Les sorties cinéma du 13 mai 2011

Catégories

Début de l'événement

Voici un aperçu des sorties cinéma de la semaine. Les films précédés d'un * prennent l'affiche ce vendredi, le 13 mai 2011. (Liste : http://www.mediafilm.ca).

ADJUSTMENT BUREAU, THE
États-Unis. 2010. 106 min.
Science-fiction de George Nolfi avec Matt Damon, Emily Blunt, Terence Stamp.
Un politicien sur le point d'obtenir un siège au sénat se met à dos des agents mystérieux, déterminés à l'empêcher de poursuivre son idylle avec une ballerine dont il est amoureux, sous prétexte que cette union est en contravention avec son propre destin.

AFRICAN CATS
États-Unis. 2011. 89 min.
Documentaire de Alastair Fothergill et Keith Scholey.
Dans la savane africaine, une mère guépard veille à la survie de ses cinq petits tandis que de son côté, un lion s'efforce de protéger sa famille des attaques d'un féroce rival et des quatre rejetons de ce dernier.

ARTHUR
États-Unis. 2011. 110 min.
Comédie sentimentale de Jason Winer avec Russell Brand, Helen Mirren, Jennifer Garner.
Un playboy irresponsable et noceur risque de perdre des centaines de millions de dollars en fiducie s'il s'entête à poursuivre son idylle avec une modeste guide touristique, au lieu d'épouser la détestable femme de son rang que sa mère autoritaire lui avait destinée.

BANG BANG CLUB, THE
Canada. 2009. 108 min.
Drame de Steven Silver avec Ryan Phillippe, Taylor Kitsch, Malin Akerman.
Afrique du Sud, début des années 1990. Des photographes de presse trompe-la-mort s'aventurent dans les zones chaudes des faubourgs de Johannesburg afin de documenter les affrontements sanglants marquant les derniers jours de l'Apartheid.

BATTLE: LOS ANGELES
États-Unis. 2011. 116 min.
Science-fiction de Jonathan Liebesman avec Aaron Eckhart, Michelle Rodriguez, Ramon Rodriguez.
Après plusieurs missions d'exploration (Buenos Aires en 1965, Séoul en 1983, Londres en 1991), les extraterrestres lancent en 2011 une attaque massive sur notre planète, les combats les plus féroces ayant lieu à Los Angeles, défendue par un peloton de courageux Marines.

BEASTLY
États-Unis. 2010. 86 min.
Drame sentimental de Daniel Barnz avec Alex Pettyfer, Vanessa Hudgens, Neil Patrick Harris.
Un collégien riche et séduisant, qui s'amuse à ridiculiser ses camarades de classe au physique ingrat, devient du jour au lendemain hideux au point de se cacher de la vue de tous, après qu'une camarade de classe humiliée lui eut jeté un sort.

BILL CUNNINGHAM NEW YORK
États-Unis. 2009. 84 min.
Documentaire de Richard Press.
Ponctué de témoignages de personnalités excentriques que le photographe Bill Cunningham a croquées sur le vif afin d'alimenter ses deux rubriques du New York Times, ce documentaire rend hommage à cet artiste octogénaire, vestige d'un monde en voie d'extinction.

BIUTIFUL
Espagne. 2010. 148 min.
Drame de Alejandro Gonzalez Inarritu avec Javier Bardem, Maricel Alvarez, Hanaa Bouchaib.
Un Barcelonais condamné par un cancer cherche à responsabiliser son ex-épouse instable afin qu'elle prenne en charge leurs deux jeunes enfants, tout en essayant de surmonter la culpabilité qu'il éprouve envers les ouvriers clandestins qu'il exploite.

BLACK SWAN
États-Unis. 2010. 108 min.
Drame de Darren Aronofsky avec Natalie Portman, Vincent Cassel, Mila Kunis.
Obsédée par la peur de ne pas être à la hauteur, une jeune ballerine perfectionniste ayant décroché le rôle principal dans une nouvelle production du "Lac des Cygnes" bascule dans un délire paranoïaque.

