Les 9 en concert à la salle André-Mathieu et à la Maison Symphonique

Catégories

Début de l'événement

Image

Les 9 - Ensemble musical

Berlin a son ensemble de violoncellistes Les 12, Amsterdam a un ensemble nommé Les 8. Deux formations renommées qui ont fait le tour du monde.

C’est maintenant à Montréal d’avoir SON ensemble. Créé par Vincent Belanger, Les 9 réunit huit violoncellistes et un contrebassiste. Ces jeunes virtuoses canadiens se produiront en concert le 22 mai à la Salle André Mathieu et le 23 mai à la Maison symphonique.

À l’invitation de Gregory Charles, l’ensemble a fait ses débuts au Festival d’été de Lanaudière en 2018, et se retrouve en 2019  pour l’enregistrement de «Adaptations», distribué numériquement via la plateforme Bandcamp.

La création de l'ensemble, dont Vincent Bélanger est aussi le directeur musical, a pour but d’explorer l’univers musical original, unique et universel que le violoncelle embrasse. Les découvertes sont très présentes : grands classiques revisités et ou adaptés, musique ludique, musique latine, compositions originales, parmi lesquelles  Adaptation, ou « le mouvement perpétuel de l’être en devenir » de Christian Thomas, bien connu du milieu théâtral montréalais pour ses nombreuses musiques de scène.

Les différents thèmes développés par « Les 9 » sont actuels, conçus pour intéresser un nouveau public : ils nous rejoignent tous : «  le pouvoir de se projeter au-delà de ce qui nous divise ».  

À propos de Vincent Bélanger

Vincent Bélanger est admis en classe violoncelle au Conservatoire de Québec en 1992, à l’âge de 13 ans. En 1999, il poursuit sa formation en France, où il étudie avec le réputé violoncelliste français Yvan Chiffoleau au Conservatoire national supérieur de musique (CNSM Lyon), et où il obtient le diplôme Violoncelle Master-Class ainsi que 5 prix en musique de chambre.
 
Revenu au Québec en 2003, il s’implique activement dans le milieu musical québécois : enseignement, composition, enregistrements divers, récitals.

En 2011 paraît son premier album à répertoire mixte , qui obtient un beau succès critique et devient l'un des meilleurs vendeurs de HD Tracks. C’est  aussi au Québec que commence son association avec Audio Note. Grâce à ses activités de soliste et chambriste pour la maison Audio Note UK, il en devient le directeur artistique en 2016. Il enregistre Pure Cello et Edna Stern, qui ont fait l’objet d’une distribution internationale et d’un accueil très chaleureux tant en Europe et en Asie qu'aux États-Unis.

À titre d’Ambassadeur musical d'Audio Note UK, Vincent Bélanger s’est produit en récital lors d’une tournée de 5 pays en 2020 – France, Royaume-Uni, Danemark, Pays-Bas et Allemagne.

Les 9 proposent une expérience de musique émouvante, ludique et divertissante.

Les 9 en concert  

Laval, Salle André Mathieu - Billetterie  450-682-6009
Le 22 mai - 14h et 17h

Maison symphonique de la Place-des-Arts – Billetterie 450-759-4343 ou 1-800-561-4343
Le 23 mai - 14h et 17h  

Une présentation de GFN Productions.