Les invincibles: les grands gagnants du 24ième gala des Gémeaux

Catégories:

La série les invincibles remporte 6 prix Gémeaux. La série a notamment remporté le prestigieux prix de la meilleure série dramatique. La série a obtenu le prix de la meilleure réalisation (série dramatique) grâce au travail du réalisateur Jean-François Rivard. Les gémeaux pour le meilleur texte dramatique et la meilleure qualité de prise de son (productions Casablanca) ont également été décernés à l'équipe des Invincibles. Deux comédiens ont aussi remporté des prix pour les Invincibles: Germain Houde, meilleur rôle de soutien chez les hommes et Catherine Trudeau, meilleur premier rôle féminin pour une série dramatique.

Les deux concepteurs et auteurs des Invincibles, François Létourneau et Jean-François Rivard ont par ailleurs remporté le prix Jean Besré: Ce prix récompense l'originalité et le caractère audacieux de la série présentée à la télévision de Radio-Canada.

La télésérie Annie et ses hommes remporte le gémeau du meilleur téléroman. Les parents reçoit le prix de la meilleure comédie. L'émission Tout le monde en parle a obtenu le gémeau de la meilleure émission ou "talk-show". C'est la 4ième année consécutive que Tout le monde en parle obtient ce prix. L'animatrice Catherine Pogonat du magazine culturel Mange Ta Ville a obtenu le prix de la meilleure animatrice. Le magazine Bazzo.tv a été sacré meilleur magazine d'intérêt social. Quant à l'émission Une heure sur Terre, elle a obtenu le gémeau de la meilleure série d'affaires publiques.

L'ambiance était survoltée à la salle Maisonneuve de la Place des Arts. Les meilleurs comédiens et artisans du cinéma et de la télévion étaient réunis pour la cérémonie de remise des prix gémeaux qui récompensent le talent québécois. Le 24ième gala des gémeaux était animé par Véronique Cloutier

Quelques gagnants d'un prix gémeau:
Antoine Bertrand, meilleur premier rôle masculin : comédie
Monique Mercure, premier rôle féminin pour un téléroman.
Catherine Pogonat remporte le gémeau pour la meilleure animation: magazine. Pour son émission Mange ta ville.
Stéphane Crête, premier rôle masculin pour le téléroman Les étoiles filantes.
Louis José Houde, meilleure animation d'un galad'un spécial de variété. (Le gala de l'Adisq 2008)
Denis Bouchard, meilleur interprétation premier rôle catégorie téléroman ( Annie et ses hommes)

Par ailleurs les organisateurs ont fait un hommage spécial à la conceptrice d'émissions pour enfants Mme Carmen Bourassa. Mme Bourassa a commencé sa carrière au début des années 1970. Elle a introduit des émissions cultes comme Passe-Partout, Pop Citrouille, Cornemuse, Pin Pon. L'ensemble des personnalités réunies pour l'événement du gala lui ont offert une ovation debout pour souligner près de 40 ans de carrière et l'excellence en innovations télévisuelles.

Par Frédéric Sarault

Photo : Victor Diaz Lamich

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

Ajouter un commentaire