Les Loups de Sophie Deraspe ouvrira les 15e Rendez-Vous du Cinéma Québécois

Catégories

Début de l'événement

Image

les loups sophie desrape

Québec Cinéma est heureux d’annoncer que Les loups de la réalisatrice Sophie Deraspe ouvrira en grande première la 33e édition des Rendez-vous du cinéma québécois le 19 février prochain au Cinéma Impérial à Montréal. Cette projection toute spéciale lancera les grandes SOIRÉES TAPIS BLEU des Rendez-vous du cinéma québécois présentée par Bell.

« Ce qui séduit dans Les loups, c'est qu’à l'histoire personnelle du personnage incarnée par Evelyne Brochu, se superpose le portrait exempt de tout exotisme d'une communauté insulaire sur fond d'enjeux sociaux finement abordés. La réalisatrice du film Sophie Deraspe est sans contredit l'une des voix les plus intéressantes du cinéma québécois actuel et nous considérons comme un privilège de pouvoir donner le coup d'envoi de la 33e édition des Rendez-vous avec Les loups. » affirme Dominique Dugas, directeur des Rendez-vous du cinéma québécois.

Les loups est une production de Marc Daigle (ACPAV) et Sophie Salbot (ATHÉANAÏSE, France). Mettant en vedette Evelyne Brochu, Louise Portal, Benoît Gouin, Gilbert Sicotte, Cindy-Mae Arsenault, Augustin Legrand, Patrice Bissonnette, Martin Dubreuil, Stéphane Gagnon, Ungalaaq Avingaq et Marc-André Leblanc, le film raconte l’histoire d’Élie, jeune femme convalescente qui débarque sur une île de l’Atlantique Nord, en pleine fonte des glaces, et tente de s'intégrer à la communauté d'insulaires. Elle éprouve à la fois dégoût et attirance pour ces hommes qui pratiquent la chasse aux loups marins, dans ce lieu éloigné, où la vie se prend et se donne au gré des forces brutes de la nature. La présence mystérieuse de la jeune femme suscite la curiosité comme la méfiance. Les loups explore l'incontournable besoin d’appartenance.

Ce sont les arts visuels et la littérature qui ont conduit Sophie Deraspe vers le cinéma. En tant que directrice photo ou réalisatrice, elle fait plusieurs incursions dans le documentaire avant de mener un premier long métrage de fiction, Rechercher Victor Pellerin (2006). Fort d’un succès critique et de multiples projections à travers le monde, le travail de Sophie Deraspe se poursuit avec la réalisation en 2009 d’un second long métrage, tout aussi empreint de réalisme, Les signes vitaux.

Distribué par les Films Séville, une filiale d’Entertainment One, et représenté à l’international par Séville International, Les loups prendra l’affiche au Québec le 6 mars 2015.

La 33e édition des Rendez-vous du cinéma québécois se tiendra à Montréal du 19 au 28 février 2015 dans le pôle cinéma du Quartier des spectacles, soit le Quartier latin. La programmation complète sera dévoilée le 4 février.

OFFREZ LES LOUPS À NOËL, ET BIEN PLUS!

Dès aujourd’hui sur LaVitrine.com, les 25 premières personnes à se procurer un Passeport Cinéphile des Rendez-vous du cinéma québécois obtiendront en exclusivité un laissez-passer double pour assister à la Soirée d’ouverture du festival. Le Passeport Cinéphile donne accès à plus de 300 films, dont près d’une centaine de primeurs. Une occasion unique de voir ou revoir les œuvres marquantes de l’année et de rencontrer les artisans de notre cinéma. Le cadeau idéal pour le bas de Noël des cinéphiles … ou pour soi !

Faites-vite ! Seulement 25 Passeports Cinéphile VIP disponible, ICI.
Prix : 80 $ (une valeur de 130 $)

De précieuses collaborations
Les Rendez-vous du cinéma québécois remercient chaleureusement la SAQ, partenaire présentateur, Radio-Canada, partenaire coprésentateur, Bell, partenaire Rôle principal, Loto-Québec, Vision Globale, l’Association des propriétaires de cinémas du Québec (APCQ) et la Cinémathèque québécoise, partenaires Premiers rôles, ainsi qu’Akufen, partenaire Rôle de soutien. Les Rendez-vous du cinéma québécois remercient également leurs partenaires publics et gouvernementaux, la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), le ministère du Tourisme, le Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes (SAIC), Téléfilm Canada, le Conseil des arts du Canada, la Ville de Montréal et le Conseil des arts de Montréal.

À propos de Québec Cinéma
Québec Cinéma a pour mission de promouvoir le cinéma québécois, ses artistes, artisans et professionnels, et de contribuer au développement de notre cinématographie nationale. Accès aux oeuvres, éducation et sensibilisation sont au cœur des préoccupations de l’organisme, qui rejoint annuellement plus d’un million de personnes ici et ailleurs dans le monde. Québec Cinéma est le producteur des trois plus grandes vitrines pour le cinéma québécois, les Jutra, la Tournée et les Rendez-vous du cinéma québécois, et offre de plus une riche programmation scolaire.

À propos des Films Séville
Avec un siège social à Montréal, Les Films Séville sont le premier distributeur de contenu cinématographique au Québec. Partenaire de marque de l’industrie du film québécois et filiale d’Entertainment One, Les Films Séville se démarquent également comme le plus grand distributeur international de films québécois grâce à leur société affiliée, Séville International.

À propos de Séville International
Séville International, division indépendante des ventes internationales des Films Séville à Montréal, représente certains des meilleurs producteurs et réalisateurs au monde. Elle met l’accent sur des films indépendants de grande qualité ayant un fort potentiel commercial, ainsi que sur le cinéma d’auteur maintes fois primé du Québec, du Canada, et de partout dans le monde.

À propos d’Entertainment One
Entertainment One Ltd. (LSE:ETO) est un chef de file international de l’industrie du divertissement qui se spécialise dans l’acquisition, la production et la distribution de contenu cinématographique et télévisuel. Le vaste réseau de la société s’étend partout dans le monde, notamment au Canada, aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Irlande, en Espagne, au Benelux, en France, en Allemagne, en Scandinavie, en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Afrique du Sud et en Corée du Sud. À travers ses divisions Divertissement et Distribution, la société affiche une vaste expertise dans la distribution de films, la production télévisuelle et musicale, la programmation familiale, le marchandisage et la concession de licences. Le catalogue de droits de la société, qu’elle exploite sur toutes les plateformes médiatiques, comprend actuellement plus de 35 000 films et productions télévisuelles, 2 800 heures de programmation télévisuelle et 45 000 pistes musicales.