Les RIDM soulignent les 40 ans du coup d’état au Chili

Catégories

Image

Ce mercredi 11 septembre, il y aura tout juste 40 ans que le Chili a été victime d’un coup d’état militaire, renversant le gouvernement démocratiquement élu de Salvador Allende. Les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) désirent souligner cet anniversaire en présentant le nouveau film du célèbre réalisateur chilien Ignacio Agüero dans le cadre de leur cycle de projections mensuelles, Docville. El otro dia est une œuvre empreinte de grâce et de poésie sur le Chili d'aujourd'hui. Le film, qui a remporté le prix du meilleur documentaire ibéro-américain au Festival de Guadalajara, sera présenté dans le cadre d’une projection unique, le jeudi 26 septembre à 20h, au cinéma Excentris. Une séance de questions-réponses par Skype avec le réalisateur suivra la projection. El otro dia est présenté en collaboration avec le Festival du cinéma latino-américain de Montréal.

La maison d’Ignacio Agüero à Santiago donne directement sur la rue : sa porte d’entrée sépare son monde intérieur et son monde extérieur. À l’intérieur, c’est l’espace intime, le lieu des pensées et des souvenirs. À l’extérieur, c’est la ville de Santiago, multiplications par millions d’autres mondes intérieurs. Pendant un an, attentif aux lumières et aux saisons, le réalisateur capte le passage du temps chez lui, filme les objets familiaux qui portent les traces de son histoire personnelle. Il laisse l’extérieur envahir ses réflexions, en filmant les étrangers, mendiants ou chômeurs, qui viennent sonner à sa porte et entrent ainsi dans le film. Il les suit dans leur propre quartier, leur propre « chez eux », abris de fortunes porteurs d’autres histoires. Cartographie subtile de Santiago et de la société chilienne, El otro dia affirme avec élégance et empathie que l’histoire d’un pays existe dans les vies des individus.

Ignacio Agüero est un cinéaste, écrivain et producteur chilien. Il a également joué dans plusieurs films, notamment sous la direction de Raul Ruiz. Il fut l’un des réalisateurs de la campagne publicitaire « No », qui a contribué à la chute de Pinochet. Plusieurs rétrospectives lui ont été consacrées à travers le monde.

EL OTRO DIA

Réalisé par Ignacio Agüero. Chili, 2012, 120 min.

Présenté en version originale espagnole avec sous-titres français.

Bande annonce : http://www.youtube.com/watch?v=kM-q29r6INw

Chaque dernier jeudi du mois, Docville offre aux cinéphiles la chance de découvrir en première montréalaise des documentaires de qualité ayant récemment connu un grand succès dans des festivals de renom. Les billets pour les projections sont en vente au Cinéma Excentris et en ligne sur cinemaexcentris.com. Prix régulier d’une séance individuelle : 11,75 $, prix étudiant et âge d’or : 9,25$. Des ciné-cartes non nominatives sont disponibles au prix de 50 $ pour 8 séances à la billetterie de l’Excentris. Le cycle Docville est présenté par Télé-Québec, en collaboration avec Canal D, avec la participation du Fonds d’aide au développement du milieu de la Caisse populaire Desjardins du Mont-Royal.

Seul festival au Québec entièrement dédié au documentaire, les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) offrent au public le meilleur du cinéma du réel en rassemblant les grands auteurs et les nouveaux talents à découvrir.

La 16e édition des RIDM se déroulera du 13 au 24 novembre2013.

Informations : www.ridm.qc.ca / info@ridm.qc.ca

--
Source: RIDM