Les Rencontres québécoises de l'industrie de la musique, les 16 et 17 avril prochains

Catégories:

Depuis 1995, l’ADISQ organise les Rencontres québécoises de l’industrie de la musique, un grand rendez-vous annuel des professionnels du monde de l’enregistrement sonore, du spectacle, de la radio et des télécommunications. L’événement donne à tous les acteurs de l’industrie l’occasion de discuter des enjeux d’aujourd’hui et de ceux à venir ainsi que des défis qu‘ils devront relever. Cette année, Les Rencontres auront lieu les 16 et 17 avril prochains, au Marché Bonsecours, à Montréal.

La musique en 2008 : vers de nouveaux horizons

Pour une industrie que plusieurs ont proclamée morte il y a quelques années, la musique témoigne d’une étonnante résilience et d’une vitalité indéniable. Partout dans le monde, des initiatives sont mises de l’avant pour dompter le monstre qu’a constitué, dès ses premières manifestations, le déferlement des dispositifs de duplication et de distribution numérique. Tant sur le plan technologique que sur les plans législatif et juridique, les germes de ce qui constituera un jour la nouvelle économie numérique de la musique commencent à poindre. La menace est devenue opportunité, et il ne tient qu’aux créateurs et aux entrepreneurs de la musique de la saisir.

C’est à cette question, et à bien d’autres, que les Rencontres apporteront des éléments de réponse par le biais d’ateliers :

- Vers un nouvel ordre numérique ?
- Hello – good bye : 10 technologies qui réinventent la musique…ou non
- Internet, territoire neutre ou marché sous influence ?
- Au-delà de l’enregistrement – les nouvelles avenues des labels
- Internet : à la croisée des marchés
- Redevances : le tarif 22 et son impact
- L’agent de spectacle et le diffuseur: leur rôle, leurs défis

Sans compter les conférences :

Arnaud Delbarre, directeur général et artistique de l’Olympia (France), Arnaud Delbarre a permis à cette salle mythique de connaître une année record en 2007, avec pas moins de 700 000 spectateurs pour 180 spectacles différents.

Valéry Zeitoun, directeur général du label AZ (Universal France), à la tête d’un des labels les plus dynamiques de l’industrie, Valéry Zeitoun est une figure incontournable de la scène musicale française.

André Ménard, cofondateur et directeur artistique du FIJM et vice-président de l’Équipe Spectra, André Ménard compte parmi les figures les plus influentes du milieu artistique québécois.

David Packman, président et chef de la direction de eMusic (États-Unis), David Packman est un pionnier de la toute première heure dans le domaine des médias numériques. Il dirige le plus important détaillant en ligne de musique indépendante tout juste derrière iTunes.

Terry McBride, fondateur et président de Nettwerk Music Group, une des plus importantes maisons de disques canadiennes, Terry McBride dirige une entreprise dont les ventes mondiales dépassent aujourd’hui les 100 millions d’albums.

L’horaire et la description complète des ateliers et conférences sont disponibles à l’adresse www.adisq.com .

Soirée de remise des Prix Rencontres

Animée par Johane Despins, la Soirée de remise des Prix Rencontres aura lieu le jeudi 17 avril, à 19 h, et viendra clore de belle façon les Rencontres 2008. Cette année encore, les Rencontres souligneront le travail des directeurs et directrices des programmes, des directeurs et directrices musicaux des stations de radio québécoises, des stations de radio communautaires et universitaires et collégiales, de la chaîne de magasins de disques, des magasins de disques et des studios d'enregistrement qui se sont le plus illustrés au cours de l'année. La liste des finalistes est disponible à l’adresse : www.adisq.com .

Les Rencontres en musique

Cette année, dans le cadre du cocktail du mercredi 16 avril, présenté par Sirius Canada, une performance musicale se tiendra et sera interprétée par les Porn Flakes avec artistes invités : Patrick Bourgeois, Les Denis Drolet et Fred Lebel. Suivra, un showcase des artistes Damien et Obatala, présenté par les Disques Helena.

Dans le cadre de la soirée des Prix Rencontres, seront présentés, en formule showcase, les quatre artistes canadiens du projet Grand 8 : Alecka: Lauréate de la catégorie Artiste collaborateur du Festival en chanson de Petite-Vallée, L’Évêque : Lauréat de la catégorie Auteur-compositeur-interprète de Ma première Place des Arts 2007 ,Joce : Grand Lauréat du Festival international de la chanson de Granby et Andrea Lindsay : Sélection Artiste hors Québec

Le Grand 8 franco-québécois est une passerelle de création musicale entre la France et le Québec. Ce projet de collaboration franco-québécois a vu le jour en 2002 et donne la chance à huit jeunes artistes, quatre artistes canadiens et quatre artistes français, de vivre deux résidences de création-spectacle, suivies de tournées en France et au Québec.
Cette soirée sera suivie de La Suite de la Soirée, en collaboration avec Galaxie - Le réseau de musique continue de Radio-Canada, qui sera composée d’une performance musicale d’Alfa Rococo.

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Instagram icon