Les RIDM débutent demain avec Le Nez de Kim NGuyen

Catégories

Début de l'événement

C’est demain que débutent les 17es Rencontres internationales du documentaire de Montréal. En ouverture, le nouveau film de Kim Nguyen, Le nez, lance les festivités qui se poursuivront jour et nuit jusqu’au 23 novembre 2014.

Avec simplicité et poésie, Kim Nguyen porte à l’écran une réflexion sur le sens de l’odorat dans ce film inspiré par Papilles et molécules, la science aromatique des aliments et des vins, écrit par le sommelier François Chartier. Sur la base de rencontres inattendues avec des personnages d’un peu partout, qui nous livrent leur rapport à l’odeur, NGuyen nous invite à repenser notre odorat ainsi que la place centrale qu’il occupe dans notre rapport au monde. Un remarquable hommage, sincère et intelligent, à notre sens le plus mystérieux.

Le nez sera présenté en version originale sous-titrée en français, en présence du cinéaste et sur invitation seulement, au Theatre Hall de Concordia à 19h, puis sera repris pour le grand public le samedi 15 novembre à 18h30 au Cinéma du Parc. La projection de ce soir sera suivie de la grande fête d’ouverture des RIDM, gratuite et ouverte à tous, à l’Agora du Cœur des sciences de l’UQAM (175, av. du Président-Kennedy) avec des performances des groupes montréalais Suuns et Pif Paf Hangover. Toutes les soirées musicales du festival, du 12 au 22 novembre, se dérouleront à ce même endroit et seront libres d’accès.

La 17e édition des RIDM c’est plus de 140 films en provenance de 44 pays différents, 3 rétrospectives et une centaine d’invités sur onze jours de festival. Les activités et festivités se déclineront en huit lieux autour du nouveau Quartier général situé à l’Agora du Cœur des sciences de l’UQAM, où le public pourra se retrouver tous les soirs pour les événements musicaux. Les projections auront lieu au Cinéma du Parc, au cinéma Excentris, à la Cinémathèque québécoise, au Pavillon Judith-Jasmin Annexe (Salle Jean-Claude Lauzon), à l’Amphithéâtre du Cœur des sciences de l’UQAM, ainsi qu’au Theatre Hall H-110 de Concordia et à la salle J.A. De Sève de Concordia.

Seul festival au Québec entièrement dédié au documentaire, les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) offrent au public le meilleur du cinéma du réel en rassemblant les grands auteurs et les nouveaux talents à découvrir.

La 17e édition des RIDM se déroulera du 12 au 23 novembre 2014.

Informations : www.ridm.qc.ca / info@ridm.qc.ca