Les Correspondances d’Eastman 2019 sous le signe du ravissement.

Catégories

Début de l'événement

Image

Les Correspondances d’Eastman 2019 sous le signe du ravissement.

En compagnie de ses porte-paroles, Christian Bégin et Sonia Sarfati, les Correspondances d’Eastman ont dévoilé la programmation de sa 17e édition. Ainsi, c’est sur le thème du Ravissement que les festivaliers rencontreront leurs auteurs favoris du 8 au 11 août 2019.

L'inspiration provient du livre de Marie-Anne Massin, Les figures du ravissement. Le ravissement, c’est être enlevé à soi-même, surpris à exister en dehors des cadres normaux de l’existence.

Le festival accueillera cette année des invités qui discuteront, entre autres, du ravissement d’un autre genre, des paradoxes du ravissementet des géographies du ravissement.

Plus d’une cinquantaine d’activités, dont plusieurs incluses avec le stylo-passeport, sauront plaire à toute la famille : ateliers d’écriture, grandes entrevues, cafés littéraires, animations jeunesse et spectacles.

Parmi les activités à surveiller, mentionnons le coquetel littéraire avec Christian Bégin et Kim Thúy, les grandes entrevues avec Biz et Arlette Cousture, animées par Dominic Tardif et Marie-France Bazzo, et mises en lecture par Marie-Thérèse Fortin, ainsi que le brunch littéraire avec Jean-Paul Daoust.

La poésie est également mise de l’avant cette année. Nous aurons la chance d’accueillir Joséphine Bacon, Michael Trahan, Jean-Christophe Réhel et David Goudreault, pour ne nommer que ceux-ci.

La programmation en salle au Cabaret Eastman nous promet des moments chargés d’émotions. L’actrice Émilie Bibeau présentera son spectacle Chroniques d’un cœur vintage, né de ses collaborations à l’émission Plus on est de fous, plus on lit! De plus, Salomé Leclerc nous dévoilera les nouvelles pièces de son troisième album, et Chrisitan Bégin et Véronique Grenier nous liront la correspondance entre Albert Camus et Maria Casares dans le spectacle L’amour fou au temps des catastrophes.

Pour une première année, nous aurons une porte-parole pour le volet jeunesse. L’auteure Sonia Sarfati sera présente tout au long du festival pour discuter avec les petits. On croisera aussi dans l’Espace jeunesse, plusieurs auteurs prisés des enfants, dont Pierre Labrie, Gabriel Anctil, Philippe Béha, Biz et Marianne Dubuc. Sans oublier nos heures du conte, le grand rallye en forêt et le Club des créatures mystérieuses des Éditions Fonfon, une application qui vous permettra, à travers un parcours de 25 modules, de découvrir de fascinantes créatures.

Évidemment, nos fameux jardins d’écriture et le très populaire parcours le Portage des mots font toujours partie de notre programmation.

En attendant la tenue du Festival, le concours de l’Interlettre, se déroulant du 28 mai au 22 juillet 2019, invite le public à écrire un texte sur le thème du Ravissement. Les textes retenus seront présentés par le jury lors de la cérémonie de clôture du festival. Un Grand Prix de 500 $ sera remis, encore une fois cette année, à la meilleure lettre de la part de la Fabrique culturelle. Qui plus est, Rythme FM offrira un prix du public, le prix Coup de cœur Rythme. Il s’agit d’un forfait au Manoir Hovey comprenant une nuitée pour deux personnes en suite, avec petit-déjeuner complet, ainsi qu’un souper de fine cuisine quatre services.

Les billets et les forfaits sont en ventes dès aujourd’hui, au bureau des Correspondances d’Eastman entre 9 h et 17 h ou par téléphone au 1 888 297-3449. Ils sont disponibles également en ligne au lescorrespondances.caou au lescorrespondances.tuxedobillet.com.

Les Correspondances d’Eastman

Depuis 2003, l’organisation des Correspondances d’Eastman est engagée dans une action régionale de valorisation de l'écriture et de la lecture. Donner le goût d’écrire et de lire, en passant par l’échange épistolaire, permet de rendre l’écriture vivante, de célébrer le livre et le travail des écrivains et écrivaines. Au départ, Les Correspondances d’Eastman ont été inspirées par Les Correspondances de Manosque.