Les Escales Improbables de Montréal: 15 ans de chemins artistiques inattendus

Catégories

Image

Les Escales Improbables de Montréal: 15e anniversaire de chemins artistiques inattendus

Les Escales Improbables de Montréal (EIM) présente une saison artistique qui prend le contrepied de notre rythme urbain effréné, avec des créateurs qui abordent, à travers leur spectre artistique, des questions communes à tous telles que le bruit urbain, l’alimentation saine et locale, le regard sur la ville ou encore le rapport à la nature.

En 2018, la saison des 15 ans des EIM a été construite avec la participation de 100 artistes et de nombreux partenaires qui œuvrent pour la biodiversité, la production locale et le patrimoine urbain, pour vous offrir des moments de pause dans la vie citadine et de ralentissement du temps.

Profiter de la nature en ville

Les siestes musicales
L'emblématique rendez-vous des Siestes Musicales fête aussi ses 15 ans en mettant la voix à l’honneur avec trois chœurs montréalais (Les Voix Ferrées, Le Choeur du Brouhaha, Le Choeur du Plateau) qui explorent leurs répertoires pour une expérience sonore spécialement adaptée au merveilleux lieu, au bord de l’eau, du parc Jarry. Profitez de ce cocon d’écoute, ponctué de séances de relaxation, sous les arbres, sur des nattes ou dans des hamacs. Un antidote à la pollution sonore urbaine et à la domination du bruit dans notre quotidien.

Une production des EIM présentée en collaboration avec Programme Hors les Murs.

La friche au Pied-du-Courant
Deuxième année de cette nouvelle aventure des EIM: la Friche au Pied-du-Courant. Avec plusieurs organismes culturels et communautaires et avec des citoyens de l’arrondissement Ville-Marie, Les Escales Improbables contribuent à faire découvrir ce point de vue incroyable sur le fleuve Saint-Laurent. Installations artistiques (land art et sonore), marches guidées sur le patrimoine, ateliers sur la nature en ville, interventions musicales et circaciennes et bien d’autres rendez-vous se croisent sur la Friche au Pied-du-Courant. Un paysage à découvrir et un territoire à explorer.

L'Épicerie musicale
Dans les parcs et les places publiques, Les EIM transportent leur Épicerie Musicale, créée sur une idée originale de Jérôme Minière, dans 21 lieux de l’île de Montréal: une installation performative qui questionne de façon poétique et ludique nos modes de consommation, en faisant un parallèle original entre produits du terroir, musicaux et agricoles.

À l’heure où industrie musicale et consommation virtuelle règnent en maîtres, l’Épicerie Musicale propose un retour à un rapport plus direct avec les producteurs. Dans un décor de marché de fruits et légumes, quatre artistes vous font goûter 16 inédits musicaux grâce à notre système d’écoute unique: le iPat. Vous pouvez aussi les acheter, accompagnés des fruits et légumes qui y sont associés, grâce aux producteurs maraîchers partenaires. L’Épicerie Musicale, le plus grand marché agro-musical de la vallée du Saint-Laurent.

Tournée dans le cadre du Conseil des Arts de Montréal en tournée.

Un point de vue artistique sur les rues et bâtiments de la Métropole

Crying In Public
La chorégraphe montréalaise Tedi Tafel et ses 5 danseurs vous offrent l’occasion d’explorer des lieux atypiques de la Métropole, avec une série de 9 danses distinctes exécutées à divers moments de la journée et dans différents lieux du Mile-End : une église, un parc et un terrain vague… Crying In Public invite le public découvrir sa propre façon de s'engager avec l’œuvre, en assistant à une partie de celle-ci ou à l’œuvre complète.

Les Explorateurs
Les Explorateurs, est une série de parcours à la fois historiques et artistiques à travers le quartier Saint-Marie, promenades entre la ville et le fleuve. Co présentés avec l’Écomusée du Fier monde, les parcours seront ponctués avec l’ensemble Quasar et Cirque Hors Piste. Nous y retrouverons aussi l’équipe artistique franco-québécoise de la République des Rêves.

Construisons Monumental!
Après Marseille, Moscou, ou encore Philadelphie, c’est au tour de Montréal d’accueillir l’artiste de génie Olivier Grossetête, qui a imaginé pour vous la plus grande construction en carton que le Québec ait jamais connue! Du 10 au 16 septembre, Olivier Grossetête et son équipe mettront à l’honneur un célèbre monument montréalais avec le projet Construisons Monumental! L’occasion de bâtir ensemble une reproduction monumentale et éphémère d’un symbole architectural… tout en carton ! Une structure de 30 pieds de haut pour 115 pieds de long, construite sans grue ni machine, mais uniquement avec l’incroyable force collective des citoyens de Montréal et d’ailleurs, petits et grands, sur la place des Festivals.

Une coprésentation avec le Partenariat du Quartier des spectacles.

Et d’autres surprises 15e anniversaire sont à venir en octobre… Elles seront dévoilées le 4 septembre 2018.

Au sujet des Escales improbables de Montréal

Depuis 15 ans, des escales artistiques ancrées dans le territoire et aussi ouvertes sur le monde.

Les Escales Improbables de Montréal 2018 fêtent leur 15 ans avec une saison qui leur ressemble : atypique, éclectique, participative. Depuis 2004, Les EIM favorisent le partage et la rencontre autour de projets aux formes multiples qui nous font emprunter des chemins de traverse et des points de vue artistiques sur la Métropole, avec des créateurs d’ici et venus de l’international. Depuis 15 ans, Les EIM, c’est aussi des collaborations avec la communauté montréalaise et des projets qui ont rayonné au Québec et dans de nombreux pays.

Tous les détails en ligne :

http://escalesimprobables.com
https://www.facebook.com/EIMontreal