Les grands gagnants du Festival de cinéma des trois Amériques 2008

Catégories:

Parmi les 10 œuvres en compétition cette année pour le Prix du meilleur long métrage – Télé-Québec, un jury composé de Frédéric Dubois, Julie Le Breton et Kim McCraw a choisi le film XXY «pour son scénario puissant, direct et sans mièvrerie, l’interprétation solide, inspirée, ancrée et complexe ainsi que sa mise en scène franche, honnête et tellement mature». De leur propre aveu : «Le premier long métrage de cette réalisatrice est d’une grande sensibilité et d’une vérité troublante. Sa charge émotive nous a tous les trois renversé».

Ce prix, assorti d’une bourse de 5 000 $, revient à la réalisatrice argentine Lucia Puenzo.

Une mention spéciale est allée à PÁRPADOS AZULES du Mexicain Ernesto Contreras, «un film touchant et drôle qui nous a suivi toute la semaine, pour son univers décalé mais redoutablement précis, sa proposition claire, sa cohérence artistique dans chacune des prises, l’interprétation sobre et terriblement efficace des deux acteurs principaux», a souligné Frédéric Dubois.

Un second jury, formé par Roger Bourdeau, Samuel Prat et Nicolas Roy, a visionné 38 films et vidéos sélectionnés avant d’attribuer, unanimement, au film d’animation BOAR ATTACK, le Prix du meilleur court métrage. «Un film, disent-ils, particulièrement réussi sur le plan de la recherche esthétique et dans lequel l’audace de la forme et la sensibilité du propos donnent à l’œuvre un ton à la fois personnel et intime qui nous a profondément touché.»

Ce prix, assorti d’une bourse de 3 000 $, revient au réalisateur canadien Jay White.

Une mention spéciale a également été décernée à J’VIENDRAI T’CHERCHER, de la Québécoise Sophie Dupuis, pour «le jeu du comédien principal et l’efficace économie narrative qui témoignent d’une grande maîtrise du cinéma.»

La cérémonie de remise de ces prix s’est déroulée au convivial Largo Resto-Club de la rue St-Joseph.

Concours Court à Québec

Premier volet d’une collaboration entre l’organisation du Festival de cinéma des 3 Amériques (FC3A) et la Société du 400e anniversaire de Québec, le concours Court à Québec, pour lequel le comédien Pierre-François Legendre a agi à titre de porte-parole, a fait appel aux étudiants et étudiantes des établissements scolaires de niveaux collégial et universitaire de la province pour réaliser et soumettre un court métrage d’une durée maximale de dix minutes ayant pour thème : Québec, ville de rencontres.

Dix finalistes ont été retenus pour présenter leur film lors d’un gala tenu le 29 mars dernier au Musée de la civilisation de Québec. Parmi eux, trois grands gagnants dans les catégories Meilleur scénario, Meilleur film et Meilleure mise en scène de Québec, ont été couronnés par un jury composé de Rozenn Potin, Pauline Voisard, Marie-Hélène Drolet et Normand Bergeron. Il s’agit de :

Dans la catégorie «Meilleur scénario», présentée par Banque Laurentienne du Canada et Tanguay :

GOÛTEZ QUÉBEC de Geneviève Robitaille et Marie-Pier Tremblay

Prix : un chèque de 500 $ de Banque Laurentienne du Canada et un caméscope numérique HD Sony offert par Tanguay électronique, pour une valeur totale de 2 500 $.

Dans la catégorie «Meilleur film», présentée par le Consulat général de France à Québec :

LA PAIX SEULEMENT de Helgi Piccinin

Prix : une invitation au Festival de Cannes 2009, valeur de 3000 $.

Dans la catégorie «Meilleure mise en scène de Québec», présentée par le Festival Off-Courts de Trouville :

LA FACE CACHÉE DE QUÉBEC de Jean-Philippe Durand

Prix : une invitation au Festival Off-Courts de Trouville avec projection du court-métrage, valeur de 3000 $.

L’ONF a également offert aux gagnants : la projection de leur court-métrage à la Médiathèque de Toronto et à la Cinémathèque de Montréal en 2008 ; le coffret L’œuvre de Pierre Perrault – Volume 1 – La Trilogie de l’Île-aux-Coudres ainsi qu’un bon d’achat de 100 $ à la boutique de l’ONF, pour une valeur totale de 1 400 $.

Enfin, soulignons que les trois œuvres seront diffusées lors du Festival de Film Étudiant de Québec.

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Instagram icon