Les nominations Gamiq 2013

Catégories

Début de l'événement

Image

Le Gala Alternatif de la Musique Indépendante du Québec (GAMIQ), présenté en collaboration avec l’émission BRBR, dévoile aujourd’hui les nominations de sa 8e édition et les différents artistes qui participeront à sa remise de prix le dimanche 17 novembre au Théâtre Plaza.

Les nominations des dix-neuf catégories ont été déterminées par plus d’une centaine de journalistes (journaux, radios, TV, web) et de programmateurs de salles de spectacles et de festivals en provenance de partout au Québec, tant anglophones que francophones. Leurs votes ont été effectués de façon individuelle et anonyme entre le 1er et le 31 août dernier. Vous pouvez consulter la liste des nominations sur le site Internet du GAMIQ au www.gamiq.net.

Les critères d’éligibilité
Étaient éligibles pour le GAMIQ 2013 les albums alternatifs de création originale parus entre le 1er juin 2012 et le 31 mai 2013 d'artistes résidant au Québec. Toutefois, étaient exclus les artistes:
* dont l'une de leurs chansons a atteint le TOP 40 BDS Francophone ou Anglophone au cours de la présente année de recensement.
* qui ont déjà récolté une nomination au Gala de l'ADISQ dans la catégorie Interprète féminine de l'année, Interprète masculin de l'année, Groupe de l'année ou Chanson populaire de l'année ou récolté une nomination au JUNO Awards dans la catégorie Artist of the Year, Group of the Year, Album of the Year ou Single of the Year.
* dont l'un de leurs albums se retrouve depuis 2006 dans la liste (top 50) des albums québécois les plus vendus, Québec, telle que compilée par l'Observatoire de la culture et des communications du Québec.

Étaient également exclus les mixtapes, les démos, les albums live (à moins d'être composées en majorité de pièces originales n'ayant jamais paru sur un album), les albums de reprises et de réinterprétations, les compilations de grands succès d'un artiste (versions originales ou réinterprétations), les compilations d'artistes multiples et les bandes originales de film, mais pas les artistes qui les ont fait paraître.

Le GAMIQ a également procédé cette année à quelques modifications pour ses catégories:
* Les catégories Album Country de l’année, Album Électro de l’année et Album Hip-Hop de l’année ont été renommées respectivement Album Country/Americana de l’année, Album Musiques Électroniques de l’année et Album Rap de l’année
* La catégorie Nouvel artiste au plus grand potentiel a été remplacée par la catégorie EP de l’année ;
* La catégorie Album Humour de l’année a été créée.
La participation du public débute maintenant
Le public peut se rendre dès maintenant au www.gamiq.net pour voter dans les catégories Artiste de l’année, Spectacle de l’année, Chanson de l’année, Vidéoclip de l’année et Révélation de l’année. Sa participation composera 50% du pointage final de ces catégories. Un seul vote par personne sera accepté pour toute la période de votation qui se terminera le vendredi 1er novembre 2013 à 23h59. Le vote du jury de l’industrie s’ajoutera à celui du public pour ces cinq catégories alors qu’il composera 100% du pointage final pour les autres catégories.

--Source
GAMIQ