Les Rendez-Vous du documentaire de Montréal: édition 2006

Catégories:

Les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) ont annoncé que Le Paradis d’Arthur, de Luc Beauchamp viendra clore sa 9e édition le 19 novembre prochain. Produit par Solaris Films, le film est une odyssée fantaisiste au coeur d’une ferme où le quotidien recèle des merveilles insoupçonnées.

Le Paradis d’Arthur est tout sauf un film conventionnel. Avec une démarche audacieuse et déstabilisante, Luc Beauchamp propose une expérience inclassable à mi-chemin entre le documentaire et la fiction, ayant la musique comme seul dialogue. Dans Le Paradis d’Arthur, une Vierge en plâtre regarde le soleil se lever, les poules jacassent et les truies s’agitent en criant et en brassant leurs cages. Le quotidien côtoie l’extraordinaire, le ciel croise la terre. Le temps s’arrête parfois pour aussitôt reprendre son souffle dans la frénésie et la folie. Il y a aussi la solitude, le travail, les rituels et cette femme dont la voix résonne à chaque matin dans le coeur du fermier. Dans ce paradis, il y a la vie et le destin des habitants de la ferme.

Luc Beauchamp a étudié la musique à l’école Vincent-d’Indy à Montréal. Après un baccalauréat en techniques d’écriture (composition) à la Faculté de musique de l’Université de Montréal, il découvre sa passion pour le cinéma. Après des études en communication, scénarisation et réalisation, il réalise quelques courts métrages dont Le Lion et l’Agneau qui remporte plusieurs prix dans des festivals. Le Paradis d’Arthur est son premier long métrage à titre de scénariste, réalisateur et producteur.

Le Paradis d’Arthur est distribué par les Distributions Netima ltée.

Informations : www.netima.ca

Depuis neuf ans, les Rencontres internationales du documentaire de Montréal proposent des œuvres singulières et novatrices qui témoignent des réalités du monde actuel et ouvrent des pistes de réflexion sur le cinéma documentaire de création. Les RIDM constituent une tribune unique en son genre en Amérique du Nord.

À la suite du succès en 2005 d’un premier marché du documentaire, Doc Circuit Mtl, les RIDM proposent aux professionnels du milieu une 2e édition, les 13 et 14 novembre prochain.

De plus, souhaitant poursuivre leur rayonnement hors Montréal, les RIDM, en collaboration avec le Musée de la civilisation, présente pour une 2e année une sélection d’oeuvres originales, du 14 au 17 novembre à Québec.

Informations : www.ridm.qc.ca / info@ridm.qc.ca

Tous les détails de la programmation de la 9e édition des RIDM seront dévoilés lors d’une conférence de presse le mercredi 25 octobre à 9h30 la Cinémathèque québécoise (335 boul. de Maisonneuve Est).

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon