Les mots de Patrice Desbiens : Satori à Québec-Montréal

Catégories:

Photo Christian Morin 2010. Un peu plus et Patrice Desbiens passait tout droit. Il aura fallu l'intervention bienveillante de Simon Couillard, idéateur du spectacle, pour que le poète nous lise Satori à Québec; «Ah oui, c'est quand même le titre du show!».

En ouverture le quartet de Guilbeault nous réchauffe, nous ouvre les oreilles. Puis Alix Renaud et Nathalie Lessard embarquent et se partagent les lignes de Desbiens. Renaud incarne la voix intérieure du poète et Lessard, le Desbiens extraverti, ému, titubant. Elle prend ses aises - et des libertés - avec le texte et d'un geste leste, interrompt ou encourage les musiciens dans leur tâche, les guidant sur le fil des mots du poète.

En deuxième partie, il y a d'abord Isabelle Blais qui nous lit le recueil Grosse Guitare Rouge en se délestant des pages de Desbiens qui deviennent, entre ses mains, pluie, robes et feuilles d'automne avant de retomber sur la scène.

En finale, Desbiens, ivre de ses rencontres du jour -«ya du monde à soir que je n'ai pas vu depuis quarante ans !»-, esquisse quelques pas de danse devant le drum de Lavergne et nous présente, cahin-cahotant, une sélection géographiée de ses poèmes : Cornwall, Hearst, Sudbury, Montréal ... et Satori à Québec.

À la fin du spectacle, une interrogation demeure : Monsieur Patrice, c'est quoi le scotch de tes poèmes ?

Satori : les mots de Patrice Desbiens fût présenté hier sur les planches du Petit Champlain et sera repris dimanche le 30 mai prochain au Lion d'Or à Montréal. Ève Cournoyer, Cindy Doire, Raynald Drouin et Joe Sullivan se joindront aux diseurs et musiciens présents à Québec.

Satori est présenté en collaboration avec les Éditions Prise de parole. Ce spectacle est une création de Simon Couillard.

http://www.cabaretliondor.com/liondor/fr/index.asp?page=11&AnneeMoisJour...

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Instagram icon