Les Éditions L'Interligne - parutions du printemps 2008

Catégories:

Passerelles de Michèle Matteau
Suivant parallèlement le déroulement d’un jour et des saisons de l’année, Passerelles, le tout premier recueil de poésie de Michèle Matteau, explore le cheminement humain. De la naissance du jour au déclin de la lumière, l’auteure se souvient des voix qui se sont éteintes et raconte par bribes imagées leurs passages, leurs chants secrets et leurs appels, déchirés entre la joie et la douleur, la certitude et le doute, la révolte et l’acceptation. Lucide, l’auteure s’approprie leur parcours pour mieux définir le sien. Mais si celle dont le « (…) nom effraie jusqu’aux glas des clochers» demeure tapie en chacun, si elle érode, lacère et désagrège, elle peut aussi regénérer. À condition que les Passerelles, ces ponts tendus au-dessus du précipice des départs, permettent à l’absence de se transmuer en conscience d’être «afin que tout recommence…».
Michèle Matteau a vécu au Québec, en France, en Colombie britannique, en Nouvelle-Écosse et depuis plus de 20 ans, à Ottawa. Elle a étudié longtemps, voyagé pas mal, observé beaucoup, constaté énormément et retenu trop peu. Elle a beaucoup ri, pleuré davantage, ragé plus souvent qu’à son tour. Elle s’insurge encore contre l’injustice, la suffisance, la mesquinerie et la vacuité. Elle aime la vie. Pour toute la vie…
ISBN: 978-2-923274-47-8
12,95 $
Date de parution : le 8 mai 2008 (disponible au Salon du livre de Sudbury)

La Grande sortie de Pierre Raphaël Pelletier
La Grande sortie, le plus récent recueil de poésie de Pierre Raphaël Pelletier, est le défilement d’un train qui sillonne le parcours d’une vie et qui effleure, au passage, des considérations philosophiques sur l’amour, sur la réalisation de soi et sur de nombreuses autres facettes du quotidien qui parsèment le cours de notre existence.
La Grande sortie est celle d’un être qui cherche à se libérer de son entité, à s’échapper de l’emprise du circuit fermé des rails qui tracent le chemin de sa vie, question de sauter dans le vide, les deux pieds dans un renouveau.
La Grande sortie, c’est aussi l’exaltation du risque de celui qui saute vers l’inconnu pour tenter d’atteindre, avec grand espoir, la renaissance de son être.
Dans ce recueil, le vertige ne réside pas en celui qui saute, mais bien chez celui qui décide de rester, malgré tout, dans un cycle qu’il sait terminé.
Pierre Raphaël Pelletier a mené parallèlement une double carrière d’artiste, comme artiste visuel d’abord et écrivain ensuite. Il a réalisé à ces titres plus d’une trentaine d’expositions solo ou en groupe et publié une quinzaine d’ouvrages, poésie, romans et essais.
ISBN: 978-2-923274-42-3
13,95 $
Date de parution : le 8 mai 2008 (disponible au Salon du livre de Sudbury)

www.interligne.ca

Les Éditions L’Interligne sont membres du Regroupement des éditeurs canadiens-français (RÉCF)
www.livres-disques.ca

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon