avec son grand-père dans l'espoir de retrouver son père qui s'est enfui avec la dépouille de sa seconde épouse. Sur le chemin d'un possible point de rencontre, les trois hommes affrontent leurs démons respectifs: l'abus, le deuil, la mélancolie, l'alcool.

ALPHA ET OMEGA (Alpha and Omega)
États-Unis. 2010. 88 min.
Film d'animation de Anthony Bell et Ben Gluck.
Relocalisés loin de chez eux, un jeune loup et une louve nouent une idylle, bien que lui appartienne à la caste des Omegas et elle, à celle des Alphas, la tradition de leur meute empêchant toute union de ce genre.

AMERICAIN, L' (American, The)
États-Unis. 2010. 105 min.
Thriller de Anton Corbijn avec George Clooney, Violante Placido, Thekla Reuten.
Recherché par des assassins suédois, un tueur professionnel américain se terre dans un village des Abruzes où, en attendant son nouvel ordre de mission, il sympathise avec un prêtre et se lie d'affection avec une prostituée.

ARNACOEUR, L'
France. 2009. 105 min.
Comédie dramatique de Pascal Chaumeil avec Romain Duris, Vanessa Paradis, Julie Ferrier.
En raison de problèmes financiers, un don juan payé par des parents inquiets pour briser des jeunes couples mal assortis enfreint son code d'éthique en séduisant une riche propriétaire de vignobles vouée à une union heureuse avec son fiancé.

BULL'S EYE, UN PEINTRE A L'AFFUT
Canada. 2010. 77 min.
Documentaire de Bruno Boulianne.
Lorsqu'il ne travaille pas dans son atelier new-yorkais, le peintre Marc Séguin, l'un des artistes les plus brillants de sa génération, revient dans son Québec natal où il donne libre cours à sa passion pour la chasse.

* CATFISH
États-Unis. 2010. 87 min.
Documentaire de Ariel Schulman et Henry Joost.
Un photographe de New York, qui fraternise via Facebook avec une fillette très douée pour la peinture et sa ravissante demi-soeur, va de surprises en surprises après avoir fait de troublantes découvertes sur elles dans Internet.

CATS AND DOGS – THE REVENGE OF KITTY GALORE
États-Unis. 2010. 82 min.
Comédie fantaisiste de Brad Peyton avec Chris O'Donnell, Jack McBrayer, Fred Armisen.
Un berger allemand impétueux est arraché à son refuge par un canin bâtard, qui a besoin de lui pour l'aider à flairer la piste d'une chatte mégalomane. Le duo n'est pas au bout de ses peines et doit faire équipe avec une agente secret de la gent féline et un pigeon à la langue bien pendue.

CONCERT, LE
France. 2009. 123 min.
Comédie dramatique de Radu Mihaileanu avec Alexeï Guskov, Dimitry Nazarov, Mélanie Laurent.
Licencié par le régime de Brejnev dans les années 1980 pour avoir refusé d'évincer ses musiciens juifs, l'ex-chef d'orchestre du Bolshoï réunit ces derniers et part avec eux à Paris où ils se font passer pour la véritable formation à l'occasion d'un unique concert.

DANSEZ DANS LES RUES 3 (Step Up 3-D)
États-Unis. 2010. 107 min.
Drame musical de Jon Chu avec Rick Malambri, Adam G. Sevani, Sharni Vinson.
Afin de sauver l'immeuble menacé de saisie où il répète avec sa troupe, un jeune New-Yorkais se doit de remporter un important concours de danse. Pour ce faire, il compte sur le talent d'un étudiant fraîchement admis dans le groupe et sur celui d'une mystérieuse jeune fille.

DEMON (Devil)
États-Unis. 2010. 80 min.
Thriller de John Erick Dowdle avec Chris Messina, Logan Marshall-Green, Bojana Novakovic.
Coincés dans l'ascenseur en panne d'un gratte-ciel de Philadelphie, cinq hommes et femmes sont assaillis par de mystérieuses forces occultes. En attendant les secours, la paranoïa s'installe, chacun soupçonnant l'autre d'être à l'origine de ces diaboliques agressions.

DETESTABLE MOI (Despicable Me)
États-Unis. 2010. 95 min.
Film d'animation de Pierre Coffin et Chris Renaud.
Souhaitant devenir le plus grand génie du Mal en volant la lune après l'avoir réduite à la taille d'une orange, un savant fou adopte trois petites orphelines pour espionner un rival, qui a pour sa part réussi à subtiliser une pyramide en Égypte.

DINNER FOR SCHMUCKS
États-Unis. 2010. 114 min.
Comédie de Jay Roach avec Steve Carell, Paul Rudd, Zach Galifianakis.
Ayant dégoté un excentrique qu'il compte ridiculiser lors d'un dîner avec son patron devant lui assurer une promotion, un conseiller financier voit son projet compromis. Débarqué chez lui la veille du repas, son invité provoque en effet une série de catastrophes qui le mettent dans l'embarras.

* ENCORE TOI (You Again)
États-Unis. 2010. 105 min.
Comédie de Andy Fickman avec Kristen Bell, Odette Yustman, Jamie Lee Curtis.
Apprenant que son frère s'apprête à épouser celle qui la malmenait et l'humiliait à l'université, une jeune femme s'efforce de convaincre le futur marié qu'il s'apprête à faire une grosse bêtise.

EXPENDABLES, THE
États-Unis. 2010. 104 min.
Aventures de Sylvester Stallone avec Sylvester Stallone, Jason Statham, Mickey Rourke.
Un groupe de mercenaires américains exécutant des missions secrètes dans différents coins chauds de la planète est envoyé délivrer une petite république d'Amérique du Sud de l'emprise d'un dictateur, lui-même à la solde d'un ex-agent de la CIA devenu baron de la drogue.

FURRY VENGEANCE
États-Unis. 2010. 91 min.
Comédie fantaisiste de Roger Kumble avec Brendan Fraser, Brooke Shields, Ken Jeong.
Le contremaître d'un projet domiciliaire érigé dans une forêt de l'Oregon devient l'objet des persécutions d'un groupe d'animaux dont l'habitat se retrouve menacé. Mais ces attaques se produisent toujours à l'insu de son épouse, de son fils et des ouvriers du chantier.

GOING THE DISTANCE
États-Unis. 2010. 102 min.
Comédie sentimentale de Nanette Burstein avec Drew Barrymore, Justin Long, Charlie Day.
Une aspirante journaliste de San Francisco et un employé d'une maison de disques new-yorkais font le pari de la relation amoureuse à distance. Mais leurs coups de téléphone et textos quotidiens ne suffisent bientôt plus à combler l'absence de l'un dans la vie de l'autre.

GROWN UPS
États-Unis. 2010. 102 min.
Comédie de Dennis Dugan avec Adam Sandler, Chris Rock, Kevin James.
À la suite des funérailles de leur ex-entraîneur de basket-ball, cinq amis d'enfance se réunissent dans le chalet où ils avaient autrefois célébré leur grande victoire. Ils emmènent avec eux conjointes et enfants pour un week-end qui s'annonce riche en rebondissements.

HARRY BROWN
Grande-Bretagne. 2009. 103 min.
Drame de moeurs de Daniel Barber avec Michael Caine, Emily Mortimer, Charlie Creed-Miles.
Harry Brown habite un ancien quartier ouvrier de Londres maintenant sous la coupe d'une bande de truands. Ébranlé par le récent décès de son épouse bien-aimée et révolté par le meurtre d'un ami, ce respectable retraité décide que l'heure de la purge a sonné.

I AM LOVE (Io sono l'amore)
Italie. 2009. 119 min.
Drame de Luca Guadagnino avec Tilda Swinton, Flavio Parenti, Pippo Delbono.
En intégrant la bourgeoisie milanaise, Emma a renoncé à ses origines russes. Mère et épouse modèle, elle tombe éperdument amoureuse d'un jeune restaurateur ami de son fils. Relativement bénigne en apparence puisque maintenue secrète, la liaison aura des conséquences inattendues.

* I'M STILL HERE
États-Unis. 2010. 108 min.
Documentaire de Casey Affleck.
Après avoir annoncé publiquement qu'il prenait sa retraite, l'acteur Joaquin Phoenix tente sa chance comme chanteur hip-hop malgré son état dépressif, son dégoût de la célébrité et les revers qu'il subit. Durant un an, son beau-frère Casey Affleck l'a suivi, caméra au poing.

INCENDIES
Canada. 2009. 131 min.
Drame de Denis Villeneuve avec Lubna Azabal, Mélissa Désormeaux-Poulin, Maxim Gaudette.
Suivant les dernières volontés de leur mère Nawal, née dans un pays du Moyen-Orient ravagé par la guerre civile, sa fille Jeanne entreprend de retrouver son père, qu'elle croyait mort, tandis que son fils Simon part à la recherche d'un frère dont il ignorait l'existence.

* INFILTRE, L' (Dirty Money - L'Infiltré)
Suisse. 2008. 107 min.
Drame policier de Dominique Othenin-Girard avec Antoine Basler, Rosalie Julien, Pascal Vincent.
Prêt à utiliser tous les moyens, à la limite de la légalité, pour coffrer de puissants barons de la drogue, un policier de Genève infiltre une bande qui s'apprête à blanchir soixante millions d'euros en Suisse.

