Les chirurgies picturales de Marie-Lou Desmeules à Istanbul dès jeudi

Catégories

Début de l'événement

Image

Les chirurgies picturales de Marie-Lou Desmeules, une artiste en arts visuels originaire de Québec et qui a vécu à Berlin et en Espagne au cours des dernières, est une exposition et une performance en direct (par le fait-même, ouverture officielle de la galerie) qui aura lieu le jeudi 1er décembre 2011 à la galerie: Studio9 Istanbul, à Istanbul en Turquie. L'expo est organisée par l'homme d'affaires et gérant d'artistes, Charles Mordret, un Québécois qui vit à Istanbul.

Exposition et performance en direct de l'artiste québécoise, Marie-Lou Desmeules, dans la métropole turque. Dix oeuvres photographiques brilleront sur les murs de la nouvelle et imposante galerie "Studio9 Istanbul" dans le quartier Nişantaşı. C'est grâce à son agent, notre ami Charles Mordret, que Marie-Lou ouvrira le combat ironique entre la nature morte et la publicité- une controverse explosive et dérangeante dans son oeuvre- sous la lumière de l'Orient.

Painting Surgeries est le nom que Marie-Lou a donné à une série de performances artistiques qui sont effectuées sur une personne, pour ensuite être photographiées et cristallisées en œuvre d’art. Il s’agit en effet de se laisser inspirer du regard de la personne et de lui appliquer une identité étrangère, laquelle prend tout son ampleur lorsqu’il devient impossible au modèle de parler, car elle lui peint une bouche sur la bouche. Elle lui impose donc une métamorphose ou ce qu'elle appelle une «chirurgie plastique» qui vient l’enfermer dans une vision de son être dominée par mon propre regard.

Qu’arrive-t-il lorsqu’on enlève à quelqu’un la possibilité de s’exprimer et de se justifier soi-même par rapport à l’image que les autres ont de lui? Qu’advient-il de la personne lorsqu’elle se soustrait elle-même à la liberté que représente le langage? Que se produit-il humainement lorsqu’on cherche à correspondre à une image en se l’appliquant, c’est-à-dire en ne l’assumant pas pour soi, mais telle qu’elle s’impose à soi?

C’est cette problématique que veut illustrer Painting Surgeries qui, en usant principalement de peinture, mais aussi de divers matériaux, comme le latex, les cheveux et le plastique, cherche à révéler comment une identité vient à être pervertie par ce processus artistique débouchant sur la non-harmonie, le grotesque, l’horrible, la douleur et le désespoir.

Site web de l'artiste: www.marie-loudesmeules.com

Site web de la galerie: www.studio9istanbul.com et http://www.studio9istanbul.com/en/portfolio/marie-lou-desmeules