Les dépêches de l'agence AP absentes des sites Google et bientôt sur Yahoo!

Catégories

Image

NEW YORK — Les dépêches de l'agence de presse américaine Associated Press (AP) sont absentes des sites du géant de l'internet Google depuis la veille de Noël 2009, a indiqué Google à l'AFP.

http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5ii4Fu83RtOfAPSmH9k4A…

L'Associated Press a finalement décidé de stopper l'indexation de ses dépêches par le moteur de Google News. Cette décision fait suite à une querelle de plusieurs années entre les deux parties. Plus spécifiquement, les derniers communiqués n'apparaîtraient plus au sein de Google depuis le 23 décembre dernier à moins que ces derniers n'aient été repris par un tiers partenaire de l'agence de presse.

AP a plusieurs fois critiqué Google de voler du contenu protégé par des droits de propriété intellectuelle et de ne pas reverser assez de revenus générés par la publicité. Les deux sociétés ont tout de même signé un accord qui devrait expirer fin janvier. Dans la mesure ou les dépêches d'AP reste une trentaine de jours dans la base de Google il est donc logique que l'indexation ait été stoppée fin décembre.

Finalement, si l'on en croit le Wall Street Journal, c'est plutôt vers Yahoo! que l'Associated Press se tournerait. Ce partenariat permettrait à AP d'augmenter considérablement les abonnements payants pour AP. L'on imagine que cela pourrait se traduire par une section premium au sein de Yahoo! News. L'agence a déjà signé des accords avec le portail Internet.

A ce jour AP disposerait de 4000 employés et 240 bureaux à travers le monde. Rien qu'aux Etats-Unis, pas moins de 1500 publications ont signé des accords avec l'agence et plus de 5000 émissions radio-télévisées.

Source : http://www.neteco.com/320210-ap-eclipse-google-news-dirige-yahoo.html