* JEU DE LA MORT, LE
France. 2010. 93 min.
Documentaire de Gilles Amado, Alain-Michel Blanc et Thomas Bornot.
Croyant participer à l'élaboration d'un jeu télévisé, 80 individus se révèlent être les cobayes d'une expérience sociologique. Leur consigne: envoyer une décharge électrique de plus en plus élevée à un concurrent, dès que celui-ci fournit une mauvaise réponse.

LAST EXORCISM, THE
États-Unis. 2010. 87 min.
Drame d'horreur de Daniel Stamm avec Patrick Fabian, Ashley Bell, Iris Bahr.
Convaincu qu'il pourra démontrer le caractère psychosomatique d'un prétendu cas de possession démoniaque, un pasteur cynique en rupture avec le Vatican invite des documentaristes à venir filmer son faux exorcisme. Mais rapidement, l'homme d'Église devra revoir son jugement.

* LEGENDE DES GARDIENS - LE ROYAUME DE GA'HOOLE, LA (Legend of the Guardians - The Owls of Ga'Hoole)
États-Unis. 2010. 97 min.
Film d'animation de Zack Snyder.
Après qu'un jeune hibou aventureux les a prévenus du danger, de sages Strigidae partent au combat contre une caste de hiboux aux intentions machiavéliques. Le tyran à la tête de ceux-ci les attend de pied ferme.

MACHETE (Machete)
États-Unis. 2010. 105 min.
Thriller de Ethan Maniquis et Robert Rodriguez avec Danny Trejo, Jessica Alba, Robert De Niro.
En échange d'une forte somme, un ex-agent fédéral mexicain dans la dèche accepte d'assassiner un sénateur texan qui prône la ligne dure contre les immigrants illégaux. Découvrant qu'on l'a piégé, le tueur en fuite entreprend de se venger de son commanditaire.

MANGE PRIE AIME (Eat Pray Love)
États-Unis. 2010. 140 min.
Drame de Ryan Murphy avec Julia Roberts, James Franco, Javier Bardem.
Une jeune divorcée à la croisée des chemins décide de parcourir le monde dans l'espoir de trouver un sens à sa vie. Sa découverte des plaisirs gastronomiques en Italie, de la prière en Inde et de l'amour à Bali lui redonneront ses ailes.

MAO'S LAST DANCER
Australie. 2009. 117 min.
Drame biographique de Bruce Beresford avec Chi Cao, Bruce Greenwood, Kyle MacLachlan.
En 1972, Li Cunxin, fils de paysans chinois, est invité à suivre une formation de danse classique à Beijing. Alors qu'il participe, au début des années 1980, à un échange étudiant avec les États-Unis, le sens patriotique du jeune danseur est mis à rude épreuve.

MERES ET FILLES
France. 2009. 105 min.
Drame psychologique de Julie Lopes-Curval avec Marina Hands, Catherine Deneuve, Marie-Josée Croze.
Apprenant qu'elle est enceinte, une jeune Française établie au Canada rend visite à ses parents dans le village côtier où elle a grandi, afin de comprendre les raisons qui ont poussé sa grand-mère à abandonner son mari et ses enfants à la fin des années 1950.

MESRINE - L'INSTINCT DE MORT
France. 2008. 114 min.
Drame biographique de Jean-François Richet avec Vincent Cassel, Cécile de France, Gérard Depardieu.
En 1959, à Paris, Jacques Mesrine met le cap sur une vie facile de braquages de banques. Son ascension est facilitée par sa rencontre avec un puissant criminel, puis compromise par son caractère bouillant, qui lui vaut bien des ennemis et le force bientôt à s'exiler à Montréal.

MESRINE - L'ENNEMI PUBLIC NO. 1
France. 2008. 134 min.
Drame biographique de Jean-François Richet avec Vincent Cassel, Ludivine Sagnier, Mathieu Amalric.
Élu ennemi public numéro 1 à la suite de son audacieuse évasion du tribunal où il subissait son procès, Jacques Mesrine poursuit ses activités criminelles. Repris, l'homme enivré de sa gloire médiatique est condamné à vingt ans de prison. Cinq ans plus tard, il s'évade de nouveau.

MILLENIUM – THE GIRL WITH THE DRAGON TATTOO (Män som hatar kvinnor)
Suède. 2009. 152 min.
Thriller de Niels Arden Oplev avec Michael Nyqvist, Noomi Rapace, Lena Endre.
Dans le nord de la Suède, un journaliste fait équipe avec une jeune pirate informatique excentrique pour enquêter sur la disparition de la nièce d’un vieil industriel, survenue quarante ans plus tôt.

