Les Cowboys fringants, Dumas, Pagliaro seront de la 9e édition du Festival international de cirque de Vaudreuil-Dorion

Catégories

Début de l'événement

Image

La 9e édition du Festival international de cirque de Vaudreuil-Dorion proposera, du 21 au 24 juin 2013, de nombreuses activités pour tous les goûts, tous les âges et toutes les bourses. Puisant son inspiration dans les cirques traditionnels européens, l'événement se veut avant tout familial et rassembleur.

Cette année, Yannick Gosselin, directeur et fondateur du Festival, est particulièrement fier d'annoncer la nomination de Thierry Outrilla, directeur de scène du légendaire Moulin Rouge à Paris, en tant que porte-parole. Celui-ci sera également membre du jury en compagnie d'Eugene Chaplin, qui assumera la mise en scène de la deuxième édition de la compétition Le Grand Cirque, seul concours international de cirque au Canada. Certains de ces artistes sont parmi les meilleurs au monde. La présidence du jury sera sous la responsabilité d'Émilien Bouglione du célèbre cirque d'hiver Bouglione à Paris. Krzysztof Soroczynski du cirque Éloize, Patrick Léonard de la compagnie Les 7 doigts de la main et Winston Ruddle, réputé producteur de cirque en Afrique, se joindront à eux pour noter les artistes. Le Grand cirque sera présenté à l'aréna municipal le 22 juin à 14 h 30 et à 19 h ainsi que le 23 juin à 14 h 30.

Au nombre des nouveautés qui rendent l'expérience unique, novatrice et singulière, le comité organisateur du Festival a obtenu les droits de la famille Chaplin pour la conception et la remise d'un trophée au nom et à l'effigie de Charlie Chaplin. Créée par l'artiste Jean-Pierre Busque, la statuette de bronze sera attribuée au Meilleur numéro comique, et ce, pour les cinq prochaines années. Les lauréats seront doublement honorés puisqu'il s'agit du premier trophée portant cette appellation à être remis dans le milieu du cirque mondial. De plus, lors du traditionnel défilé des Géants Promutuel, le géant Charlie Chaplin se joindra à Grock et à Félix Leclerc pour déambuler sur la rue Jeannotte du haut de ses 16 pieds.

Le 23 juin, MOZAÏK, la plus importante parade citoyenne de la Montérégie, lancera les festivités de la Fête nationale. Les célébrations se poursuivront avec un feu d'artifice. Côté spectacle gratuit, la scène Loto-Québec accueillera Les Cowboys fringants le 21 juin, Dumas, le 22 et Pagliaro, le 23. Plusieurs spectacles pour les enfants animeront la scène familiale Desjardins, dont celui de la populaire émission de Télé-Québec Toc Toc Toc le 22 juin à 16 h, tandis que le parc des manèges mettra à l'épreuve leur témérité.

Le maire Guy Pilon invite jeunes et moins jeunes à découvrir l'esprit de cirque qui anime la ville : « De plus en plus, la Ville de Vaudreuil-Dorion bat au rythme du cirque. L'engouement et la participation citoyenne contribuent à coup sûr au succès de cet événement. Le Festival a pris, avec le temps, une ampleur et une notoriété dignes des plus importantes manifestations du genre à travers le monde. On vous attend! »

Yannick Gosselin ajoute : « Nous sommes emballés d'accueillir les meilleurs artistes de cirque au monde dans un spectacle mis en scène par Eugène Chaplin, fils du légendaire Charlot! Tant le Canada que la Russie, l'Italie et l'Afrique rayonneront cette année à Vaudreuil-Dorion. La variété et la qualité des spectacles promettent une 9e édition fascinante! »

Pour plus d'informations : www.festivaldecirque.com

--

Source: Communications Lise Raymond
Crédit photo: Site officiel de Dumas http://www.dumasmusique.ca/default.asp?p=5