Les deux derniers tomes de l’ «Édition du centenaire» de Gabrielle Roy bientôt en librairies

Catégories

Début de l'événement

Image

Les Éditions du Boréal se réjouissent d’annoncer la parution des deux derniers volumes de l’« Édition du centenaire » des Œuvres complètes de Gabrielle Roy, soit Fragiles Lumières de la terre (volume XI) et La Détresse et l’Enchantement suivi de Le Temps qui m’a manqué (volume XII), qui seront disponibles en librairie à partir du 8 octobre 2013.

Entreprise en 2009, année du centenaire de la naissance de la romancière, la réalisation de cette grande édition en douze volumes aura pris cinq ans. Grâce à elle, le public lecteur dispose maintenant, dans une présentation uniforme, de l’ensemble des écrits que Gabrielle Roy considérait comme son œuvre. Il ne s’agit ni d’une édition de luxe ni d’une édition savante, mais d’une édition de lecture élégante et soignée, offrant sous un même format le texte définitif de chacun des livres de Gabrielle Roy, établi d’après les sources les plus sûres, y compris les manuscrits. Chaque volume, dont l’unique tirage est limité et numéroté, comporte une chronologie et une brève notice. Le travail éditorial a été réalisé par une équipe composée de François Ricard, Isabelle Daunais, Jane Everett, Dominique Fortier et Sophie Marcotte.

Les Éditions du Boréal sont extrêmement fières de cette publication, qui représente un fait rare, sinon unique, dans le monde de l’édition québécoise et dont la qualité et la beauté rendent à l’une des plus grandes romancières de notre littérature l’hommage le plus juste qui puisse lui être rendu : pérenniser l’œuvre qu’elle a laissée, telle qu’elle-même l’a voulue et telle que cette œuvre, nous en sommes convaincus, est destinée à durer.

Le lancement des tomes XI et XII aura lieu le vendredi 11 octobre à 17h au Studio P de Québec dans le cadre du festival Québec en toutes lettres et dont le thème cette année est « Gabrielle Roy et l’imaginaire des femmes ».