Les Fêtes au MAC: arts visuels et karaoké dans l'univers de la Biennale

Image

Plus qu’un mois avant la fin de la Biennale de Montréal au MAC ! C’est le moment ou jamais de voir ou de revoir cette exposition internationale incontournable qui présente jusqu’au 15 janvier 2017 les œuvres d’artistes contemporains les plus influents au monde. À l’approche des Fêtes, les occasions se multiplient pour visiter le Musée en famille ou entre amis.

Réunissant quelque 54 artistes de 23 pays, BNLMTL 2016 Le Grand Balcon offre aux Montréalais l’art contemporain le plus avant-gardiste et le plus actuel du moment. En effet, les visiteurs peuvent en ce moment voir au MAC des œuvres inédites commandées expressément à certains des artistes les plus imposants à l’heure actuelle, dont Éric Baudelaire, Valérie Blass, Nicole Eisenman, Janice Kerbel, David Tretiakoff et Luc Tuymans.

Avec ses œuvres percutantes, BNLMTL 2016 Le Grand Balcon surprend et provoque la réflexion tant chez les néophytes que chez les connaisseurs. Conçue et mise sur pied par le commissaire belge Philippe Pirotte, BNLMTL est l’exposition incontournable à voir sur la scène culturelle montréalaise. Les publics de tous âges peuvent découvrir une sélection impressionnante d’œuvres et de médias – cinéma, peinture, sculpture, ou photographie et vivre une expérience riche et unique. Selon La Presse : « La Biennale est une expérience pour le corps comme pour l'esprit. Et chacun y puisera, ici du bien-être, là matière à la rêverie, à l'introspection, à la réflexion, voire à l'envie de réagir...»

BNLMTL 2016 Le Grand Balcon est une réalisation de La Biennale de Montréal en coproduction avec le Musée d’art contemporain de Montréal.

Le Tandem des Fêtes : chanter et s’amuser en famille au Musée
La période des Fêtes, c’est fait pour s’amuser! Le MAC propose donc son populaire Tandem des Fêtes cette année encore afin de donner l’occasion aux visiteurs d’en apprendre davantage sur l’art contemporain tout en ayant du plaisir en famille. Le Tandem des Fêtes jumelle ainsi une visite commentée de BNLMTL et une activité ludique éducative en atelier. Cette année, l’activité intitulée Le cowboy fait le tour de la montagne, la montagne fait le tour du cowboy, s’inspire de l’œuvre vidéographique Une voix me rappelle toujours, de Myriam Jacob-Allard et propose aux participants d’enfiler leur plus beau chapeau de cowboy et de pousser la chansonnette lors d’un karaoké country. Déguisements, accessoires et ambiance western seront au rendez-vous pour le plus grand plaisir de tous. Le Tandem des Fêtes est offert tous les dimanches de décembre à 13h30 et à 14h30 ainsi que les 28 et 29 décembre et les 4 et 5 janvier. Pas besoin de réserver, tous sont les bienvenus!

Collection permanente : Car le temps est la plus longue distance entre deux endroits
Une visite au Musée pendant les congés de fin d’année donnera aussi aux visiteurs l’occasion de découvrir la toute nouvelle exposition dédiée à la Collection permanente du MAC : Car le temps est la plus longue distance entre deux endroits. Réunissant une vingtaine d’œuvres puisées parmi les quelque 8 000 œuvres de la Collection du Musée, cette exposition rassemble des œuvres qui expriment le besoin de définir notre rapport avec le temps et l’espace. Présentée du jusqu’au 12 mars 2017, l’exposition, dont le titre est inspiré de la pièce Ménagerie de verre, de Tennessee Williams, juxtapose des créations de nombreux artistes, dont Nicolas Baier, Patrick Bernatchez, Alain Paiement et Serge Tousignant.

Le Musée d’art contemporain de Montréal a obtenu une subvention du ministère de la Culture et des Communications du Québec, dans le cadre du Programme de soutien aux expositions permanentes pour la réalisation de l’exposition Tableaux : Car le temps est la plus longue distance entre deux endroits.