Les Haïkus interactifs de l'ONF à découvrir au Festival Chromatic

Catégories

Début de l'événement

Image

(ONF) Haïkus interactifs à découvrir au Festival Chromatic

Après avoir été présentée à New York durant le Festival du film de Tribeca, en avril dernier, l’installation Haïkus interactifs débarque à Montréal du 20 au 26 mai à l’occasion du Festival Chromatic. À une époque où tout va de plus en plus vite, ARTE et l'ONF ont demandé à des créateurs de produire des œuvres interactives brèves inspirées des haïkus japonais.

Les Montréalais pourront les découvrir au chalet du Mont-Royal dans une installation unique réalisée par le studio de création numérique montréalais Dpt.

Mise en ligne pendant le mois d’avril à haikusinteractifs.com, la série de 12 œuvres numériques repousse les frontières de la narration interactive. Très courtes, ces œuvres ont chacune pour objectif de surprendre, de toucher et de faire réfléchir. C’est la troisième collaboration originale entre ARTE et l’ONF.

DEUX HAÏKUS INTERACTIFS MONTRÉALAIS

Sur les 162 projets proposés, 12 ont été sélectionnés pour faire partie de la série Haïkus interactifs. Parmi ceux-ci, deux viennent de Montréal.

Le berceau du chat (Cat's Cradle)
Un jeu de cordes, de fréquences, d’étoiles et de distances. Les participants sont invités à apprivoiser avec élégance la théorie du tout.

Une création de Thibaut Duverneix, David Drury, Jean-Maxime Couillard et Stéphane Poirier, produite par Gentilhomme.

Datum

Datum est une créature qui fait face à plusieurs choix, à des montagnes à gravir et des rivières à traverser. Les participants doivent aider Datum à grandir.

Une création de Ben Swinden et Hamish Lambert

CHROMATIC, UN RASSEMBLEMENT FESTIF

Chromatic est un festival où l’art rayonne sous toutes ses formes : visuelles, sonores, matérielles, interactives et contemplatives. La 6e édition se déroule du 20 au 26 mai au Chalet du Mont-Royal. L’installation Haïkus interactifs y côtoiera plus de 100 créateurs.

La programmation du Festival Chromatic est accessible ici : www.festivalchromatic.com