* BRIDESMAIDS
États-Unis. 2011. 125 min.
Comédie sentimentale de Paul Feig avec Kristen Wiig, Maya Rudolph, Rose Byrne.
Une trentenaire célibataire et désorganisée est choisie demoiselle d'honneur par sa meilleure amie. Mais poussée à bout par une rivale, qui cherche à s'imposer auprès de la mariée, elle multiplie les gaffes et les bourdes, au point de compromettre sa présence à la noce.

BRUIT DES GLAÇONS, LE
France. 2010. 84 min.
Comédie dramatique de Bertrand Blier avec Jean Dujardin, Albert Dupontel, Anne Alvaro.
Un écrivain alcoolique voit son existence chamboulée par l'arrivée dans sa villa d'un inconnu qui se présente comme étant son cancer. Pendant ce temps, sa gouvernante, secrètement éprise de lui, doit elle aussi composer avec une tumeur prenant la forme d'une visiteuse aigrie.

CERTIFIED COPY
France. 2009. 102 min.
Drame psychologique de Abbas Kiarostami avec Juliette Binoche, William Shimell, Jean-Claude Carrière.
Une galeriste florentine accompagne dans la campagne toscane un essayiste anglais. Leur discussion sur le thème du vrai et du faux dans l'art prend une tout autre couleur lorsqu'on apprend que les deux individus, étrangers l'un pour l'autre, seraient en fait mariés.

CODE SOURCE (Source Code)
États-Unis. 2011. 93 min.
Science-fiction de Duncan Jones avec Jake Gyllenhaal, Michelle Monaghan, Vera Farmiga.
Un pilote d'hélicoptère de l'armée américaine est projeté virtuellement, à répétition, dans un train de banlieue à huit minutes d'exploser, avec pour mission de découvrir l'identité de l'individu qui a posé la bombe.

CONSPIRATOR, THE
États-Unis. 2010. 120 min.
Drame historique de Robert Redford avec James McAvoy, Robin Wright, Evan Rachel Wood.
Washington, 1865. Avocat et capitaine de l'armée de l'Union, Frederick Aiken est contraint d'assurer la défense de Mary Surratt, une veuve sudiste accusée d'avoir conspiré pour assassiner le président Abraham Lincoln.

DE L'EAU POUR LES ELEPHANTS (Water For Elephants)
États-Unis. 2011. 120 min.
Drame de Francis Lawrence avec Robert Pattinson, Reese Witherspoon, Christoph Waltz.
Durant la Grande Dépression, un jeune vétérinaire joint les rangs d'un cirque ambulant mené d'une main de fer par un homme violent et instable. Peu à peu, le médecin s'éprend de l'écuyère de la troupe, qui est aussi l'épouse du patron.

DES HOMMES ET DES DIEUX
France. 2010. 122 min.
Drame historique de Xavier Beauvois avec Lambert Wilson, Michael Lonsdale, Olivier Rabourdin.
Algérie, 1996. Malgré les attentats meurtriers perpétrés dans la région par le Groupe Islamiste Armé, et les mises en garde des autorités qui les exhortent à partir, les moines cisterciens du monastère de Tibhirine décident de rester, par solidarité avec les habitants.

DUO A TROIS (Something Borrowed)
États-Unis. 2011. 113 min.
Comédie sentimentale de Luke Greenfield avec Ginnifer Goodwin, Kate Hudson, Colin Egglesfield.
Une jeune célibataire avoue au fiancé de sa meilleure amie qu'elle a toujours été amoureuse de lui. Parce que ce dernier partage ses sentiments, le mariage, qui doit avoir lieu dans quelques jours, est soudain compromis. Tout comme la longue amitié unissant les deux femmes.

* EST POUR TOUJOURS, L'
Canada. 2011. 80 min.
Documentaire de Carole Laganière.
En 2003, dans le documentaire "Vues de l'Est", Carole Laganière nous présentait sept jeunes de 8 à 12 ans du quartier Hochelaga-Maisonneuve. Huit ans plus tard, alors qu'ils sont sur le point de construire leur vie d'adulte, elle fait le point avec eux sur leur cheminement.

FRISSON DES COLLINES
Canada. 2010. 103 min.
Comédie dramatique de Richard Roy avec Antoine Pilon, Guillaume Lemay-Thivierge, Évelyne Brochu.
Été 1969. Tout en s'amourachant de sa nouvelle maîtresse d'école, un garçon de douze ans, qui vient de perdre son père, tente de convaincre un ami du défunt de l'emmener avec lui sur sa moto au festival de Woodstock, où se produira leur idole Jimi Hendrix.