ORIGINE (Inception)
États-Unis. 2010. 148 min.
Science-fiction de Christopher Nolan avec Leonardo DiCaprio, Ken Watanabe, Marion Cotillard.
Capable d'entrer dans les rêves d'autrui, un espion industriel est chargé par un riche homme d'affaires d'implanter dans la mémoire d'un rival milliardaire une projection mentale trompeuse qui mènera au démantèlement de l’empire créé par son défunt père.

OTHER GUYS, THE
États-Unis. 2010. 107 min.
Comédie policière de Adam McKay avec Will Ferrell, Mark Wahlberg, Eva Mendes.
Fatigués de travailler dans l'ombre de confrères héroïques et idolâtrés de tous, deux détectives insignifiants et pleutres de New York ouvrent une enquête sur ce qui pourrait s'avérer être le plus grand crime de l'histoire de la ville. Ils ne sont pas au bout de leurs peines.

PRENEURS (Takers)
États-Unis. 2010. 106 min.
Drame policier de John Luessenhop avec Matt Dillon, Paul Walker, Idris Elba.
Grâce à un tuyau obtenu d'un complice récemment sorti de prison, des cambrioleurs planifient l'attaque d'un camion blindé transportant vingt-cinq millions de dollars. Un policier tenace et son coéquipier n'attendent que le bon moment pour les coincer.

RAMONA AND BEEZUS
États-Unis. 2010. 104 min.
Comédie de Elizabeth Allen avec Joey King, Selena Gomez, John Corbett.
Afin de résoudre les différents problèmes auxquels les membres de sa famille font face, une fillette gaffeuse mais bien intentionnée improvise diverses solutions, obtenant le plus souvent des résultats loufoques et contre-productifs.

RESIDENT EVIL: L'AU-DELA (Resident Evil: Afterlife)
Grande-Bretagne. 2010. 97 min.
Drame d'horreur de Paul W.S. Anderson avec Milla Jovovich, Ali Larter, Wentworth Miller.
Ayant perdu ses pouvoirs surhumains après la destruction du quartier général de la multinationale responsable du virus qui a transformé l'humanité en morts-vivants, une jeune femme s'unit à une rescapée pour rejoindre des survivants à Los Angeles.

SCOTT PILGRIM VS. THE WORLD
États-Unis. 2010. 112 min.
Comédie fantaisiste de Edgar Wright avec Michael Cera, Mary Elizabeth Winstead, Kieran Culkin.
Afin de conquérir une jeune femme, le bassiste d'un groupe rock de Toronto doit combattre les sept anciens amoureux maléfiques de cette dernière, parmi lesquels on compte un mystique indien, une ninja lesbienne et le leader d'une ligue des «ex» qui a juré d'avoir sa peau.

SECRET IN THEIR EYES, THE (El Secreto de sus ojos)
Argentine. 2009. 129 min.
Drame de Juan José Campanella avec Ricardo Darin, Soledad Villamil, Pablo Rago.
Un ex-enquêteur écrit un roman sur une affaire qui l'obsède depuis 25 ans: le viol et le meurtre d'une institutrice, restés impunis en raison de magouilles politiques. Il soumet ensuite le manuscrit à son ancienne patronne, dont il a toujours été secrètement amoureux.

SHREK FOREVER AFTER
États-Unis. 2010. 93 min.
Film d'animation de Mike Mitchell.
Engoncé dans sa routine avec son épouse Fiona et leur marmaille, Shrek conclut un pacte avec le mystérieux Rumpelstiltskin, qui lui donne la possibilité de revivre pour une journée l'époque où il était un ogre solitaire et craint de tous.

SOLITARY MAN
États-Unis. 2009. 90 min.
Drame de Brian Koppelman et David Levien avec Michael Douglas, Mary-Louise Parker, Jenna Fischer.
Un ex-concessionnaire automobile condamné pour fraude tente de se refaire une santé financière à l'aide d'une maîtresse milliardaire. Son projet est compromis par différents ennuis personnels et familiaux qu'il ne cesse de provoquer par son comportement égoïste.

SWITCH, THE
États-Unis. 2010. 102 min.
Comédie sentimentale de Josh Gordon et Will Speck avec Jason Bateman, Jennifer Aniston, Patrick Wilson.
Dans un moment d'ivresse dont il n'a gardé aucun souvenir, un conseiller financier a substitué son sperme à celui du géniteur que sa meilleure amie avait choisi. Sept ans plus tard, la rencontre entre l'enfant et le père qui s'ignore bouleverse leurs vies.

