«Les Héros de notre enfance», une websérie pour les nostalgiques des années 90 sur Canoe.ca

Catégories

Début de l'événement

Image

Photo : Marie-Claude Forest

Voici le lien sur Canoe.ca : http://fr.canoe.ca/divertissement/tele-medias/videos/index.php?bctid=12…

On se souvient tous de l’époque où nous fréquentions la cellulose et que notre juron préféré était Ah Citron. L’époque où Passe-Montagne aimait les papillons et que Fardoche appréciait un peu trop les légumes. Impossible d’oublier l’effervescence de la rue Tabaga près du boulevard Ricelle ainsi que nos séances aérobiques en compagnie de Joël Legendre sur un quart de melon d’eau et encore moins notre rendez-vous matinal par excellence, Vazimolo. C’était l’époque où malgré notre intelligence de base, nous étions tout de même des 100 watts.

Aujourd’hui, nous sommes devenus grands et ces personnages qui ont tant inspiré notre enfance, ont maintenant déserté le petit écran. Cela fait des lustres déjà, mais pourtant, il est impossible de les oublier. Que sont-ils devenus? Où sont-ils rendus?

Les Héros de notre enfance est une websérie qui répondra à ces questions. Du moins, elle saura retrouver la plupart de ceux qui ont marqué la génération Y. Comment ont-ils évolué? Comment ont-ils vécu cette période? Comment pensent-ils avoir influencé cette génération, rivée quotidiennement devant le petit écran?

Les Héros de notre enfance, une websérie originale qui saura nourrir la nostalgie de cette génération de Québécois, leur rappelant que même si cela fait 15 ans, les Intrépides sont toujours vivants!

Cette websérie compte 11 épisodes variant de 6 à 9 minutes. Elle prendra l’affiche sur la plateforme de diffusion www.IKweb.tvet Canoë.ca à compter du mardi 8 novembre 2011 à raison d’une diffusion, une fois par semaine. Elle sera également présentée sur le site www.canoe.ca.

À chaque émission, l’animateur Maxime Charbonneau rencontrera des animateurs et comédiens ayant participé à certaines émissions jeunesse. Il discutera avec eux de l’émission, de l’impact que ce projet a eu sur eux et de l’influence qu’ils croient avoir eue sur le jeune public de l’époque.

Chaque semaine, Maxime ravivera la flamme nostalgique des téléspectateurs de la génération Y, qui jeunes enfants, se levaient tôt afin d’apprécier un lot d’émissions jeunesse de qualité. Les Héros de notre enfance explore ce monde imaginaire qui a tant meublé notre enfance, avec un regard adulte, notre regard d’aujourd’hui.

Ces rendez-vous se feront tantôt avec des personnalités encore présentes dans le milieu culturel, afin d’effectuer un retour dans le temps, en anecdotes et en confidences. Et d’autres fois avec des artisans de l’époque qui ont, pour plusieurs raisons, déserté le petit écran. Ces gens parleront alors de leur passé, de leur parcours et surtout, de ce qu’ils devenus.

La websérie Les Héros de notre enfance est produite et réalisée Jean- Sébastien Di Fruscia d’Ikebana Productions. Le groupe Orange Orange interprète pour notre plus grand plaisir les chansons thèmes de certaines émissions jeunesse. Un rendez-vous à ne pas manquer pour les souvenirs et pour revivre de beaux moments.

Webépisode 1 - Robin et Stella

Comédiens: France Chevrette, Lorraine Auger, Michelle Léger, Luc-Martial Dagenais, Thomas Graton

Robin et Stella était une série présentée à Télé-Québec à la fin des années 80. Elle met en vedette France Chevrette dans le rôle de Robin et Lorraine Auger dans le rôle de Stella. Il y avait trois émissions par semaine et une histoire représentait trois émissions. Robin est un garçon terre à terre, qui aime le calme et la normalité. Stella quant à elle possède un tempérament impulsif, voire extrêmement explosif. On dit souvent que les contraires s’attirent et rien n’aurait pu laisser présager le rapprochement qui allait s’opérer entre ces deux personnalités opposées.

C’est quand Robin emménage dans l’appartement qu’occupait jadis la meilleure amie de Stella qu’il découvre, dans le placard, un obscur passage secret qui le mène directement dans l’appartement voisin, celui où vivent Stella et sa famille.

Malgré une répulsion mutuelle immédiate, ils apprendront rapidement à se connaître et, éventuellement, ils deviendront inséparables.

Tourné au Musée Pointe-à-Callière de Montréal, on retrouve les héros France Chevrette, Lorraine Auger, Michelle Léger, Luc-Martial Dagenais et Thomas Graton dans ce webépisode où le rire et la nostalgie nous replongent dans leur passionnant univers fantastique.

Webépisode 2 - Vazimolo

Animateur: André Robitaille

Vazimolo est une émission de télévision jeunesse animée par André Robitaille produite et diffusée par la Société Radio-Canada de 1990 à 1995. Chaque samedi et dimanche matin, des sketches, des chansons et des chroniques étaient proposés aux enfants entre deux dessins animés.

André Robitaille est devenu assez rapidement l’incarnation même de personnages incontournables dans l’univers télévisuel des jeunes. Son humour, qui était à mi-chemin entre la Boîte à Surprises et le Capitaine Bonhomme, ravissait les petits et les grands. Michel Boudichon, Yvan Boudrias, Raynald Laforce, la Petite Peste et le jumeau d’André Robitaille étaient les personnages qui revenaient souvent.

Une partie de l’émission était consacrée à un artiste, au cours de laquelle, André et son invité produisaient un sketch avec des costumes et des décors correspondants au rêve de l’invité. Par la suite, il y avait une courte entrevue et pour terminer André et son invité dédicaçaient un chandail et appliquaient leurs mains dessus, pour le plus grand plaisir de l’heureux gagnant! Dans le cadre de Les Héros de notre enfance, tourné dans la section des bandes dessinées de Renaud-Bray Carrefour Laval, André Robitaille partage avec nous sa passion pour cette émission, ce que cette dernière lui a apporté ainsi que de la façon dont cette belle aventure s’est terminée.

Webépisode 3 - Bibi et Geneviève

Comédiens: Sophie Dansereau et Michel Ledoux

Bibi, un extraterrestre en provenance de la planète XY1000Z, atterrit dans l’atelier de Geneviève, une dessinatrice, afin de faire un stage sur la planète Terre. Dès le début de la série, Geneviève a accepté d’héberger Bibi dans son appartement. Bibi était un extraterrestre très curieux qui posait toujours beaucoup de questions à son amie Geneviève.

Au fil des épisodes, une très grande histoire d’amitié est née entre les deux colocataires. Trois ans plus tard, Bibi a fait la connaissance de Thérèse, la mère de Geneviève et de Julien, le voisin et grand ami de Geneviève. Bibi avait la capacité d’enregistrer tout ce qu’il apprenait dans sa mémoire « tnahpélé ». De plus, il était excellent imitateur de personnages.

À chaque émission, il y’avait une partie avec une histoire et une partie avec un concours. Les enfants envoyaient leurs dessins à l’émission et pouvaient les voir pigés lors du concours. L’émission était également entrecoupée par des petits dessins animés. Après sa diffusion originale à Canal Famille, l’émission a été rediffusée au Réseau TVA et à TQS jusqu’au début des années 2000.

Tourné au Cosmodôme à Laval, cet épisode de Les Héros de notre enfance nous invite à être témoins des premières retrouvailles entre Bibi et Geneviève depuis les quinze dernières années. Que sont-ils devenus depuis tout ce temps ? Une rencontre empreinte d’émotion et de frissons pour l’équipe.

Webépisode 4 - Le Club des 100 watts

Animateur: Marc-André Coallier

Interdit aux adultes! N’y entre pas qui veut! Animée par Marc-André Coallier, l’émission était diffusée à Radio-Québec sur semaine à l’heure du souper, juste avant Passe-Partout. L’émission était centrée sur les jeunes et on y présentait des thématiques journalières en tous genres.

L’émission était entrecoupée par des mises en situation dramatiques jouées par des jeunes ainsi que par de petites capsules aux personnages cocasses. Parmi les personnages, on retrouvait le comique prof Bof qui réglait nos petits problèmes en criant ciseau! Pourquoi? Parce que le prof Bof, c’est c’est c’est c’est c’est... un «rough and tough»! Il y avait également le représentant par excellence, le vendeur Snoro Menteur. Ne négligeons pas aussi la fameuse Marie-Denise et le cher Ben Bibeau.

L’émission se démarquait grâce à son interaction avec les jeunes. Chaque vendredi, on y présentait des vidéos de lip-sync qui mettaient en vedette des jeunes qui interprétaient les chansons de leurs artistes.

Dans le cadre de Les Héros de notre enfance, tourné au Lion d’or à Montréal, Marc-André Coallier nous révèle comment il a vécu cette belle aventure et comment il se sent face à ses anciens fans qui, aujourd’hui, sont maintenant grands!

Webépisode 5 - Enfanforme

Animateurs: Élyse Marquis et Joël Legendre

Enfanforme était une série diffusée sur les ondes de Canal Famille et TQS au cours des années 90. Chloé et Pélo, deux personnages sympathiques nous invitaient sur leur terrain de jeu en nous proposant diverses façons de bouger et de s’exprimer avec le corps. Sous forme d’histoires, de sketchs ou de chansons, ils proposaient quatre blocs pour bien dépenser l’énergie du corps: échauffement, exercices pratiques, relaxation et chronique santé. Tout pour bien comprendre comment cette machine humaine fonctionnait!

Dans le cadre de Les Héros de notre enfance, tourné dans le département des fruits et légumes du Marché Métro Despatie à Laval, Élyse Marquis et Joël Legendre nous surprennent par leur audace en nous rappelant la chanson thème et nous révèlent comment une si courte production a pu être diffusée si longtemps!

Webépisode 6 - 0340

Comédiens: Patricia Paquin et Mario Bélanger

L’émission 0340 était une émission de variétés diffusée sur les ondes de Radio-Canada. À chaque après-midi de semaine, suivant les heures d’école, les jeunes avaient la chance d’être accompagnés notamment par Patricia Paquin pour clore leur journée.Elle leur présentait leurs émissions préférées. Les jeunes avaient aussi la chance d’être divertis par l’unique JIPI, interprété par Mario Bélanger, lequel participait à des sketchs et animait des chroniques humoristiques et parfois thématiques. Élyse Marquis et Katherine-Lune Rollet ont succédé à Patricia Paquin qui l’avait animée durant six ans.

Webépisode 7 - Bêtes pas bêtes plus

Animateurs: Sylvie Lussier et Pierre Poirier

Diffusée sur les ondes de Radio-Canada, l’émission Bêtes pas bêtes plus animée par Sylvie Poirier et Pierre Lussier était une émission portant essentiellement sur la découverte du règne animal. Ils se faisaient un plaisir de nous faire découvrir le mode de vie de notre animal préféré, tout en se faisant un malin plaisir à impersonifier les vedettes de l’époque en y intégrant une thématique animale.

Dans le cadre de Les Héros de notre enfance, tourné au Zoo de Granby, Pierre et Sylvie expliquent comment une simple passion pour les animaux s’est transformé en travail, en une histoire d’amour commune et, ensuite, en une carrière très active dans le domaine télévisuel québécois!

Webépisode 8 - Parcelles de soleil

Animateur : Claude Lafortune

Cette émission diffusée sur les ondes de Radio - Canada était animée par Claude Lafortune. Chaque dimanche, Claude recevait des jeunes qui avaient vécu des expériences ou qui devaient surmonter des maladies. Pour clore l’émission, Claude donnait des cadeaux aux jeunes, comme par exemple une radio, un vélo ou une autre chose qui faisait le bonheur de son invité.

Webépisode 9 - Les Débrouillards

Animateurs: Gregory Charles et Marie-Soleil Tougas

Les Débrouillards était une émission scientifique pour les jeunes de 9 à 13 ans. Elle était animée par Gregory Charles et Marie-Soleil Tougas entre 1990 et 1997. Les animateurs étaient très dynamiques et utilisaient beaucoup l’humour afin de vulgariser les propos scientifiques. Ces propos scientifiques étaient également appuyés par des sketches humoristiques interprétés par Sébastien Tougas. Johanne McKay et Vincent Bolduc.

Après le départ de Marie-Soleil Tougas en 1998, la formule de l’émission a dû être renouvelée. Une nouvelle mouture de comédiens s’est joint à l’émission: Karine Vanasse, Cédric Pépin, Caroline Théroux et Yan England coanimaient avec Gregory Charles.

Dans le cadre de Les Héros de notre enfance, tourné au Centre d’interprétation de l’eau à Laval, Gregory Charles parle de l’immense plaisir qu’il a éprouvé à travailler pour cette émission ainsi que de la manière dont la petite équipe des Débrouillards a vécu la mort tragique de Marie-Soleil Tougas.

Webépisode 10 - Sur la rue Tabaga

Comédiens: Marie-Thérèse Fortin, Carol Cassistat, Jacques Leblanc et Serge Thibodeau Sur la rue Tabaga était une série diffusée sur les ondes de Canal Famille. Il s’agissait d’une émission éducative qui mettait en scène les habitants de la rue Tabaga. Dans le cadre de sketchs divertissants et amusants, on retrouvait les deux gamins Girouette et Virevent, les deux chiens Flip et Flap qui apprenaient à parler francais et anglais, monsieur Gazou, le gardien au jardin zoologique; le grand chef cuisinier Latartine, un annonceur télé perfectionniste, l’esthéticienne Mlle Débarbouillette et le jeune garçon de 6 ans Barbouille.

Webépisode 11 - Les Intrépides

Comédiens: Jessica Barker et Laurent Deutsch

Claire, québécoise et mère d’une jeune fille d’environ 12 ans, est tombée amoureuse de Robert le père de Tom, un jeune français d’environ 12 ans aussi. Julie est donc obligée d’aller vivre en France avec sa mère et son nouvel amoureux. Dès son arrivée, elle fait la connaissance de Tom le fils de Robert et ça ne marche pas fort entre eux.

Au cours d’une visite de sa nouvelle maison, Julie, très curieuse, tombe sur Tom animant une émission pirate de radio. Tom lui confie que le seul au courant de tout cela est Tran, un ami fidèle de la famille, et il lui demande alors de se taire mais Julie donne ses conditions. Julie et Tom commenceront alors à animer l’émission en duo. Au départ ce n’est qu’une simple ligne ouverte jusqu’à ce qu’ils reçoivent leur premier appel à l’aide! C’est seulement après cette première aventure que la relation de Julie et Tom deviendra plus forte et plus soudé et de là naîtra Les Intrépides.

Chaque jour, sans faute, ils animaient cette émission qui venait en aide aux jeunes par des conseils et parfois de drôles de péripéties. Ils devaient cependant réussir tout ça dans le plus grand des secrets et sans que les parents s’en aperçoivent. Ce fut possible grâce à l’aide de Tran.

Au départ, Les Intrépides se situait en France mais en cours de route, ils se sont transportés au Québec où Julie et Tom ont continué à animer leur émission. Après une pause de trois ans, le public a pu retrouver leurs héros Julie et Tom. Ils étaient alors âgés de 16 ans et étaient munis d’une motocyclette et toujours heureux d’animer Les Intrépides. Ils sont alors plus équipés et plus expérimentés pour aider leurs jeunes auditeurs. En France ou au Québec leur émission de radio n’avait perdu aucunement en popularité et n’était plus désormais un secret pour personne.

Fiche technique

Idée originale et animateur : Maxime Charbonneau
Recherche, conception et développement : Jean-Sébastien Di Fruscia
Maxime Charbonneau
Réalisateur : Jean-Sébastien Di Fruscia
Directeurs de la photographie : David Paradis
Jean-François Blanchet
Opérateurs de caméra : David Paradis
Jean-François Blanchet
Steve Mercier
Florence Ferron
Maquilleuse : Véronique de Montgaillard
Directeurs de production : Jean-Sébastien Di Fruscia
Émilie André
Musique : Orange Orange
Monteurs : Steve Mercier
David Paradis
Producteur exécutif : Jean-Sébastien Di Fruscia
Producteur : Ikebana Productions

Partenaires

Partenaires financiers
Ce projet a été financé dans le cadre de l’entente spécifique en matière de culture.
Ikweb.tv a été créé grâce au soutien du Centre local de développement de Laval.

Partenaires de tournage
Marché Dépatie
Carrefour Laval

Source : Les Communications Hélène Faubert