Les Rendez-vous du cinéma québécois débutent ‏

Catégories:

La 27e édition des Rendez-vous du cinéma québécois a débuté mercredi 18 février 2009 avec la présentation en primeur de Cadavres d’Érik Canuel mettant en vedette Patrick Huard et Julie Le Breton. Un film irrévérencieux pour donner le coup d’envoi à dix jours de rencontres inédites et audacieuses avec les œuvres et les artisans de notre cinématographie. La nouvelle porte-parole des RVCQ Suzanne Clément, en lice pour le Jutra de la meilleure actrice, invite le public à venir en grand nombre participer aux multiples activités de ce festival qui n’a pas froid aux yeux.

À SURVEILLER JEUDI 19 FÉVRIER

Rendez-vous à la salle Fernand-Séguin de la Cinémathèque québécoise pour assister aux deux premiers Ateliers cinéma et jeu vidéo présentés par Ubisoft et animés par Bruno Guglielminetti: Créer l’illusion de la réalité ou l’art de jouer, une rencontre entre Pascale Bussières et l’animateur 3D Jean-François Malouin à 10 h, puis Créer un univers esthétique, une rencontre entre le cinéaste Kim Nguyen et le "level designer" Vincent Monnier à 14 h.

À la salle Claude-Jutra de la Cinémathèque, ne manquez pas à 19 h 30 la présentation de C’est pas moi, je le jure de Philippe Falardeau, récipiendaire de deux prix à la 59e Berlinale et en nomination pour sept Jutra.

À SURVEILLER VENDREDI 20 FÉVRIER

Le très acclamé long métrage de Benoît Pilon, Ce qu’il faut pour vivre, sera présenté le lendemain, également à 19 h 30 à la salle Claude-Jutra de la Cinémathèque, en présence du réalisateur.

Au nouvel espace cocktail de la Cinémathèque, dès 21 h, le Cabaret sexxx et cinéma fera fondre tabous et inhibitions en alliant performances cinématographiques et érotiques. Avec notamment Suzanne Clément, Bianca Beauchamp, Donzelle, Izabel Grondin ainsi que les Dead Dollz Dancers.

À SURVEILLER SAMEDI 21 FÉVRIER

Le onzième long métrage du cinéaste Robert Morin Papa à la chasse aux lagopèdes, mettant en vedette François Papineau, sera présenté à 17 h 15 à la salle Claude-Jutra de la Cinémathèque. Suivi de la première du making-of de Papaà la chasse, tout aussi décapant que le film lui-même.

Cap vers le Sud avec Focus Mexique et La Fiesta Mexicana.À l’affiche: le film plébiscité à Cannes et Sundance Lake Tahoe, du cinéaste mexicain Fernando Eimbcke, présenté en avant-première en nos froides contrées, au Cinéma ONF à 15 h. Le soir venu, rendez-vous à l’espace cocktail pour la chaude Nuit des Rendez-vous La Fiesta Mexicana en compagnie du groupe Sonido Nordico.

À SURVEILLER DIMANCHE 22 FÉVRIER

En primeur mondiale, De l’Office au Box-Office : un documentaire sur la fiction de Denys Desjardins sera projeté gratuitement à l’Auditorium de la Grande Bibliothèque, à 14 h. Un voyage aux confins de notre histoire cinématographique à ne pas manquer!

C’est aussi un rendez-vous à l’espace cocktail de la Cinémathèque à 14 h pour la magistrale Leçon de musique de Jean-Michel Bernard. Après ses passages remarqués aux Festivals de Cannes et Sundance en 2008, ce musicien et compositeur français, proche collaborateur du cinéaste Michel Gondry, nous fera aussi l'honneur d'un concert intime le même soir dès 20 h.

C’EST LA SAISON DES RENDEZ-VOUS

Du 18 au 28 février 2009, c’est la 27e édition de la plus grande célébration de notre cinéma et de ses artisans. Tous les détails de la programmation et l’horaire du festival sont en ligne au rvcq.com.

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon