Image

« Le rire est un tranquilisant sans effets secondaires » a dit Arnold Glasgow. C’est vrai. D’autres études ont également démontré que ce sport tout terrain est l’un des éléments les plus efficaces pour se maintenir en bonne santé et ce, que l’on parle de santé spirituelle ou encore physique. C’est dans cet esprit de médecine moderne qu’Antoine Lacoste, natif du beau pays qu’est Châteauguay, a eu l’idée d’entreprendre un projet des plus stimulants, créer un gala d’humour avec de drôles de gens émergents.
Le but est simple : divertir toute personne, avec ou sans attentes, qui s’assied dans la salle Jean-Pierre Houde du Centre culturel de Châteauguay à chaque pleine lune du mois. Pour ceux qui prennent tout au pied de la lettre, veuillez vérifier la date sur leur page facebook avant de vous y déplacer.
Mon tout premier gala fût celui du mois d’octobre dernier. Qui dit octobre dit Halloween. L’animation réalisée par Antoine Lacoste, le même visionnaire qui a eu le génie de s’occuper de votre rate en démarrant ce beau projet, fût ma foi menée d’une main de maître. En effet, une routine a su s’installer depuis l’année dernière. Les petits Galas du Rire de Châteauguay prennent vie sous vos yeux à chaque mois. On est loin du Gala Juste pour Rire qui se déroule l'été, c’est une chance inouïe que l’on vous offre.
Écrire un numéro d’humour doit être un travail ardu sans l’ombre d’un doute, sauf si tu es tombé dans le chaudron à blagues quand tu étais petit. Devoir se renouveler à chaque mois est un tout autre niveau.
L’édition du mois d’octobre regroupait sur scène 4 humoristes de la relève dont trois ont fait l’école de l’humour. Parmi ceux-ci, on y comptait un invité surprise. Si vous vous promenez dans le métro montréalais ces derniers temps, vous avez sûrement aperçu dans votre champ visuel une affiche jaune avec le visage d’Olivier Martineau. Ce jeune homme était le sac à surprises en question. Nous avons eu la chance qu’il se soit servi de nous comme cobayes le temps d’un numéro, afin d’essayer ses blagues pour l’animation de son prochain Gala Juste pour Rire.
Il est très authentique et détient une aisance debout devant des gens, reste à savoir s'il est aussi à l'aise assis devant des gens, à suivre...Ses références sont liées à son quotidien de grand homme mince célibataire. D’ailleurs à ce propos, il a été très clair et a fait savoir à toutes les femmes de la salle qu’il était libre comme l’air et ce, à plusieurs reprises.
Parmi les autres phénomènes présents, nous avons également eu droit à Jérémy du Temple. Personnellement, je cherche encore l’explication de son surnom « le temple » et ça m’obsède. Ce grand gaillard a fait l’école de l’humour et on le ressent au sein de ses histoires concises qui vont droit au but. Il a le sens du « punch ». C’est Denise Filiatrault qui serait la première satisfaite. Il s’intéresse également à l’univers d’Harry Potter et fait parfois des spectacles en son honneur.
Joe Guérin fût lui aussi, le temps d’une soirée, une autre drôle de personne à parler de ses états d’âmes sur scène. Vous savez l’expression « lui c’est vraiment tout un personnage » et bien, je crois qu’elle a été inventée pour ce monsieur aux vêtements colorés. Son humour ne s’explique, il se vit, mais une chose est sûre, il ne vous laissera pas indifférent.
Finalement, à ma soirée d’initiation de la thérapie par le rire, j’ai eu la chance de rencontrer Jean-François Jacques. Il a un peu près le même esprit créatif qu’Antoine l’animateur en chef, car il est le chroniqueur officiel de chaque gala. C’est un peu comme une chronique météo, mais sans parler de la pluie et du beau temps et sans avoir le vent dans les cheveux lors de ses topos.
Bref, j’ai adoré ma soirée, car j’ai pu me déconnecter complètement du monde dans lequel on vit et me reconnecter plus intimement avec ma rate et les muscles de mes joues. Je sais désormais comment sourire dans une photo de famille sans avoir l’air de souffrir.
C’est pourquoi je vous recommande fortement d’assister au deuxième Petit Gala du Rire de Châteauguay ce samedi 29 novembre à la Salle Jean-Pierre Houde du Centre culturel de Châteauguay, parce que c’est beau, bon, pas cher. Les artistes invités sont Alexandre Bouchard, François Tousignant, Charles Beauchesne et Virginie Fortin.
Alors qu’attendez-vous? Vous avez tout à gagner à y aller et rien à perdre…cessez les antidépresseurs, voici votre nouvelle pilule du bonheur! C’est votre médecin qui vous remerciera!
Page facebook : https://www.facebook.com/pages/Les-Petits-Galas-du-Rire-de-Ch%C3%A2teau…