Les libraires dévoilent leurs choix

Catégories

Image

Prix des libreires 2015

C’est lors de la soirée « Entractes », tenue à la Librairie Raffin à Montréal, que les libraires ont dévoilé les finalistes, catégorie « Roman » du Prix des libraires du Québec 2015, ainsi que la liste préliminaire de la nouvelle catégorie « Poésie ». Coordonné depuis vingt-deux ans par l'Association des libraires du Québec (ALQ), ces prix visent à honorer des auteurs dont l’œuvre s’est imposée aux libraires par sa qualité littéraire et son originalité.

C’est avec brio que la comédienne Fanny Mallette, ambassadrice de la catégorie « Roman », a animé cet événement festif aux côtés de sa consœur Chloé Sainte-Marie, ambassadrice de la catégorie « Poésie ». Les deux artistes se sont vues prêter main forte par la pétillante Sophie Cadieux, qui a su lire des extraits de textes chouchoutés par les 5 finalistes québécois avec habileté et émotion.

Catégorie « Poésie » : liste préliminaire

En décembre dernier, la catégorie « Poésie » a fait son entrée au Prix des libraires du Québec. « La poésie demeure un genre dont on n’entend pas suffisamment parler. Il faut impérativement trouver des moyens et des ressources afin de la ramener davantage sur la sphère publique. Les libraires sont des courroies fondamentales dans la diffusion du savoir culturel; ils sont des ponts entre les poètes et le public », avait d’ailleurs judicieusement indiqué madame Katherine Fafard, directrice générale de l’ALQ.

LISTE PRÉLIMINAIRE 2015 Catégorie « Poésie québécoise »

Les planches anatomiques, Jean-Philippe Bergeron (Poètes de brousse)

Les jours sans tain, Benoît Chaput (L’Oie de Cravan)

Ciseaux, Roxane Desjardins (Les Herbes rouges)

Mes ancêtres reviendront de la guerre, François Guérette (Poètes de brousse)

Outrenuit, Benoit Jutras (Les Herbes rouges)

L’année des trois printemps, Isabelle Lamarre (L’Oie de Cravan)

Salut Loup!, Laurance Ouellet Tremblay (La Peuplade)

Poissons volants, François Rioux (Le Quartanier)

C’est le 21 mars prochain, dans le cadre de la Journée mondiale de la poésie, que les quatre finalistes seront connus. Le lauréat sera couronné lors de la soirée d’inauguration du Festival de la poésie de Montréal, le 25 mai. Le Festival est d’ailleurs heureux de s’associer au Prix des libraires dans la catégorie « Poésie québécoise » contribuant à la bourse du lauréat, au montant de 1 000$, de même qu’en collaborant à la promotion du Prix à travers la campagne de mise en marché du Festival.

Catégorie « Roman » - Liste des finalistes

Tous les libraires du Québec, issus des librairies indépendantes, des coopératives en milieu scolaire, du Groupe Archambault, du Groupe Indigo et du Groupe Renaud-Bray, auront une tâche ardue puisqu’ils devront élire un lauréat par catégorie parmi les titres finalistes, ci-dessous. L’an dernier, ce sont plus de 220 libraires qui ont participé au vote. Rappelons que le comité de sélection, formé de sept libraires, a établi la liste préliminaire composée de douze titres par catégorie en novembre dernier, puis la liste des finalistes dévoilée aujourd’hui.

FINALISTES 2015
CATÉGORIE ROMAN QUÉBÉCOIS

Le Feu de mon père, Michael Delisle (Boréal)
Forêt contraire, Hélène Frédérick (Verticales)
Ma vie rouge Kubrick, Simon Roy (Boréal)
Azami, Aki Shimazaki (Leméac)
L'Angoisse du poisson rouge, Mélissa Verreault (La Peuplade)

CATÉGORIE ROMAN HORS QUÉBEC

Réparer les vivants, Maylis de Kerangal (Verticales)
La condition pavillonnaire, Sophie Divry (Noir sur blanc)
Silo, Hugh Howey (Actes Sud)
Un homme amoureux, Karl Ove Knausgaard (Denoël)
Abysses, Mary Swan (Les Allusifs)

La remise des prix aura lieu le lundi 11 mai 2015 à 19h au Lion d’Or, à Montréal. Lors de cette soirée, seront présentées des mises en lecture des dix œuvres finalistes par des comédiens de renom, dont Fanny Mallette. Le lauréat québécois se verra attribuer une bourse de 5 000 $ du Conseil des arts et des lettres du Québec.

Concours

À partir de maintenant et jusqu’au 11 mai 2015, le public est invité à acheter un des dix livres finalistes en librairie et ainsi courir la chance de gagner un des prix suivants : 1 chèque-cadeau de l’ALQ d’une valeur de 500 $ et les 10 livres finalistes, 1 chèque-cadeau de l’ALQ d’une valeur de 300 $ et les 10 livres finalistes ou 1 chèque-cadeau de l’ALQ d’une valeur de 200 $ et les 10 livres finalistes.

Au sujet du Prix des libraires du Québec

Le Prix des libraires du Québec joue un rôle essentiel dans la reconnaissance de la littérature et la promotion de la lecture. Il valorise la mission du libraire : provoquer des rencontres prometteuses entre les lecteurs et les livres. Depuis sa création en 1994, l’événement a permis de souligner le travail remarquable de deux cent vingt finalistes et de récompenser l’imagination de quarante-quatre lauréats, en plus d’attribuer une mention spéciale en 2007. En 2014, ce sont Larry Tremblay avec son livre, L’orangeraie (Alto) et Sorj Chalandon avec son roman, Le quatrième mur (Grasset) qui ont remporté les honneurs.

Le Prix des libraires du Québec tient à remercier ses partenaires, qui participent au succès de l’événement : la Société de développement des entreprises culturelles, le Conseil des arts du Canada, le Patrimoine canadien, le Conseil des arts de Montréal, le Conseil des arts et des lettres du Québec, l’Imprimerie Jonarts, la Société de gestion de la BTLF, la Maison de la poésie de Montréal, Leslibraires.ca, ainsi que l'Association internationale des études québécoises (AIEQ).

Pour plus d’informations, consultez: www.prixdeslibraires.qc.ca et suivez-nous aussi sur Facebook.