Image

L’ère numérique à laquelle nous vivons se démarque par l’arrivée des nouvelles technologies dans notre vie de tous les jours. Rares sont les secteurs et les pratiques qui n’ont pas été modifiés avec l’arrivée d’Internet.
Certains voient ces nouvelles technologies comme une menace envers l’art traditionnel. Pourtant, il est étonnant d’observer qu’au contraire, depuis l’arrivée d’Internet, des smartphones et tablettes tactiles, l’art est de plus en plus à la mode.
De nos jours, les musées se sont bien adaptés aux nouvelles tendances. Saviez-vous que la majorité des musées proposent des expositions et des visites virtuelles ?
Ainsi vous pouvez désormais commencer votre journée par suivre l'actualité grâce à votre média préféré. Puis, vous pouvez décider de faire une petite partie de roulette sur un casino en ligne comme www.bet777.be, avant de passer une partie de l’après-midi à visiter une exposition virtuelle.
L’apparition des nouvelles technologies a offert aux musées une opportunité de préservation et de conservation du patrimoine. En stockant leurs données sur Internet, les musées se sont rendus compte qu’ils pouvaient proposer leur accès au plus grand nombre.
Avec le développement des nouvelles technologies, les artistes et les amateurs d'art eux-mêmes ont commencé à échanger de plus en plus. C’est donc tout naturellement que les musées ont commencé à développer des expositions virtuelles.
Comme pour les expositions traditionnelles, certaines sont gratuites et d’autres sont payantes. Vous devrez donc acheter un billet sur le site internet du musée et respecter les horaires d’accès pour pouvoir en profiter.
Dans la plupart des cas, les expositions virtuelles vous proposent de profiter de photographies d'œuvres présentées au cours d’une exposition. Mais beaucoup de musées ne s’arrêtent pas là.
En effet, une multitude d’innovations sont disponibles pour transformer votre visite virtuelle en une véritable expérience artistique. Certains musées vous proposent des visites interactives guidées pendant lesquelles vous pouvez poser vos questions à votre guide.
D’autres musées vous proposent même d’accéder à des visites en réalité virtuelle. Dans tous les cas, les expositions virtuelles sont des expériences uniques, souvent développées avec les artistes eux-mêmes. Ou alors, ce sont de sublimes fresques retraçant la vie et les œuvres d’un artiste en vous replongeant au cœur de son époque.
Que ce soit pour un voyage aux confins de l’espace ou pour une enquête sur les traces des premiers hommes, vous trouverez forcément l’exposition virtuelle qui vous plaira à condition d’être muni d’un ordinateur, d’un smartphone ou d’une tablette.
Ces innovations ne doivent pas être vues comme une menace envers l’art traditionnel car il bénéficie de l’arrivée des nouvelles technologies. Certes, l’expérience de l’art passe par les cinq sens. L’expérience virtuelle ne sera jamais aussi intense que l’expérience humaine. Mais d’un autre côté, est-ce qu'il vaut mieux découvrir et apprécier l’art virtuellement ou s’en priver complètement ?
De nos jours, on peut profiter d'expériences artistiques virtuelles depuis le confort de notre maison. Il serait dommage de s’en priver. Et vous, qu’en pensez-vous ?