Les amateurs de nouvelles seront ravis des nouveautés de Lévesque Éditeur

Catégories

Image

Doucement, doucement! Maurice Soudeyns

«Les trains sous l’eau prennent-ils encore des passagers?»

L’auteure et enseignante Joanie Lemieux raconte dans «Les trains sous l’eau prennent-ils encore des passagers?» l’histoire de dix femmes dont la vie n’est pas à la hauteur de leurs attentes. Leur univers sort parfois des rails du réel. L’improbable marque ce recueil et laisse l’impression qu’un ailleurs existe.

Finement écrites, ces nouvelles sont prenantes. Sacrifices, amour, enfants et désir d’être parfaites; les femmes de ces nouvelles pourraient être vous. Les nouvelles sont ponctuées par le mal-être, par un sentiment de vide parfois. Il est agréable de relaxer en lisant une de ces nouvelles, de la terminer et d’y repenser par la suite.
_____________________________________________________________________

«Doucement, doucement!»

Maurice Soudeyns présente ses nouvelles sous forme de dialogue dans «Doucement, doucement!». L’auteur présente neuf nouvelles dans de savoureux dialogues, suaves et désopilants. Lire ces nouvelles, c’est un peu les entendre, car les dialogues sont vivants d’actualités.

L’auteur aime jouer avec la forme et le style, et se demande «pourquoi s’en tenir aux histoires dont le récit est logique, avec un début et une fin […] lorsqu’on peut faire exploser les formes du connu?» Ses dialogues sont plaisants à lire et font sourire.

Une belle découverte!