«Les manèges humains» de Martin Laroche sélectionné au 47e Festival de Karlovy Vary

Catégories

Les productions Sisyphe et K-Films Amérique sont heureux d’annoncer que le film Les manèges humains, écrit et réalisé par Martin Laroche, a été sélectionné au 47e Festival international du film de Karlovy Vary dans la section Forum of Independents. Produit par Martin Laroche pour les Productions Sisyphe, il est interprété principalement par Marie-Evelyne Lessard, Marc-André Brunet, Normand Daoust et Stéphanie Dawson et Alexandre Dubois.

Le 47e Festival international du film de Karlovy Vary se déroulera du 29 juin au 7 juillet 2012. Il est classé par la FIAPF parmi les festivals importants du circuit international. En plus de la compétition officielle, le festival propose également une compétition de documentaires, une compétition «East of the West» qui présente les films récents des pays des ex-républiques socialistes ainsi qu’une section consacrée aux films indépendants du monde entier. La situation géographique particulière de Karlovy Vary place le festival au centre d’un bassin de population européenne évaluée à 190 millions de personnes.

Synopsis

Sophie a été excisée en Afrique à l’âge de quatre ans, puis a immigré au Québec. Vingt ans plus tard, après un baccalauréat en cinéma, elle se trouve un travail d’été dans un parc d’attractions ambulant. Quand son patron apprend son domaine d’étude, il lui demande de faire un petit vidéo sur son entreprise. Sophie se laisse alors prendre au jeu de sa caméra, elle filme tout, même ce qui n’est pas directement lié à son travail, elle filme ses amis, elle se filme elle-même, puis petit à petit, elle comprend qu’elle est en train de réaliser autre chose, qu’elle est en train de faire un film sur sa vie et sur le secret qu’elle terre depuis sa jeunesse.

À propos de Martin Laroche

Martin Laroche a fait des études en cinéma et en scénarisation à l’Université du Québec à Montréal. Porté par sa débrouillardise et son désir de parfaire ses connaissances, il a écrit, réalisé et produit deux longs métrages de fiction de façon complètement indépendante, La logique du remords (2007) avec un budget de 3500 $, et Modernaire (2009) avec un budget de 6000 $. Ces deux films ont été diffusés dans plusieurs festivals internationaux. Les manèges humains, une œuvre qui aborde avec originalité et sensibilité un sujet encore tabou, l’excision, est son premier film subventionné.

K Films Amérique distribue le film au Canada. Le film prendra l’affiche à l’automne 2012.