Les 7 doigts de la main célèbrent Jérôme Bosch

Catégories

Sur une invitation de la Fondation Jherominus Bosch 500 et à l’occasion du 500e anniversaire de la mort du grand peintre flamand Jérôme Bosch, Les 7 Doigts se joignent au Théâtre Republique (Hollande) et à la Fondation Jheronimus Bosch 500 pour créer un spectacle évènement.

Hommage à l’un des artistes les plus énigmatiques de l’histoire de l’art, Bosch Dreams se déroule sur fond de projections au réalisme magique où prennent vie êtres étranges et animaux fabuleux. Mettant en scène une panoplie de personnages parmi lesquels un Professeur d’histoire de l’art, sa fille, une étudiante, Salvador Dali et Jim Morrison, ce spectacle de cirque théâtre nous entraine dans un voyage temporel entre 1516 et aujourd'hui. Un périple surréel qui nous conduit au plus profond de l’imaginaire de Bosch et de ce qui pourrait bien avoir été son dernier rêve.

En collaboration avec Martin Tulinius (directeur artistique de Republique), Samuel Tétreault (codirecteur artistique des 7 Doigts) travaille depuis plus d’un an à l’écriture du spectacle dont il signe l'idée originale, la direction artistique et la mise en scène.

Sur scène, on retrouvera sur scène deux des artistes chéris du collectif, William Underwood (Traces, Psy, Intersection) dans le rôle de Bosch, et Héloïse Bourgeois (Traces, Psy, La Vie, Intersection, Cuisine & Confessions). La distribution de six artistes inclut également Evelyne Lamontagne, diplômée de l’école nationale de cirque de Montréal et Jorge Petit, diplômé de l’école de cirque de Québec.

Ange Potier (Amuse), artiste visuel français vivant à Buenos Aires, réalise les animations vidéos basées sur les œuvres de Jérôme Bosch, ainsi que la conception du décor, des costumes, masques et accessoires. Ange a remporté le prix du meilleur court-métrage argentin au MARFICI International Festival of Independent Cinema en 2011 pour son film « El Bosque » basé sur la peinture Le Jardin des délices.

Bosch Dreams sera présenté en première mondiale le 3 septembre 2016 au théâtre Republique à Copenhague avant d'être présenté dans la ville natale du peintre (Bois-le-Duc) puis de prendre la route pour une tournée hollandaise de 24 théâtres jusqu’à la fin novembre.