Les nouveaux livres en journalisme

DIFFUSION DIMEDIA
NOUVEAUTÉS PRINTEMPS 2005
Communications / Journalisme

Pour tout renseignement concernant les titres de cette section,

veuillez communiquer avec Gabrielle Cauchy (cauchy@dimedia.qc.ca / 514-336-3941 # 229)

Buchet-Chastel

Gilles Dal

Loués soient nos téléviseurs

Gilles Dal cherche à montrer que si la télévision regorge de programmes fascinants divertissant le public et le faisant rêver, elle reste hélas capable de bâtir des notoriétés sans avoir à les justifier, de créer des engouements que la presse écrite ne peut ignorer. Démontant les rouages de la télé réalité et de ses nombreux avatars, l’auteur explique comment le petit écran se pique de montrer « la réalité vraie », prétend résorber les malheurs de la société en résolvant les problèmes des uns et des autres et laisse croire qu’il a les moyens de répondre au malaise général et à l’angoisse latente de nos contemporains. Ainsi la télé, devenue une lointaine héritière de la religion, prend-elle le pas sur la politique censée répondre aux problèmes de la société. Avec verve et humour, Gilles Dal démonte le mythe télévisuel et les contradictions de la société médiatique.

Gilles Dal est docteur en histoire. Il est notamment l’auteur de La Frustration reine. Essai sur la société funambule (Élytis, 2001) et de La Sécurité sociale à ses débuts : réactions suscitées, arguments échangés (L’Harmattan, 2003). Installé à Bruxelles, il est chro­n­­i­queur notamment à La Libre Belgique, à BFM Belgique et à la RTBF.

Février – ISBN : 2-283-02048-4

Louis Audibert

Xavier Couture

La Grande séductrice

Que sera la télé de demain ?

Partant d’une introduction historique, Xavier Couture développe et analyse tous les programmes qui font la télévision et leurs évolutions récentes. L’information, la fiction, la télé-réalité, la variété et le divertissement sont passés au crible des nouveaux enjeux économiques. Riche de nombreuses anecdotes, ce livre vivant et documenté sur les coulisses de la télévision est un essai incontournable pour comprendre la télé de demain.

Actuellement à la tête de la société de production Endémol (la société de production de l’animateur Arthur à laquelle on doit le Loft et la Star Académie entre autres. Il produit actuellement le pensionnat de Chavane pour M6), Xavier Couture a été successivement directeur des programmes de TF1, puis président du directoire de Canal +.

Mai – ISBN : 2-84749-053-1

Presses Universitaires de France

Lionel Chouchan et Jean-François Flahault

Les Relations publiques

Cet ouvrage, fruit de l’expérience professionnelle des auteurs, a pour objectif de montrer à quoi servent et comment fonctionnent les relations publiques : la difficulté de défi­nition, les relations publiques en France, les relations de presse, le lobbying, les divers métiers des relations publiques, leur avenir…

Collection « Que sais-je ? » – mai – ISBN : 2-13-054965-9

Xavier Linant de Bellefonds

Le Droit du commerce électronique

Le commerce électronique est l’activité économique par laquelle une personne propose ou assure à distance et par voie électronique la fourniture de biens ou services. Cet ouvrage présente tous les aspects de ce commerce.

Collection « Que sais-je ? » – mai – ISBN : 2-13-053379-5

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Instagram icon