Les lauréats du Gala Artisans Québec Cinéma 2019

Catégories

Image

Les lauréats du Gala Artisans Québec Cinéma 2019

Les lauréats du Gala Artisans Québec Cinéma 2019

La Bolduc décroche 5 Iris

Gala Artisans Québec a ouvert le bal des festivités en cette journée célébrant notre cinéma. Diffusée en direct sur ICI ARTV, la cérémonie a été animée de main de maître par le duo Karine Gonthier-Hyndman et Guillaume Lambert, qui ont enflammé la scène de la Société des arts technologiques [SAT]. 13 prix Iris ont été remis afin de mettre en lumière toute l'expertise des artistes et artisans de notre cinématographie.

Avec 5 prix Iris à son compte, La Bolduc de François Bouvier est le grand gagnant du Gala Artisans Québec. Le film a triomphé dans les catégories Meilleur son grâce au travail de Claude Beaugrand, Michel B. Bordeleau, Luc Boudrias, et Gilles Corbeil, Meilleurs costumes décerné à Mariane Carter, Meilleur maquillage pour Nicole Lapierre, Meilleure coiffure pour Martin Lapointe et enfin Meilleure direction artistique pour Raymond Dupuis.

Le monteur Yvann Thibaudeau a reçu le trophée du Meilleur montage pour 1991 de Ricardo Trogi. Pour la distribution des rôles c'est Ariane Castellanos, qui a remporté le prix avec le premier long métrage de Geneviève Dulude-De Celles : Une colonie. Philippe Brault obtient l'Iris de la Meilleure musique originale pour La disparition des lucioles de Sébastien Pilote, enfin le trophée des Meilleurs effets visuels a été remis à Aurélia Abate, Delphine Lasserre, Bruno Maillard de Fix Studio ainsi que Benoît Brière, Louis-Philippe Clavet, Valérie Garcia, Étienne Rodrigue d'Oblique FX pour le film Dans la brume de Daniel Roby.

Du côté documentaire, l'Iris de la Meilleure direction de la photographie | Film documentaire a été attribué au film A Sister's Song pour le travail de Itamar Mendes Flohr et Danae Elon, aussi réalisatrice du film. René Roberge a obtenu l'Irisdu Meilleur montage | Film documentaire pour Pauline Julien, intime et politique de Pascale Ferland. Cyril Bourseaux, Mélanie Gauthier, Simon Léveillé, Simon Plouffe, Lynne Trépanier, Jean Paul Vialard et Shikuan Shetush Vollant ont obtenu le prix du Meilleur son | Film documentaire pour Ceux qui viendront, l'entendront de Simon Plouffe.

Mentionnons aussi le touchant hommage rendu au maestro de la lumière : Pierre Mignot.Le directeur photo fut salué chaudement par Ségolène Roederer, directrice générale de Québec Cinéma, qui a lu un texte de Léa Pool, malheureusement absente. C'est avec fébrilité que le cinéaste Louis Bélanger a rappelé les conditions dans lesquels il a rencontré son ami et collaborateur de longue date, tandis que la comédienne Louise Portal lui a remis l'Iris Hommage 2019 sous des applaudissements nourris. Touché par la reconnaissance apportée par cet hommage, et les larmes aux yeux, M. Mignot a évoqué les récentes disparitions de ses amis Patrice Bengle, Jean Beaudin et Jean-Claude Labrecque. M. Mignot a ensuite remercié plusieurs cinéastes avec lesquels il a travaillé durant ces cinq décennies, dont, entre autres, Robert Altman, Roger Spottiswoode ou Robert Ménard. Il a également rappelé l'importance de tous les techniciens de l'image et du son qui, dans l'ombre, font notre cinéma.

Québec Cinéma se réjouit de cette 3e édition du GALA ARTISANS QUÉBEC CINÉMA qui, chaque année, met en lumière le travail et le talent des artistes et professionnels de notre industrie cinématographique. L'équipe artistique du GALA ARTISANS QUÉBEC CINÉMA réunissait entre autres l'auteur Julien Corriveau des Appendices, la réalisatrice Sylvie Gagné, le musicien Joseph Marchand et le metteur en scène Charles Dauphinais.

http://gala.quebeccinema.ca