Les Francouvertes dévoilent la nouvelle cuvée...‏

Catégories

Début de l'événement

Image

Les Francouvertes ont maintenant 18 ans! Pour souligner en grand ce passage au monde adulte le concours-vitrine de toutes les musiques, présenté par SiriusXM, dévoile les 21 participants de 2014 ainsi qu’une nouveauté web qui outillera les artistes tout en leur offrant une visibilité accrue. Les 21 artistes et formations qui seront sur scène du 17 février au 12 mai 2014 sont : Nini Marcelle – Gab Paquet – Philippe Brach (17 février), Jérôme Charette-Pépin – Joanie Michaud – Maison Brume (24 février), Matt Tomlinson – Joëlle Saint-Pierre – Michel Robichaud (3 mars), Someurland – P.A.P.A (Pas d’Argent Pas d’Agent) – Mathias Mental (10 mars), Coroner Paradis – Jacques Bertrand junior – Bobby One (17 mars), Julie Blanche – Marc-Antoine Larche – MARITZA (24 mars) et Protofiev – Les Hôtesses d’Hilaire – Deux Pouilles en Cavale (31 mars). Découvrez ces artistes en photos, en vidéo et par leurs réponses au questionnaire Spécial 18 ans en vous rendant au www.francouvertes.com et… en assistant aux soirées des Francouvertes!
Voulez-vous voter avec moi, ce soir? Une nouveauté en ligne

Lors de leur passage aux Francouvertes, les artistes bénéficient d’une grande visibilité autant auprès du public que des divers représentants de l’industrie et des médias, toujours nombreux au rendez-vous. Pour marquer leur 18e anniversaire, l’âge du droit de vote, Les Francouvertes ont conçu – grâce à une nouvelle participation financière de SiriusXM Canada, avec la participation de Musicaction, de VidéHoMa et une contribution du Cirque du Soleil – un nouvel outil qui permettra aux 21 artistes sélectionnés de rayonner bien au-delà des murs du Lion d’Or qui les accueille. « SiriusXM Canada est fière de soutenir Les Francouvertes pour une neuvième année et de bonifier son implication en s’associant à la captation des soirées des préliminaires et au prix du public, qui sera accordé à la suite d’un vote en ligne », indique Andréanne Sasseville, directrice au développement du contenu canadien et des relations avec l’industrie chez SiriusXM.

Le vote en ligne pour le prix du public! Tout au long des sept soirées des préliminaires, les prestations des artistes seront filmées. Trois chansons prédéterminées par l’artiste seront par la suite mises en ligne. Du 14 avril au 8 mai 2014, les internautes pourront découvrir les 63 compositions originales de la cuvée 2014 et voter pour leur artiste préféré dans l’espoir de le voir remporter le prix du public, une bourse de 1 000 $ remise par SiriusXM et un chèque cadeau de 1 000 $ offert par le magasin de musique Steve’s. Au terme de l’édition, les 21 participants recevront les vidéos de leurs trois chansons. Ainsi, tous les participants repartiront avec en main une carte de visite professionnelle pour soutenir l’avancement de leur carrière. Pour bonifier le tout, SiriusXM ajoute aux vidéos des demi-finalistes des entrevues audio et vidéo qui seront également mises à leur disposition, en plus d’être diffusées à la radio et sur plusieurs plateformes web. Tout est en place pour offrir un maximum de visibilité aux participants de cette année!
Des prix et encore des prix…

Soixante partenaires sont au rendez-vous pour offrir des prix d’une valeur totalisant plus de 120 000 $. Que ce soit des heures de studio, du soutien promotionnel et professionnel, des spectacles rémunérés chez des diffuseurs reconnus, des prestations dans le cadre d’événements majeurs ou des bourses, tous les prix offerts visent à soutenir et accompagner les artistes dans leur carrière. Le grand gagnant repartira avec en poche de nombreux prix, dont la bourse SiriusXM de 10 000 $.

Tous les participants aux Francouvertes, peu importe l’étape où ils se rendent, ont la chance de remporter des prix offerts par : SiriusXM, SODEC, Musicaction, Espace.Mu, MusiquePlus, MusiMax, CIBL 101,5 Montréal, BRBR – TFO, Les Francouvertes, VidéHoMa, Cirque du Soleil, SOCAN, UDA, SODRAC, Artisti, FME, Coup de cœur francophone, Révèle la relève, la maison de la culture Maisonneuve, les FrancoFolies de Montréal, le Festival Diapason, le Festival de l’Outaouais Émergent, l’OFF de Québec, LOJIQ, les Francofolies de Spa, le Festival de la chanson de Tadoussac, La ChantEauFête de Charlevoix, le Centre culturel francophone de Vancouver, le SAIC, Scène 1425, Centre culturel de l’Université de Sherbrooke, Diffusion Momentum (Victoriaville), la Salle André-Mathieu (Laval), Odyscène (Sainte-Thérèse), Théâtre du Vieux-Terrebonne, Centre culturel de Joliette, Théâtre Petit Champlain (Québec), Ville de Gatineau, la salle Désilets du Cégep Marie-Victorin, le Théâtre Hector-Charland (L’Assomption), le Café culturel de la Chasse-galerie (Lavaltrie), Le Zaricot (Saint-Hyacinthe), la Salle Jean-Marc-Dion (Sept-Îles), le Studio Le Nid, Première Scène Mont-Tremblant, ROSEQ, J’imagine Consultants, Michel Pinault Photographe, Studio WILD, Musicopratik, Studio Plasma, magasin de musique Steve’s, Believe, DEP, La coop Aux berges du lac Castor, Transcontinental Ross-Ellis.

Les nouveaux partenaires qui offrent des prix aux artistes : Evenko, Le Festif! de Baie-Saint-Paul, L’Ange Vagabond – Bistro culturel de Saint-Adolphe-d’Howard, le Festival Artefact de Valleyfield, le Studio Sophronik et les Studios Mechanicland.

Soutien à l’organisation des Francouvertes : SiriusXM, SODEC, Musicaction, SOCAN, SODRAC, UDA, Artisti, Cirque du Soleil, Transcontinental Ross-Ellis, Espace.Mu, MusiquePlus, MusiMax, CIBL – 101,5 Montréal, Scène 1425, la maison de la culture Maisonneuve, VidéHoMa, Coup de cœur francophone, Believe, Culture Cible, Le Club de presse Blitz, Publicité Sauvage, Sennheiser, Les Brasseurs du Nord (Boréale) et les salles hôtes – le Lion d’Or et le Club Soda. La chanson thème de l’édition – Fleurs de Londres – est offerte par ViolettPi.
Des dates à retenir : Au Lion d’Or : les préliminaires, les lundis du 17 février au 31 mars 2014 – les demi-finales, les lundi 14, mardi 15 et mercredi 16 avril 2014. Au Club Soda : la grande finale, le lundi 12 mai 2014. Vote en ligne pour le prix du public : du 14 avril au 8 mai.

Qualité, diversité musicale, nouveauté : tout est en place pour faire de la 18e édition des Francouvertes un rendez-vous incontournable pour tous ceux et celles qui aiment connaître avant tout le monde les artistes qui animeront les scènes d’ici et d’ailleurs. Découvrez 21 artistes, 990 minutes de compositions originales en 11 soirées – du 17 février au 12 mai au Lion d’Or et au Club Soda.

Suivez Les Francouvertes 2014 www.francouvertes.com