«Les 50 discours qui ont marqué le Québec», un livre qui donne envie d’en savoir plus sur notre histoire

Catégories

Début de l'événement

Image

« Mes chers amis, si je vous ai bien compris, vous êtes en train de dire : à la prochaine fois. » René Lévesque a prononcé ces mots marquants lors de la défaite du oui au référendum de 1980. Mais son discours n’est que l’un de ceux qui ont marqué le Québec depuis 1660. Charles-Philippe Courtois et Danic Parenteau, auteurs du livre « Les 50 discours qui ont marqué le Québec », étaient au Salon du livre de Montréal le 17 novembre pour présenter leur ouvrage.

Leur livre bien documenté fera découvrir aux amateurs l’histoire du Québec à travers les discours importants qui ont été prononcés au fil des ans. De Monseigneur de Laval à Gilles Duceppe, en passant par Wilfrid Laurier et Thérèse Casgrain, les grands orateurs du Québec se sont prononcés. « Un ouvrage comme celui-là relève de la culture générale », a avancé Danic Parenteau, docteur en philosophie et professeur de philosophie et de science politique au Collège militaire royal de Saint-Jean. « La philosophie est une bonne porte d’entrée tout de même au niveau historique », a ajouté Philippe Courtois, également professeur au Collège militaire, mais qui lui a un doctorat en histoire.

Dans cet ouvrage de 325 pages, les auteurs, en plus de citer les personnalités qui ont marqué les siècles de notre histoire, relatent les faits entourant les discours prononcés. Nous pouvons donc apprendre que le Chef Micmac gaspésien s’est étonné que les Français aient si peu de culture en 1691. À première vue étonnante, cette affirmation est expliquée par les auteurs. Chaque discours est précédé de quelques paragraphes illustrant le contexte historique, faisant ainsi ressortir les enjeux qu’il soulève et sa portée dans l’enchaînement des évènements.

Les auteurs ont mis la main à la pâte en janvier dernier, bien qu’ils aient entrepris leurs recherches avant. « Rencontrer certains de nos collaborateurs avec qui nous avons travaillé depuis des mois à distance, ça fait plaisir », a dit Charles-Philippe Courtois, co-auteur du livre, lors du lancement.

Les Éditions CEC, qui se spécialisent dans la publication de livres éducatifs de la première année à l’Université, sont heureuses de publier « Les 50 discours qui ont marqué le Québec ». En plus de publier des ouvrages utilisés dans les écoles et destinés également aux parents, la maison d’édition peut à l’occasion publier des livres historiques. Dans le même ordre d’idées, l’éditeur a également publié, « les 100 discours qui ont marqué le XXe siècle » et « Les 50 discours qui ont marqué la 2e Guerre mondiale ». Jean-François Lisée a signé la préface du dernier ouvrage, comme il l’avait fait pour les livres précédents de la même série.

Ce livre qui éduque et rapproche les gens de l’histoire québécoise est maintenant disponible en libraire. De plus, vous pouvez allez visiter le kiosque des Éditions CEC au Salon du livre à la Place Bonaventure jusqu’au novembre 21 novembre.