FRISSONS 4 (Scream 4)
États-Unis. 2011. 111 min.
Drame d'horreur de Wes Craven avec Neve Campbell, Courteney Cox, David Arquette.
À l'occasion de la tournée de promotion de sa biographie, une jeune femme qui a échappé trois fois à des tueurs en série masqués revient dans la petite ville où tout a commencé 15 ans plus tôt. Or peu après son arrivée, un nouvel assassin s'attaque à sa cousine et ses amis.

GNOMEO AND JULIET
États-Unis. 2011. 84 min.
Film d'animation de Kelly Asbury.
Dans une tranquille banlieue anglaise, le nain de jardin Gnoméo tombe éperdument amoureux de Juliette, congénère issue d'une famille ennemie. Du coup, leur idylle est constamment contrariée par les manoeuvres sournoises des membres de leurs clans respectifs.

GRAND SOIR, LE (Prom)
États-Unis. 2011. 103 min.
Comédie sentimentale de Joe Nussbaum avec Aimee Teegarden, Thomas McDonell, Kylie Bunbury.
Contraints de travailler ensemble à l'organisation du bal de fin d'année, une élève modèle et un jeune rebelle tombent amoureux. Pendant ce temps dans leur école secondaire, d'autres couples se font et se défont.

HANNA
Grande-Bretagne. 2011. 111 min.
Drame d'espionnage de Joe Wright avec Saoirse Ronan, Eric Bana, Cate Blanchett.
Une adolescente élevée en isolement et formée pour tuer par son père, agent renégat de la CIA, sort au grand jour afin de mettre en marche un plan de vengeance, longuement mûri par ce dernier, qui va lui faire tracer un parcours meurtrier, du Maroc à Berlin.

HIGH COST OF LIVING, THE
Canada. 2010. 92 min.
Drame psychologique de Deborah Chow avec Isabelle Blais, Zach Braff, Patrick Labbé.
Une Montréalaise enceinte perd son bébé après avoir été happée par un chauffard. Pris de remords, ce dernier, vendeur de drogue paumé, retrouve la jeune femme, en rupture avec son conjoint et, sans lui révéler la vérité, l'accueille dans son loft du Chinatown.

HOP! (Hop)
États-Unis. 2011. 95 min.
Comédie fantaisiste de Tim Hill avec James Marsden, Kaley Cuoco, Gary Cole.
Après avoir fugué à Hollywood et s'être rendu insupportable auprès d'un trentenaire flâneur, le successeur du Lapin de Pâques rentre chez lui afin de contrecarrer les plans d'un poussin mégalomane qui entend s'approprier la fête du chocolat.

INCENDIES
Canada. 2009. 131 min.
Drame de Denis Villeneuve avec Lubna Azabal, Mélissa Désormeaux-Poulin, Maxim Gaudette.
Suivant les dernières volontés de leur mère Nawal, née dans un pays du Moyen-Orient ravagé par la guerre civile, sa fille Jeanne entreprend de retrouver son père, qu'elle croyait mort, tandis que son fils Simon part à la recherche d'un frère dont il ignorait l'existence.

INSIDIEUX (Insidious)
États-Unis. 2010. 102 min.
Drame d'horreur de James Wan avec Patrick Wilson, Rose Byrne, Lin Shaye.
Après avoir quitté leur nouvelle maison qu'ils croyaient hantée, un jeune enseignant et sa femme découvrent que c'est leur fils aîné, inexplicablement tombé dans le coma à la suite d'une visite au grenier, qui serait possédé par des entités surnaturelles.

JANE EYRE
Grande-Bretagne. 2011. 120 min.
Drame sentimental de Cary Joji Fukunaga avec Mia Wasikowska, Michael Fassbender, Judi Dench.
Recueillie par un révérend et ses soeurs célibataires, une gouvernante se remémore les étapes tragiques l'ayant conduite à leur porte, depuis le rejet de sa tante et tutrice, jusqu'à son amour pour son employeur, un aristocrate au caractère bien trempé, porteur d'un lourd secret.

JUST GO WITH IT
États-Unis. 2011. 116 min.
Comédie sentimentale de Dennis Dugan avec Adam Sandler, Jennifer Aniston, Brooklyn Decker.
Pour éviter de s'engager, un chirurgien esthétique fait croire à ses conquêtes féminines qu'il est marié. Mais lorsque celle qu'il croit être la femme de sa vie découvre sa fausse alliance, il convainc son assistante de jouer le rôle de son épouse en instance de divorce.

KABOOM
États-Unis. 2010. 86 min.
Comédie de Gregg Araki avec Thomas Dekker, Haley Bennett, Juno Temple.
Avec l'aide de deux amies, un étudiant obsédé par le sexe et hanté par un rêve récurrent met sa vie et celle de ses compagnes en péril afin de déjouer le complot d'une secte qui menace de faire sauter la planète.

KING’S SPEECH, THE
Grande-Bretagne. 2010. 118 min.
Drame historique de Tom Hooper avec Colin Firth, Geoffrey Rush, Helena Bonham Carter.
Dans les années 1930, une amitié inattendue se forge entre le duc de York, futur George VI, et Lionel Logue, le thérapeute d'origine australienne qui l'a aidé à surmonter son grave problème d'élocution.

LIMITLESS
États-Unis. 2011. 105 min.
Thriller de Neil Burger avec Bradley Cooper, Abbie Cornish, Robert De Niro.
Grâce à une pilule capable de stimuler l'intégralité des fonctions cérébrales, un écrivain en panne d'inspiration devient du jour au lendemain un génie de la finance aux ambitions politiques, puis conseiller d'un puissant homme d'affaires.

LINCOLN LAWYER, THE
États-Unis. 2011. 118 min.
Drame judiciaire de Brad Furman avec Matthew McConaughey, Marisa Tomei, Ryan Phillippe.
Bien connu pour sa clientèle de crapules, un avocat de Los Angeles qui mène ses affaires depuis sa voiture accepte de défendre un jeune et riche séducteur de Beverly Hills, accusé de tentative de meurtre sur une prostituée.

MADEA'S BIG HAPPY FAMILY
États-Unis. 2011. 106 min.
Comédie dramatique réalisée et interprétée par Tyler Perry avec Loretta Devine, Shannon Kane.
Une matriarche afro-américaine met tout en oeuvre pour favoriser une réunion entre sa nièce malade et les trois enfants de cette dernière, eux-mêmes accaparés par divers problèmes personnels ou familiaux.

MONDE MEILLEUR, UN (Haevnen)
Danemark. 2010. 118 min.
Drame de Susanne Bier avec Markus Rygaard, William Johnk Nielsen, Mikael Persbrandt.
Un gamin victime d'intimidation à l'école se lie d'amitié avec un nouvel élève devenu renfermé et violent à la suite du récent décès de sa mère. De leur côté, les parents des deux garçons vivent d'importantes remises en question.

NOSTALGIA FOR THE LIGHT (Nostalgia por la luz)
France. 2010. 90 min.
Documentaire de Patricio Guzman.
Dans le désert d'Atacama, au Chili, se dresse un observatoire très prisé par les astronomes. À proximité, on retrouve les vestiges de Chacabuco, un vaste camp de travail dans lequel ont péri de nombreux prisonniers du régime de Pinochet.

OCTUBRE
Pérou. 2010. 83 min.
Comédie dramatique de Daniel Vega,Diego Vega avec Bruno Odar, Gabriela Velasquez, Carlos Gasols.
Se retrouvant avec un bébé sur les bras, un prêteur sur gages d'un quartier pauvre de Lima part à la recherche de la mère, une prostituée, tout en freinant les avances d'une voisine célibataire très dévote.

PAUL
États-Unis. 2011. 103 min.
Comédie fantaisiste de Greg Mottola avec Simon Pegg, Nick Frost, Kristen Wiig.
Dans le sud des États-Unis, le parcours jonché d'obstacles de deux Anglais naïfs, coauteurs d'une bande dessinée de science-fiction, appelés à conduire un extraterrestre évadé d'un laboratoire de recherche jusqu'au Wyoming, où l'attend son vaisseau spatial.

