Les Québécois au Festival de Cannes 2009 : ONF, FNC, SODEC, Telefilm Canada

Début de l'événement: 

19 mai 2009 - 17:25
Catégories:

Le Festival du nouveau cinéma, pour une deuxième année consécutive, invite tous les professionnels présents au Festival de Cannes à un 5 à 7 au Pavillon cinéma du Québec du Village international le mardi 19 mai.

En effet, suite au succès remporté par l’événement lors de sa première édition l’an dernier, le Festival du nouveau cinéma, grâce à la collaboration de la SODEC, réitère l’expérience de mettre en place cet événement rassembleur pour notre industrie lors du plus prestigieux des festivals internationaux dont la 62e édition se déroulera du 13 au 24 mai sur la Croisette. Par la même occasion, le FNC souhaite souligner la présence de la nouvelle vague de talentueux réalisateurs québécois qui ont été sélectionnés pour présenter leurs films lors de la Quinzaine des réalisateurs : Denis Côté (Carcasses), Denis Villeneuve (Polytechnique) et Xavier Dolan (J’ai tué ma mère). Notons également la présence de Francis Leclerc (Un été sans point ni coup sûr) et de Philippe Falardeau (C’est pas moi, je le jure !), dont les films seront présentés dans la sélection Écran Juniors dans le cadre de Cannes cinéphiles pour les jeunes de 10 à 15 ans. On retrouvera également la production canadienne Amreeka, de la réalisatrice américaine Cherien Dabis lors de la Quinzaine des réalisateurs et Runaway, de Cordell Barker, qui représentera le court métrage canadien à la semaine de la critique.

« Notre présence au Festival de Cannes est incontournable car c'est là, entre autre, que se renouvelle une grande partie de nos ententes avec les organismes de promotion du cinéma du monde entier. C'est également un lieu idéal de promotion qui nous permet de conforter la position de notre festival à l'échelle internationale. » Nicolas Girard Deltruc - Directeur général

Fier de son rôle fédérateur, le FNC est toutefois présent au Festival de Cannes avant tout pour préparer la programmation de sa 38e édition qui se déroulera à Montréal du 7 au 18 octobre prochain. Ainsi, toute l’équipe de programmation du FNC s’est donnée rendez-vous à Cannes pour dénicher le meilleur du cinéma étranger afin de pouvoir l’offrir aux cinéphiles montréalais à l’automne. Comptons sur le talent de nos programmateurs, Claude Chamberlan en tête, pour nous ramener de petits bijoux : découvertes et films attendus.

« Cannes, c’est l’occasion de se réunir en famille entre réalisateurs, distributeurs et critiques de cinéma et de découvrir des premiers films, des ‘’signatures uniques’’ que le FNC s’empressera de ramener à Montréal pour le plus grand plaisir du public québécois. On remarque d’ailleurs que cette année, les réalisateurs de presque tous les films en compétition ont déjà eu un ou plusieurs films présentés au FNC.» - Claude Chamberlan, co-fondateur et directeur de la programmation

Rappelons également que le Festival du nouveau cinéma a lancé la semaine dernière un appel de soumissions pour sa 38e édition. Les cinéastes intéressés (courts ou longs métrages) ont jusqu’au 30 juin 2009 pour soumettre leurs films. Le formulaire est disponible en ligne et téléchargeable au www.nouveaucinema.ca.

-30-

5 à 7 Festival du nouveau cinéma au Festival de Cannes!

MARDI 19 MAI 2009

DÈS 17H

Pavillon cinéma du Québec /Village International
Pavillon 130

Esplanade Georges Pompidou

****

La 5e Compétition ONF de courts métrages – Cannes 2009 est lancée / Votez en ligne du 12 au 20 mai

Avis aux internautes :

La 5e Compétition ONF de courts métrages – Cannes 2009 est lancée

Votez en ligne du 12 au 20 mai

Du 12 au 20 mai, votez en ligne pour votre court métrage préféré parmi les finalistes de la 5e Compétition ONF de courts métrages – Cannes 2009 sur www.onf.ca/cannes ou www.youtube.com/onf >.

Mise sur pied par l’Office national du film du Canada, en collaboration avec le Short Film Corner et en association avec YouTube, la Compétition ONF de courts métrages compte, pour sa cinquième année, dix courts métrages provenant de l’Australie, de la Grande-Bretagne, de la Finlande, de la Grèce, du Canada et des États-Unis. Les films sélectionnés ont été choisis parmi plus de 1400 inscriptions – ce qui représente plus du double du nombre de films soumis par rapport à 2008 – au Short Film Corner, lieu de rencontre, au Festival de Cannes, de jeunes créateurs de courts métrages provenant de plus de 40 pays. L’année dernière, la sélection de 9 films de la compétition avait été vue plus de 193 000 fois sur l’espace de visionnage de l’ONF sur YouTube.

La compétition ONF vous offre la chance unique de participer à l'ambiance trépidante du rendez-vous cannois en votant en ligne pour le meilleur court métrage, à l’aide de l’échelle d’appréciation de une à cinq étoiles du site YouTube. Le film choisi par le vote du public sera dévoilé par le commissaire du gouvernement à la cinématographie et président de l’ONF, Tom Perlmutter, à l’occasion du Happy Hour du Short Film Corner à Cannes le 21 mai prochain. Le réalisateur ou la réalisatrice recevra une caméra mini DV HD semi-professionnelle et un ordinateur équipé de logiciels de postproduction.

Danny Lennon, spécialiste du court métrage, a créé cette année une sélection où la comédie domine. On retrouve également des drames, des thrillers et des films d’animation. Voici les films finalistes : COUNTDOWN de Jordan Canning (Allemagne), LEGACY de Teemu Nikki (Finlande), DR. MORI’S TELESHOPPING de Spiros Jacovides (Grèce), REACH de Luke Randall (Australie), TENNER de David O’Neill (Grande-Bretagne), THE BLACK HOLE de Diamond Dogs (Grande-Bretagne), THE FACTS IN THE CASE OF MISTER HOLLOW de Rodrigo Gudino (Canada), THE RULES OF THE GAME de Tom Daley (Grande-Bretagne), SEBASTIAN’S VOODOO (LE VAUDOU DE SÉBASTIEN) de Joaquin Baldwin (É.-U.) et WALTER ATE A PEANUT de Robin Willis (É.-U.).

N’oubliez pas de voter pour votre film préféré du 12 au 20 mai sur ou

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Instagram icon