Les éditions du passage présentent «Coulisses. Anne Frank, entre ombre et lumière»

Catégories

Début de l'événement

Image

«Coulisses. Anne Frank, entre ombre et lumière»

Avec ce septième ouvrage de leur collection Autour de l’art, les éditions du passage présentent un livre aussi singulier que pluriel. Singulier par son genre : véritable incursion derrière la scène du Théâtre du Nouveau Monde, «Coulisses. Anne Frank, entre ombre et lumière» se glisse également sur les planches pour offrir un point de vue unique sur la pièce Le journal d’Anne Frank, écrite par Éric-Emmanuel Schmitt et mise en scène par Lorraine Pintal. Pluriel, car à plusieurs voix : sous la plume de Danielle Laurin, les auteurs de la pièce, dont Éric-Emmanuel Schmitt, mais aussi les acteurs et leurs personnages rendent non seulement hommage à Anne Frank, dont on a souligné en 2015 le 70e anniversaire du décès, mais commémorent aussi l’une des plus grandes tragédies de l’histoire moderne. Coulisses. Anne Frank, entre ombre et lumière est un véritable labyrinthe émotif, superbement illustré par les photographies en noir et blanc de Didier Bonaventure, qui parvient à transmettre avec beaucoup de justesse et d'humilité le travail d'une troupe mais aussi les moments d'intimité des comédiens.

À propos des auteurs

Lorraine Pintal est comédienne, réalisatrice pour la télévision, animatrice de radio, metteure en scène et directrice artistique et générale du Théâtre du Nouveau Monde depuis 1992. Elle a reçu plusieurs prix et distinctions, dont de nombreux Masques, décernés par l’Académie québécoise du théâtre et des prix Gémeaux pour ses réalisations à la télévision. Elle a porté à la scène la pièce Le journal d’Anne Frank, d’après une adaptation d’Éric-Emmanuel Schmitt.

Danielle Laurin est journaliste littéraire et auteure. Lauréate du prix Jules-Fournier du Conseil supérieur de la langue française pour la qualité de son oeuvre journalistique, elle a également remporté le prix Judith-Jasmin de la Fédération des journalistes du Québec pour un article consacré à l’écrivaine Nelly Arcan. À titre d’auteure, elle a publié un ouvrage sur l’écrivaine Marguerite Duras, un portrait de la chanteuse Renée Martel et Promets-moi que tu reviendras vivant, un récit sur les reporters de guerre.

Didier Bonaventure est artiste multidisciplinaire et photographe. En 2014, armé de son appareil photo, il a suivi l’aventure du montage de la pièce Le journal d'Anne Frank au Théâtre du Nouveau Monde.

La collection Autour de l’art

Découvrir ou redécouvrir des artistes d’ici à petit prix, tel est le rôle de la collection Autour de l’art. Paroles et écrits d’artistes, entretiens, correspondances… Autant de formes qui permettent aux lecteurs de se familiariser avec des créateurs de tous horizons et des univers singuliers. Chaque livre comprend une carte postale qui pourra servir de marque-page, être envoyée à un ami ou encore être collée sur le frigo !

À propos des éditions du passage

Officiellement créées en 1999 par Julia Duchastel, les éditions du passage publient leur premier livre, Jamais de la vie, en 2001. Au fil des années, elles ont su se positionner comme une maison de référence dans le domaine du livre d’art et du beau livre. De plus, les éditions du passage ont fait le choix d’une haute exigence littéraire et iconographique, et de mettre minutieusement de petits univers en lumière : un artiste, un coin de pays, un poète, une façon de voir. Elles assurent ainsi la survivance du livre de fond, celui qui, d’une part, se pense et se fabrique de manière lente, réfléchie, et qui, d’autre part, échappe aux tendances. Chaque titre est le fruit d’une rencontre et est réalisé avec la volonté de faire naître la beauté et la réflexion.

Coulisses. Anne Frank, entre ombre et lumière, 88 pages, 4 ¾ x 7, illustrations en noir et blanc, 19.95 $. En librairie le 18 novembre. Également disponible en format numérique.

Le lancement de «Coulisses. Anne Frank, entre ombre et lumière» aura lieu le jeudi 10 décembre de 16h30 à 18h30, dans le hall du Théâtre du Nouveau Monde, situé au 84 Rue Sainte-Catherine Ouest, à Montréal.

Pour en savoir plus :
http://www.editionsdupassage.com/fr/livre/collection-autour-de-lart-/91…

Achat en ligne :
http://www.prologuenumerique.ca/678250-40-livre-arts-visuels-et-arts-de…