PETITS MOUCHOIRS, LES
France. 2010. 155 min.
Comédie dramatique de Guillaume Canet avec François Cluzet, Marion Cotillard, Benoît Magimel.
Victime d'un grave accident de moto, Ludo est cloué à son lit d'hôpital, ce qui n'empêche pas ses amis de partir en vacances au bord de la mer, comme ils le font à chaque été. Mais cette décision provoque de nombreuses situations délicates au sein du groupe.

POM WONDERFUL PRESENTS: THE GREATEST MOVIE EVER SOLD
États-Unis. 2010. 86 min.
Documentaire de Morgan Spurlock.
Afin de bien illustrer le fonctionnement et les effets pervers du phénomène de placement de produits dans les images auxquelles nous sommes exposés à chaque jour, le documentariste Morgan Spurlock a entièrement financé son film par ce moyen.

* POTICHE
France. 2010. 103 min.
Comédie de François Ozon avec Catherine Deneuve, Fabrice Luchini, Gérard Depardieu.
L'épouse oisive du pdg d'une fabrique de parapluies parti en congé de maladie prend la direction de l'usine et, avec l'aide d'un député communiste, de ses enfants et de la maîtresse de son mari, applique des réformes dont l'efficacité lui inspire une carrière politique.

* PRETRE (Priest)
États-Unis. 2011. 87 min.
Drame fantastique de Scott Charles Stewart avec Paul Bettany, Cam Gigandet, Maggie Q.
Dans un univers parallèle, un prêtre guerrier désobéit à ses supérieurs pour partir à la rescousse de sa nièce, enlevée par des vampires. Il est secondé par le petit ami de la jeune fille, un shérif à la gâchette chatouilleuse et une ex-prêtresse experte en arts martiaux.

PRINCESSE DE MONTPENSIER, LA
France. 2010. 139 min.
Drame historique de Bertrand Tavernier avec Mélanie Thierry, Lambert Wilson, Gaspard Ulliel.
Dans la France de 1562 déchirée par la guerre opposant catholiques et huguenots, une jeune femme mariée de force au prince de Montpensier attise les rivalités entre ce dernier, le duc de Guise et le duc d'Anjou, sous l'oeil d'un comte plus âgé, également amoureux d'elle.

* QUATTRO VOLTE, LE
Italie. 2010. 88 min.
Chronique de Michelangelo Frammartino avec Giuseppe Fuda, Bruno Timpano, Nazareno Timpano.
En Calabre, le trépas d'un vieux berger coïncide avec la naissance d'un chevreau qui transporte son âme; la mort du jeune animal sous un sapin est suivie par l'abattage de l'arbre qui servira à une fête paysanne, avant d'être brûlé dans une charbonnière.

RAPIDES ET DANGEREUX 5 (Fast Five)
États-Unis. 2011. 130 min.
Drame policier de Justin Lin avec Paul Walker, Vin Diesel, Dwayne Johnson.
Réfugiés à Rio de Janeiro, un ex-policier américain et un criminel en bris de condition mettent au point un cambriolage chez un riche homme d'affaires qui les avait doublés. Pendant ce temps, un opiniâtre agent du FBI flaire leur piste.

RETOUR DU PETIT CHAPERON ROUGE: LA CONTRE-ATTAQUE, LE (Hoodwinked Too! Hood VS. Evil)
États-Unis. 2010. 85 min.
Film d'animation de Mike Disa.
Interrompant sa formation auprès de la mystérieuse confrérie du Capuchon, Rouge se joint au maladroit Loup pour sauver Hänsel, Gretel et Grand-Mère, kidnappés par une vilaine sorcière qui force cette dernière à lui préparer une truffe magique rendant géant et invincible.

RIO
États-Unis. 2011. 100 min.
Film d'animation de Carlos Saldanha.
Un perroquet bleu du Minnesota est emmené par sa propriétaire au Brésil, afin de l'accoupler à la seule femelle de son espèce encore vivante. Mais sitôt réunis, les deux oiseaux sont enlevés par des braconniers qui font le trafic d'animaux exotiques.

SENTIMENT DE LA CHAIR, LE
France. 2010. 91 min.
Drame sentimental de Roberto Garzelli avec Annabelle Hettmann, Thibault Vinçon, Pascal Nzonzi.
L'histoire d'amour d'une étudiante en dessin anatomique et d'un jeune médecin prend une tournure morbide lorsque la première invite le second à examiner son corps au-delà de son enveloppe, au moyen de l'appareillage médical de l'hôpital où il travaille.

SOUL SURFER
États-Unis. 2011. 106 min.
Drame biographique de Sean McNamara avec AnnaSophia Robb, Dennis Quaid, Helen Hunt.
À Hawaï, une adolescente championne de surf tente de revenir à la compétition après qu'un requin tigre lui eut arraché le bras gauche. Bien que soutenue par sa famille et ses proches, elle en vient à renoncer avant qu'un voyage humanitaire ne lui redonne son équilibre.

SUCKER PUNCH
États-Unis. 2011. 110 min.
Drame fantastique de Zack Snyder avec Emily Browning, Abbie Cornish, Jena Malone.
Internée dans un hôpital psychiatrique sur ordre de son beau-père qui avait tenté de l'agresser, une jeune femme s'efforce de retrouver dans un monde fantastique né de son imaginaire cinq items qui lui permettront de s'évader, en compagnie de quatre autres détenues.

TANGLED
États-Unis. 2010. 100 min.
Film d'animation de Nathan Greno et Byron Howard.
Prisonnière dans une tour, une belle princesse à la chevelure longue et magique, qui ignore tout de ses origines, sert à préserver la jeunesse de la marâtre qui lui fait croire qu'elle est sa mère. Un séduisant voleur accepte de la délivrer. Mais à quel prix?

TEXTUALITY
Canada. 2011. 94 min.
Comédie sentimentale de Warren P. Sonoda avec Jason Lewis, Carly Pope, Kristen Hager.
Insatisfaite de sa liaison avec un homme marié, une jeune artiste s'éprend d'un courtier abandonné au pied de l'autel par sa fiancée. Mais leur idylle est compliquée par leurs relations, présentes et passées, tissées sur la toile via les réseaux sociaux et les textos.

THOR
États-Unis. 2011. 115 min.
Drame fantastique de Kenneth Branagh avec Chris Hemsworth, Natalie Portman, Tom Hiddleston.
Exilé de l'univers parallèle d'Asgard par son père Odin qui veut lui réapprendre l'humilité, le dieu nordique Thor se retrouve sur la Terre où, avec l'aide d'une astrophysicienne, il entreprend de retrouver son marteau magique, détenu par un agent fédéral et son équipe.

* TU N'AIMERAS POINT (Eynaim Pekukhot)
Israël. 2009. 91 min.
Drame de moeurs de Haim Tabakman avec Zohar Shtrauss, Ran Danker, Tinkerbell.
Lorsqu'il succombe aux charmes de son nouvel apprenti, jeune étudiant talmudique, un boucher et père de famille est ostracisé par sa communauté ultraorthodoxe de Jérusalem, où il avait toujours été considéré avec un grand respect.

* TWO ESCOBARS, THE
États-Unis. 2010. 102 min.
Documentaire de Jeff Zimbalist et Michael Zimbalist.
Grâce aux narcodollars de Pablo Escobar, l'équipe nationale de soccer de la Colombie, menée par son capitaine Andrés Escobar, se qualifie pour la Coupe du Monde de 1994 aux États-Unis. Mais l'assassinat du baron de la drogue six mois avant le tournoi vient brouiller les cartes.

UNKNOWN
États-Unis. 2011. 114 min.
Thriller de Jaume Collet-Serra avec Liam Neeson, Diane Kruger, January Jones.
Se réveillant d'un coma de quatre jours dans un hôpital de Berlin, un scientifique américain découvre que son identité a été usurpée, avec la complicité apparente de son épouse. Aidé par une chauffeure de taxi, il tente de démonter les mécanismes d'une terrible conspiration.

WIN WIN
États-Unis. 2011. 106 min.
Comédie dramatique de Thomas McCarthy avec Paul Giamatti, Alex Shaffer, Amy Ryan.
Afin de soulager ses finances, un avocat et père de famille s'improvise tuteur d'un vieillard en perte d'autonomie. Et en constatant les dons de lutteur du petit-fils en fugue de son protégé, il inscrit le garçon dans l'équipe qu'il entraîne à temps partiel.

(Liste : http://www.mediafilm.ca).