Les laboratoires du Théâtre français du CNA à Ottawa, du 14 au 25 mai 2008 - avec Galin Stoev

Catégories:

Je vous invite à à faire connaître au plus grand nombre possible d’acteurs professionnels l’édition 2008 des Laboratoires du Théâtre français du CNA à Ottawa. Ces stages sont un moment privilégié pour les artistes de se questionner sur leur démarche et d’apprendre auprès d’un créateur d’envergure internationale. Année après année, les participants témoignent de leur appréciation et de leur enthousiasme à l’égard de cette initiative, qui en sera à sa sixième édition.

Depuis leur première mouture en 2002, où André Markowicz et Denis Marleau dirigeaient un stage sur l’énonciation en français du texte dostoïevskien, le succès des Laboratoires ne s’est pas démenti. En 2003, le metteur en scène français d’origine américaine Stuart Seide consacrait son stage à l’œuvre de Sénèque. L’année suivante, l’auteur, metteur en scène et comédien Wajdi Mouawad donnait une formation sur l’écriture du récit au théâtre. Ensuite, l’auteur saguenéen Daniel Danis et le metteur en scène français Alain Françon abordaient la dynamique entre le verbe et le jeu. En 2006, l’auteur dramatique Normand Chaurette proposait un atelier sur les fondements du travail d’écrivain. Et l’an dernier, Brigitte Haentjens dirigeait un stage qui interrogeait la nature et la pratique du jeu tragique aujourd’hui.

En mai 2008, le metteur en scène bulgare Galin Stoev propose aux comédiens et comédiennes du Québec, de l’Acadie et du Canada français un atelier qui jettera un regard différent sur la relation entre l’acteur et le texte et entre l’acteur et le personnage. Intitulé Le texte en-jeux, le stage abordera les grandes questions du personnage et de la situation, ainsi que leur traitement à travers le prisme d’auteurs d’époques et de styles variés.

Vous trouverez ci-joint le dépliant, qui décrit ce prochain laboratoire et renferme les renseignements nécessaires pour s’y inscrire. Je vous invite à le faire circuler auprès des artistes professionnels de votre entourage, sans oublier d’y jeter vous-même un coup d’œil…

De plus, je vous incite à visiter le site du CNA au

http://www.nac-cna.ca/fr/theatrefrancais/laboratoires0708.html

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Instagram icon