Image

Si vous êtes à Tokyo et que vous vous lassez de la vie urbaine trépidante, que vous avez besoin de nature, ne manquez pas de vous rendre sur les îles Ogasawara. Cet archipel qui dépend administrativement de Tokyo, mais se trouve à un millier de kilomètres dans l’océan, offre un vrai paradis subtropical où il fait bon se détendre et profiter de ses eaux chaudes.
Les îles Ogasawara forment une chaîne d'îles volcaniques à environ 1 000 kilomètres au sud du Japon dans l’océan Pacifique. Elles sont situées à une latitude géographique proche de celle d'Okinawa, et ont donc un climat similaire, à savoir subtropical avec des températures chaudes toute l'année. Elles offrent donc aux visiteurs une végétation luxuriante, de très belles plages, de nombreux récifs coralliens et des collines couvertes de jungle.
Les îles Ogasawara ont longtemps été isolées du continent japonais : elles comportent donc des plantes et animaux endémiques comme certains oiseaux, insectes et crabes, ce qui a valu à l'archipel le surnom de « Galápagos de l'Orient ».
Bien que l'île principale de 2 000 habitants soit Chichijima, il existe des dizaines d'autres îles dans l'archipel (dont Hahajima, la seule autre île habitée) qui valent également le détour, si vous avez le temps.
Le meilleur moment pour visiter les îles Ogasawara se situe au début de l'été (juin/juillet), juste avant le mois d’août qui a la plus forte fréquentation. Le temps est alors superbe, sans être trop chaud. L'hiver offre des températures plus douces, mais des eaux relativement froides. Il faut attendre début avril pour qu’il fasse assez chaud pour nager dans la mer et se détendre sur la plage.
Il existe une seule liaison maritime pour rejoindre les îles Ogasawara. Le ferry Ogasawara-maru part depuis la jetée de Takeshiba, qui se trouve à côté de la gare de Takeshiba sur le Yurikamome ou à dix minutes à pied de la gare de Hamamatsucho sur la ligne Yamanote.
Il existe une liaison hebdomadaire en basse saison. Elle est doublée en haute saison. Toutefois, le service est interrompu chaque année pendant deux semaines en janvier.
Le ferry doit d'abord traverser la baie de Tokyo, avec de très belles vues à la clef : le pont Rainbow, Odaiba, l'aéroport de Haneda et Yokohama. Il passe ensuite au large des îles Izu, avant d’arriver au petit matin dans le port de Futami sur Chichijima, l’île principale de l’archipel.
Si vous avez la chance de faire un séjour sur les îles Ogasawara, vous pouvez d’abord vous y détendre, profiter de l’isolement et de l’éloignement des métropoles japonaises. L’endroit est très tranquille et vous y serez en parfaite sécurité. Vous profiterez également de bons accès Internet pour rester en contact avec vos proches. Pour protéger votre sécurité en ligne, si vos préoccupations sont de l'ordre de « protéger mon IP » ou « sécuriser mes données en voyage », pensez à utiliser un phone VPN lorsque vous vous connectez depuis un Wi-Fi public (cafés, hôtels...). Enfin, concernant les activités, le choix est immense et devrait ravir tout le monde.
Chichijima possède des plages immaculées quasiment partout : toutefois, les deux plus populaires sont Kominato et Kopepe à l'ouest.
Depuis la plage de Kominato, vous pouvez partir en balade en suivant le Nakayama Toge (Nakayama Pass), un sentier sinueux qui surplombe les deux plages et vous amène à un formidable belvédère, qui offre une vue à 360 degrés sur les falaises et l'eau saphir.
Ne manquez pas non plus le sable blanc de John Beach qui est alors à deux heures de marche depuis le belvédère.
Enfin, n’oubliez pas votre maillot de bain : la plupart de ces plages sont parfaites pour la baignade et offrent des eaux assez calmes (et chaudes) en été.
La vie marine exotique et l'eau cristalline d'Ogasawara en font un site de plongée et de snorkeling de classe mondiale. Ce sont les plages du sud qui permettent une meilleure plongée avec tuba, en particulier la plage de Miyano et la plage de Tsuri, toutes deux à distance de marche du village principal.
Il existe aussi de nombreuses excursions en bateau offrant la possibilité d’observer des raies manta, des tortues de mer, des dauphins et des requins. Il est aussi possible d'observer des cachalots en été et des baleines à bosse en hiver.
L'une des plus belles attractions est l'île de Minamijima qui est située à environ un kilomètre au sud-ouest de Chichijima. Cette île est inhabitée et abrite de nombreux animaux et plantes indigènes. C’est un lieu de reproduction très propice pour les tortues vertes et une variété d'oiseaux marins. L’île dispose d'une petite baie pittoresque entourée d'une belle plage de sable blanc et de falaises rocheuses, avec un tunnel creusé dans la falaise qui la relie à l’océan : c’est l’endroit idéal pour faire de superbes photos.
Pour protéger son écosystème, l’île accueille seulement 100 visiteurs au maximum par jour et est complètement fermée de novembre à février. De plus, chaque visite doit se faire dans le cadre d’une excursion organisée et obligatoirement accompagnée d’un guide local.