Les nouveautés à découvrir cet été à la Première Chaîne de Radio-Canada

Début de l'événement: 

07 juin 2011 - 00:00
Catégories:

La Première Chaîne de Radio-Canada (95,1 FM à Montréal et 106,3 FM à Québec) a profité lundi de la première de Sans préliminaires avec Franco Nuovo (diffusée cet été en semaine à 9 h) pour présenter à ses auditeurs les nouveautés de sa programmation d’été 2011 (du 20 juin au 21 août).

Nouvelles voix, nouveaux rendez-vous

Les auditeurs découvriront de nombreuses voix – que l’on connaît et que l’on aime –, sous un éclairage nouveau, car certaines de nos personnalités vivront leur première expérience à la tête d’une émission! Aux aurores, on retrouve d’abord Robert Frosi à C’EST BIEN MEILLEUR LE MATIN (en semaine dès 5 h 30). La journaliste Isabelle Richer, quant à elle, animera L’ÉTÉ DU MONDE, l’émission du retour à la maison (en semaine à 15 h, à partir du 27 juin). Les auditeurs seront heureux d’entendre l’humoriste Pierre Brassard à l’animation d’un jeu-questionnaire tout en spontanéité qui abordera les actualités de l’heure avec l’humour décalé qu’on lui connaît, qui s’intitule POUVEZ-VOUS RÉPÉTER LA QUESTION? (le samedi à 13 h). Les fidèles de Bande à part retrouveront l’animatrice Élodie Gagnon, en compagnie d’Urbain Desbois, à la barre d’une nouvelle émission consacrée à la chanson engagée, LE CHANT DES REBELLES (le samedi à 21 h). Enfin, notre correspondante à Paris Anyck Béraud se retrouve cet été à l’animation de DIMANCHE MAGAZINE (dimanche à 10 h).

Des soirées sous le thème de la nouveauté

La Première Chaîne investit ses soirées. Du lundi au vendredi à 20 h, les auditeurs pourront entendre des univers sonores étonnants. La semaine débute avec un documentaire sur TRENET (lundi), une grande série biographique des Radios francophones publiques. HISTOIRES D’OBJETS (mardi) avec Fabien Fauteux raconte la petite histoire surprenante des objets quotidiens qui nous entourent. Avec CARNETS D’AMÉRIQUE (mercredi), Jean Fugère et Marie-Louise Arsenault prennent la route et nous font rencontrer des gens de lettres et de mots de Moncton à Sudbury, en passant par Toronto, l’Abitibi ou Winnipeg. À l’émission L’ESPRIT DES LIEUX (jeudi), Michel Montreuil explore des lieux inusités par l'entremise d'histoires de gens qui y ont vécu quelque chose... de différent ! Enfin, ROSE DES VENTS (vendredi), avec Évelyne Charuest (une ex-Sportnographe), s’interroge sur la notion d’appartenance et analyse le mal du pays en direct de Vancouver et Winnipeg, en passant par le Yukon et le Nouveau-Brunswick.

Sur le thème de la découverte de l’autre, Catherine Pépin propose BABYLONE CAFÉ (samedi à 17 h), un véritable voyage à travers les tendances artistiques et les cultures actuelles de divers pays, notamment le Vietnam, le Cameroun, la Finlande et le Pérou. Avec C’EST FOU LA NUIT (samedi à 22 h), Serge Bouchard et Jean-Philippe Pleau explorent, comme le nom l’indique, tout ce qui touche la nuit : l’inspiration, les voyages, les animaux nocturnes, les émissions de nuit…

Les retours attendus

Catherine Perrin nous revient les week-ends avec une nouvelle équipe pour animer DU CÔTÉ DE CHEZ CATHERINE (samedi et dimanche à 7 h), un rendez-vous très apprécié des auditeurs, tandis que Marie-Christine Trottier animera la version estivale de JE L’AI VU À LA RADIO (samedi à 14 h).

Aussi de retour, les émissions estivales PM avec Patrick Masbourian (en semaine à 13 h), PAS L’TEMPS D’ALLER VOIR LA MER avec Jacques Beaulieu (en semaine à 19 h), ATTENDEZ QU’ON SE SOUVIENNE avec René Homier-Roy (samedi à 12 h), Marie-Louise Arsenault avec ON AURA TOUT LU (dimanche à 14 h), en compagnie de Biz, Jici Lauzon et Daniel Turcotte, HARMONIES D’ÉTÉ avec Michel Lalonde (dimanche à 17 h) et LES CHEMINS DE TRAVERS avec Serge Bouchard (dimanche à 21 h 30).

N’oublions pas les incontournables en information : LA TRIBUNE avec Jean-Sébastien Bernatchez (en semaine à 11 h), CLASSE ÉCONOMIQUE avec Philippe-Antoine Saulnier (en semaine à 18 h 30), LES ANNÉES LUMIÈRE avec Chantal Srivastava ou Janic Tremblay (dimanche à 12 h), ainsi que deux nouveautés, LE NATIONAL avec Frédéric Nicoloff (en semaine à 17 h) et LE TOUR DE L’INFO avec Nadi Mobarak (samedi à 6 h).

À Radio-canada.ca/radio

Sur le Web, les internautes pourront naviguer sur les sites de plusieurs émissions d’été, qui offriront un complément de contenu. De plus, les internautes pourront réécouter ces émissions sur demande ou encore, pour certaines d’entre elles, les télécharger pour la baladodiffusion.

Pour rejoindre la conversation sur Twitter ou pour relire les gazouillis de ce lancement dans la journée, le mot clé est  .

Pour en savoir plus sur les activités du 75e de la SRC:
http://75.Radio-Canada.ca

Source : SRC

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon