'Les Médias sociaux 101', une approche beaux-frères et belles-sœurs pour les experts comme pour les novices

Début de l'événement: 

28 septembre 2010 - 01:45
Catégories:

Beaucoup diront que leur rencontre avec Michelle Blanc a révolutionné leur conception des médias sociaux. Difficile à croire... Ce que cette reine des médias sociaux tente d’expliquer à tue-tête, c’est que pour utiliser à bon escient cette dynamique sociale, il faut user avant tout de bon sens.

On retrouve la plupart des thèmes d’actualité du monde 2.0 à travers les 165 pages de son livre. Une fois passé le chapitre historique comptant la genèse de ce milieu jusqu’à sa forme actuelle, on rentre dans les domaines qui peuvent tout autant intéresser un directeur d’entreprise, un journaliste, un marketeur, un relationniste ou un curieux qui désire en apprendre plus.

On y découvre certains outils pour utiliser de manière optimale les différentes plateformes du web, ceci agrémenté d’une multitude d’exemples qui illustrent clairement certaines théories. Le contrôle d’un message, le 2.0 dans la politique, l’auteure se questionne même sur le type de relation élaboré sur le web et la meilleure manière de pouvoir percer dans ce monde sans pitié.

Pour ceux qui recherchent un vrai débat de fond et qui travaillent dans le 2.0, Michelle Blanc nous a concocté deux chapitres qui vont certainement faire jaser! Relations publiques vs Marketing et l’évolution du journalisme vers de nouvelles plateformes. Selon l’auteure, la gestion du 2.0 au sein des entreprises se fera par l’intermédiaire des relations publiques… D’autre part, cela fait maintenant dix ans que les blogues sont apparus, laissant place à une nouvelle dynamique sur le web qui met à l’épreuve d’autres types de médias. Aura-t-on le droit à un affrontement blogue vs médias traditionnels ou plutôt à une complémentarité des deux médiums? Vous trouverez quelques éléments de réponse dans ce livre.

Une chose est sûre, le 2.0 va changer bien des choses dans le domaine journalistique, publicitaire, et tout simplement dans la relation consommateur-entreprise. ‘6 pixels of separation’ de Mitch Joel prenait le problème par les cornes en expliquant le 2.0 d’un niveau entrepreneurial et marketing. Michelle Blanc soulève le taureau et nous montre les médias sociaux sous plusieurs angles. Pédagogie + outils pratiques = on aime.

Espérons que les ‘jeunes’ sauront relever ce défi et faire en sorte que l’information contenue sur le web prenne la bonne direction. L’aventure ne fait que commencer!

Pour plus de renseignements sur :

www.michelleblanc.com ou www.edlogiques.com/ficheProduit.aspx?codeprod=354211

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon