Les Belles-Sœurs s’exp(l)osent, une exposition à découvrir à l'Espace Création Loto-Québec, du 17 juin au 5 septembre 2010

C’est aujourd'hui que s’ouvre officiellement Les Belles-Sœurs s’exp(l)osent à Espace Création Loto-Québec. L’exposition, qui se poursuivra jusqu’au 5 septembre, retrace l’aventure de la pièce québécoise la plus jouée sur la planète. Produite quelque 225 fois dans plus de 15 langues et dans 25 pays, cette œuvre charnière de la dramaturgie d’ici a été portée notamment par Nicole Leblanc, Denise Gagnon, Francine Ruel, et Louison Danis, qui ont précédé Marie-Thérèse Fortin dans le rôle de Germaine Lauzon.

L’adaptation musicale des Belles-Sœurs par René Richard Cyr et Daniel Bélanger, avec l’aval de son auteur Michel Tremblay, a fait couler beaucoup d’encre cette année. Après avoir tenu l’affiche pendant cinq semaines à guichets fermés au Théâtre d’Aujourd’hui au printemps, Les Belles-Sœurs prennent leurs quartiers d’été au Centre Culturel de Joliette à compter du 25 juin, où, jusqu'au 5 septembre, elles colleront leurs timbres en chœur, pour le plaisir des spectateurs, avant un retour à Montréal en mars 2011.

Après l’adaptation musicale, l’exposition…

Imaginée par René Richard Cyr l’exposition Les Belles-Sœurs s’exp(l)osent à Espace Création invite le spectateur à découvrir ou à replonger dans les turbulentes années soixante. Baigné par l’atmosphère du temps, le visiteur sera à même de comprendre le climat social qui régnait alors et de suivre l’itinéraire des Belles-Soeurs. De la première page du texte de Michel Tremblay, aux nombreuses photos de production et affiches, en passant par les maquettes de décors et la cuisine de Germaine Lauzon, Les Belles-Sœurs s’exp(l)osent nous conte l'épopée de cette pièce marquante.

…et le disque !

Mais ce n’est pas tout. Après l’adaptation musicale sur scène et l’exposition, il y aura très bientôt un disque reprenant les chansons de Daniel Bélanger qui signe également la direction artistique de l’album. Dans l’exposition d’Espace Création, deux postes d’écoute donneront au public le privilège de découvrir en primeur la trame sonore des Belles-Soeurs à compter du 17 juin, trois semaines avant son lancement officiel, le 6 juillet prochain. On retrouvera les chants et les mélodies de ce grand succès, interprétés par une distribution enlevante.

Loto-Québec et Les Belles-Soeurs

Loto-Québec annonce se réjouir de sa collaboration avec le Théâtre d’Aujourd’hui et le Centre culturel de Joliette amorcée à l’occasion du 40e anniversaire à la fois de Loto-Québec, du Théâtre d’Aujourd’hui et de la création des Belles-Sœurs. Dans le contexte de sa mission sociale, Loto-Québec appuie en effet les organisations contribuant à l’essor de la culture québécoise. Ce partenariat entre Loto-Québec, le Théâtre d’Aujourd’hui et le Centre culturel de Joliette représente une occasion pour la Société de contribuer à la mise en valeur du talent de nombreux artisans, à la diffusion de la maîtrise de leur art et au partage de leur passion.

Les Belles-Sœurs s’exp(l) osent
Espace Création
Rez-de-chaussée du siège social de Loto-Québec
500, rue Sherbrooke Ouest
Montréal – Métro McGill

Heures d’ouverture :
Mercredi de 11 h à 20 h
Jeudi et vendredi de 11 h à 18 h
Samedi et dimanche, de 12 h à 17 h
Entrée libre

Tél. : 514 499-7111, poste 2829; 514 499-5087

www.lotoquebec.com

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Instagram icon