Les Francos saluent Félix, L'homme de paroles

Catégories:

Après tant de moments de bonheurs musicaux au fil de leur programmation, Les FrancoFolies de Montréal clôtureront leur 20e anniversaire par un superbe spectacle concept en hommage à l’un de nos plus grands poètes. Avec Félix, l’homme de paroles, une vingtaine d’artistes de tous les horizons viendront saluer Félix Leclerc, disparu il y a 20 ans. 2 août, à 20 h, au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts, dans le cadre de la série Les Événements Ford Fusion.

Félix Leclerc, chansonnier ? Bien plus que ça ! Poète, homme engagé, auteur, sage, ambassadeur de notre musique ; il a laissé une empreinte incommensurable dans la culture québécoise, voire d’ailleurs. Aussi, pour célébrer l’homme et son œuvre, il paraissait tout naturel de créer un spectacle qui serait plus qu’un simple concert, de mettre sur pied une réalisation riche en poésie. Félix, L’homme de paroles, sous la direction de Dominic Champagne, se veut une célébration en paroles et en musique de celui qui a contribué à bâtir la place du Québec sur la carte culturelle du monde francophone. Chanteurs, musiciens et comédiens se succéderont à travers les poèmes et les chansons de Félix comme Le train du Nord, Moi mes souliers ou L’Alouette en colère. Grand moment pour un grand homme, avec Catherine Major, Yann Perreau, Julie Castonguay, Richard Séguin, Marie‑Claire Séguin, Claude Lamothe, Jean Lapointe, François Dompierre, Michel Rivard, Roy Dupuis, Céline Bonnier, Daniel Boucher, Mireille Deyglun, Chloé Sainte‑Marie, Michel Donato, Fred Pellerin, Julien Poulin, Monique Miville‑Deschênes et Jean‑François Moran. Avec Félix, L’homme de paroles, notre p’tit bonheur sera musical !

Billets déjà en vente

Les billets pour le spectacle Félix, L’homme de paroles sont maintenant en vente. On peut se les procurer à la Place des Arts au 175, rue Sainte-Catherine Ouest, par téléphone au 514 842-2112 ou sans frais au 1 866 842‑2112, ou à laplacedesarts.com.

Le Prix Félix‑Leclerc de la chanson

Rappelons que chaque année depuis sa création en 1996, le Prix Félix‑Leclerc de la chanson, remis par la Fondation Félix‑Leclerc et Les FrancoFolies de Montréal, vise à stimuler la création chez les jeunes auteurs-compositeurs-interprètes et à encourager la production et la diffusion de la chanson francophone. Il y a trois ans, les deux organismes s’associaient au festival Alors… Chante ! de Montauban, qui célébrait alors son 20e anniversaire. Ce partenariat entre les deux rives de l’Atlantique permet de soutenir le développement d’artistes québécois et français dont la carrière est en plein essor, tout en contribuant à maintenir des liens privilégiés entre ceux-ci.

Les dix candidats en lice pour le Prix Félix‑Leclerc de la chanson 2008 (volet Québec) se produiront aux 20es FrancoFolies de Montréal : Alexandre Désilets, Alfa Rococo, Catherine Major, Damien Robitaille, Dany Placard, David Marin, El Motor, Navet Confit, Philippe B et Tricot machine. C’est le vendredi 1er août, à 13 h, dans le cadre des Francos, que seront connus les lauréats français et québécois 2008.

Pour tout savoir sur les Francos

Pour tout savoir avant tout le monde, on peut s’inscrire à l’Infolettre Spectra et recevoir chez soi toute l’information concernant les primeurs aux FrancoFolies. Pour plus de renseignements, il faut joindre la ligne Info‑Francos Vidéotron ou composer le 514 876‑8989 ou le 1 888 444-9114, ou encore visiter le francofolies.com.

C’est un rendez-vous pour la 20e édition des FrancoFolies de Montréal, qui aura lieu du 24 juillet au 3 août 2008.

Ce spectacle sera enregistré par Espace musique pour rediffusion le 8 août prochain dans le cadre d’un spécial Félix Leclerc. Soulignons également qu’il fait partie des commémorations officielles entourant l’hommage à Félix Leclerc (une initiative de Nathalie Leclerc, fille de Félix, et de Tacca Musique).

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Instagram icon