TETE DE TURC
France. 2009. 88 min.
Drame social de Pascal Elbé avec Roschdy Zem, Samir Makhlouf, Ronit Elkabetz.
Après avoir réalisé qu'il a lancé un cocktail Molotov sur l'auto d'un urgentiste et non sur une voiture de police, un jeune d'une banlieue défavorisée sauve la vie du conducteur inconscient. Cet incident aura des répercussions dramatiques sur plusieurs personnes.

TETE EN FRICHE, LA
France. 2010. 82 min.
Comédie dramatique de Jean Becker avec Gérard Depardieu, Gisèle Casadesus, Anne Le Guernec.
Grâce à une dame de 95 ans rencontrée dans un parc, qui lui lit chaque jour les romans des plus grands auteurs, un maraîcher inculte s'éveille au plaisir des mots. À la surprise de ses copains de bistro, qui se sont toujours payé sa tête, et de sa mère, qui ne l'a jamais aimé.

TOUT POUR UN A (Easy A)
États-Unis. 2010. 92 min.
Comédie de moeurs de Will Gluck avec Emma Stone, Penn Badgley, Amanda Bynes.
Victime de rumeurs à son école secondaire pour avoir prétendu n'être plus vierge, une élève réservée vit la même situation que l'héroïne du roman "La Lettre écarlate", qu'elle étudie dans ses cours. Mais au lieu de se laisser ostraciser, elle tourne ces ragots à son avantage.

TOWN, THE
États-Unis. 2010. 124 min.
Drame policier de Ben Affleck avec Ben Affleck, Rebecca Hall, Jon Hamm.
Se présentant sous une fausse identité, un voleur d'un quartier irlandais de Boston noue une relation amoureuse avec la jeune gérante de la banque qu'il a braquée quelques jours plus tôt avec ses complices.

TOY STORY 3
États-Unis. 2010. 92 min.
Film d'animation de Lee Unkrich.
Andy entrant à l'université, ses jouets sont, par un concours de circonstances, légués par sa mère à une garderie du quartier. Malmenés par des marmots négligents, brusques et malpropres, les joujous, animés d'une vie propre, planifient leur évasion.

TROMPER LE SILENCE
Canada. 2010. 102 min.
Drame psychologique de Julie Hivon avec Suzanne Clément, Maxime Dumontier, Sébastien Huberdeau.
En conflit ouvert avec son frère, qui lui servait de modèle, une photographe ayant mis en veilleuse ses ambitions artistiques retrouve l'inspiration auprès d'un jeune mécanicien tourmenté, dont elle tente de percer le mystère.

VIRGINITY HIT, THE
États-Unis. 2010. 89 min.
Comédie de moeurs de Andrew Gurland et Huck Botko avec Matt Bennett, Zack Pearlman, Nicole Weaver.
Souffrant d'être le seul de sa bande d'amis à ne pas avoir perdu sa virginité, un adolescent peu sûr de lui tente diverses expériences pour remédier à la situation, ne pouvant compter sur sa copine, qui l'a trompé le soir prévu pour le dépucelage.

* WALL STREET - L'ARGENT NE DORT JAMAIS (Wall Street - Money Never Sleeps)
États-Unis. 2010. 131 min.
Drame de moeurs de Oliver Stone avec Shia LaBeouf, Michael Douglas, Charlie Sheen.
Manhattan, 2008. Fiancé à la fille d'un baron déchu de la finance, un courtier en pleine ascension aide ce dernier à ressouder les liens familiaux en échange de conseils qui l'aideront à se venger du pdg qui a orchestré le rachat hostile de sa banque.

* WOMAN, A GUN AND A NOODLE SHOP, A (San qiang pai an jing qi)
Chine. 2009. 95 min.
Drame policier de Zhang Yimou avec Sun Honglei, Xiao Shenyang, Ni Dahong.
Le riche propriétaire d'une auberge isolée retient les services d'un policier corrompu afin d'éliminer sa femme et l'amant de celle-ci. Par appât du gain, l'assassin feint de commettre le méfait et abat plutôt le mari en s'assurant qu'on accusera l'épouse.

Y'EN AURA PAS DE FACILE
Canada. 2010. 94 min.
Comédie de Marc-André Lavoie avec Rémy Girard, Hugo St-Onge-Paquin, Suzanne Clément.
Afin de compléter son inscription à un réseau de rencontres sur Internet, un biographe quinquagénaire, devenu récemment célibataire, raconte à la caméra son existence rocambolesque et ses relations parfois complexes avec les femmes.

(Liste mediafilm.ca)

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon