Les Francouvertes fêtent ses 20 ans avec une édition spéciale

Catégories

Début de l'événement

Image

Les Francouvertes, présentées par SiriusXM, sont de retour du 15 février au 9 mai 2016 avec une édition toute spéciale qui souligne leur 20e anniversaire! Pour l’occasion, une série de clins d’œil seront faits aux ex-participants, le public aura droit à des surpries est, surtout, tout sera mis en place pour que les 21 artistes et formations sélectionnés puissent profiter au maximum de l’incroyable vitrine qui leur est offerte. Plus que jamais, les amateurs de nouveautés musicales auront tout intérêt à participer à l’une ou à plusieurs des 11 soirées présentées au Lion d’Or et au Club Soda afin de découvrir des artistes du Québec, mais aussi de l’Ontario, de la Saskatchewan et du Nouveau- Brunswick. Koriass et Vincent Peake, les fiers porte-parole de cette 20e édition, illustrent à merveille la diversité musicale si chère au concours-vitrine de toutes les musiques, tout comme la cuvée 2016 : Nicolet, Éric Charland, Vincent Appelby (15 février), Miss Sassoeur & Les Sassys, Sarahmée, Guillaume Mansour Expérience (22 février), Mclean, Les Passagers, Édwar 7 (29 février), Dans l’Shed, La Famille Ouellette, Caltâr-Bateau (7 mars), Cy, Mon Doux Saigneur, Marie-Claire (14 mars), Simon Daniel, Perdrix, La Valérie (21 mars), VULGAIRE, PONTEIX, Fudge (28 mars)

UNE ÉDITION SPÉCIALE 20 ANS!

Nous profitons de cette année anniversaire pour faire de nombreux clins d’œil aux ex-participants des Francouvertes et pour gâter un peu plus les candidats et le public. Le thème musical de cette année est le fruit d’une commande passée à Laurence Nerbonne (Hôtel Morphée – 13e édition), une nouvelle initiative rendue possible avec l’appui de la SPACQ. Tout au long des préliminaires et des demi- finales, grâce à une contribution de la SOCAN, d’anciens participants ouvriront les soirées avec quelques-unes de leurs compositions pour ensuite prendre part au jury de l’industrie. Ce sera l’occasion d’entendre : Damien Robitaille (15 février), Chloé Lacasse (22 février), Les sœurs Boulay (29 février), Dany Placard et Francis Faubert (7 mars), Saratoga (14 mars), Philémon Cimon (21 mars), WD-40 (28 mars), La patère rose (11 avril), Bernard Adamus (12 avril) et Loco Locass (13 avril).

SiriusXM, présentateur officiel pour une 10e année, présente la finale et offre la bourse de 10 000 $ au grand gagnant. Pour souligner le 20e anniversaire des Francouvertes, SiriusXM bonifie son appui aux artistes en offrant une bourse de 2 500 $ aux 2e et 3e finalistes.

S’ajoutent à cela de nombreux tirages – disques, billets de spectacle et autres – et une webradio réalisée par ICI Musique ayant pour thème « 20 ans de Francouvertes », qui sera en ligne dès le 10 février sur ICI Musique.

MÉCANISME DE VOTE ET PRIX DU PUBLIC

Tout au long de l’édition, les artistes tenteront de se tailler une place dans le palmarès pour passer des préliminaires aux demi-finales et, ultimement, à la grande finale. Pour ce faire, ils devront charmer le public et le jury de l’industrie qui se partagent le vote à 50 %.

Pour une troisième année, Les Francouvertes reconduisent le vote en ligne pour le prix du public. Grâce à une contribution financière de SiriusXM Canada, avec la participation de Musicaction et de VidéHoMa, les participants de la 20e édition pourront rayonner bien au-delà des murs du Lion d’Or. Tout au long des sept soirées des préliminaires, les prestations des artistes seront filmées. Trois chansons prédéterminées par l’artiste ou la formation seront par la suite mises en ligne sur le site des Francouvertes. Du 11 avril au 7 mai, les internautes pourront découvrir 63 compositions originales et voter pour leur artiste préféré, dans l’espoir de le voir remporter le prix du public composé d’une bourse de 1 000 $ remise par SiriusXM, de la bourse Univins et Spiritueux de 1 000 $ et d’une prestation rémunérée dans le cadre de la série Révèle la relève. De plus, au terme de l’édition, les 21 participants recevront les vidéos de leurs trois chansons libres de droits. Ainsi, tous les participants repartiront avec, en main, une carte de visite professionnelle pour soutenir l’avancement de leur carrière.

DES PRIX POUR ALLER DE L’AVANT

Près de 70 partenaires sont au rendez-vous pour offrir des prix d’une valeur totale de près de 150 000 $. Que ce soit des heures de studio, du soutien promotionnel et professionnel, des spectacles rémunérés chez des diffuseurs reconnus, des prestations lors d’événements majeurs ou des bourses, tous les prix offerts visent à soutenir et à accompagner les artistes dans leur carrière. Pour sa part, le grand gagnant repartira avec en poche de nombreux prix, dont la bourse SiriusXM de 10 000 $.

Tous les participants, peu importe l’étape où ils se rendent, ont la chance de remporter des prix offerts par : SiriusXM, ICI Musique, la SOCAN, la Caisse de la Culture Desjardins, l’UDA, la SODRAC, la SODEC, Musicaction, VidéHoMa, le Festival de musique émergente en Abitibi-Témiscamingue, le festival POP Montréal, le Festival de la poutine de Drummondville, Coup de cœur francophone, les FrancoFolies de Montréal, le Festival Diapason, le Festival d’été de Québec, OSHEAGA, Le Festif! de Baie-Saint-Paul, le Festival Artefact de Valleyfield, le Festival OFF de Québec, le Festival de l’Outaouais Émergent, le Festival de la relève indépendante musicale en Abitibi-Témiscamingue, le Festival de la chanson de Tadoussac, la ChantEauFête de Charlevoix, le Centre culturel francophone de Vancouver, Le Zaricot (Saint-Hyacinthe), Arrière cours (Sherbrooke), Odyscène (Sainte-Thérèse), En Scène, Première Scène Mont-Tremblant, la salle Désilets, le ROSEQ, Scène 1425, Révèle la relève, le Théâtre Hector-Charland (L’Assomption), le Café culturel de la Chasse-galerie (Lavaltrie), la maison de la culture Maisonneuve, la coop Aux berges du lac Castor, le Studio Plasma, Believe, DEP Distribution, CIBL 101,5 Montréal, Transcontinental Ross-Ellis, le Studio Sophronik, Musicopratik, le Studio WILD, le Studio Madame Wood, le Studio Le Nid, J’imagine Consultants, Les Francouvertes.

Les nouveaux partenaires qui offrent des prix aux artistes : la Caisse de la Culture Desjardins, le Studio B-12, Diffusions de la Coulisse (Beloeil), Azimut Diffusion (Sorel-Tracy), Culture Shawinigan (Shawinigan), Château Scènes (Châteauguay), Théâtre du Marais (Val-Morin), Théâtre Le Patriote (Sainte-Agathe-des-Monts), Réseau Scènes, la SDC Vieux-Montréal, les Productions d’Albert, Univins et Spiritueux, Jean-François Leblanc – Agence Stock Photo, la Boite à Musique, les Promenades Hochelaga-Maisonneuve, JP Villemure, CISM, TGiT.

Soutien à l’organisation des Francouvertes : SiriusXM, la SODEC, Musicaction, la SOCAN, la Fondation SOCAN, la SODRAC, l’UDA, la Caisse de la Culture Desjardins, Univins et Spiritueux, la SPACQ, la maison de la culture Maisonneuve (arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve), VidéHoMa, MusiquePlus, MusiMax, CIBL 101,5 Montréal, ICI Musique, Culture Cible, CISM, CHOQ, Vidéo MTL, la Boite à Musique, Coup de cœur francophone, Les Brasseurs du Nord (Boréale), le Club de presse Blitz, Transcontinental Ross-Ellis, le Lion d’Or, le Club Soda.

DATES À RETENIR

Au Lion d’Or : les préliminaires, les lundis du 15 février au 28 mars – les demi-finales, les lundi 11, mardi 12 et mercredi 13 avril. Au Club Soda : la grande finale SiriusXM, le lundi 9 mai. Vote en ligne pour le prix du public : du 11 avril au 7 mai.

C’est le 20e anniversaire des Francouvertes, la table est mise, on attend la visite!