Les 5 genres de jeux vidéo les plus populaires de 2019

Catégories:
Les 5 genres de jeux vidéo les plus populaires de 2019

Le monde du jeu vidéo propose toujours plus de nouveautés pour améliorer l’expérience des joueurs. Quelle que soit la plateforme, le public est toujours en quête de nouveaux jeux, qui leur offriront la meilleure expérience possible. Et l’offre est variée, afin de répondre au mieux à la vaste demande. C’est une des raisons pour laquelle on trouve de plus en plus de jeux sur mobile. Mais quels sont les genres de jeux vidéo les plus populaires en 2019?

1. Les MMO (Massively Multiplayer Online)

Depuis plus d'une décennie, les jeux MMO séduisent largement les joueurs grâce à leur aspect communautaire. Au lieu de jouer seuls contre leur machine, les joueurs ont l’occasion d’affronter des concurrents du monde entier. Ils peuvent aussi s’associer à d’autres joueurs pour jouer en équipes. On parle de « jeu en ligne massivement multijoueur » car des centaines voire des milliers de joueurs jouent au même jeu sur le même serveur.

Par ailleurs, on trouve des jeux MMO de tous les styles, pour convenir au plus grand nombre. À l’heure actuelle, les plus gros MMO sont World of Warcraft, The Elder Scrolls Online, Black Desert Online et Final Fantasy XIV.

2. Les RPG (Role-Playing Game)

Ensuite, les RPG rencontrent aussi un succès fou. Le gros attrait de ces jeux de rôles est la possibilité d’incarner un personnage dans une histoire au scénario riche. Le joueur prend des décisions dans un monde plus ou moins complexe, puis ses choix influencent le scénario et la vie des autres personnages. Particulièrement immersifs, les RPG couvrent de nombreux styles. Les plus populaires aujourd’hui sont The Witcher 3: Wild Hunt, Divinity: Original Sin 2, Disco Elysium et Pillars of Eternity.

Par ailleurs, certains RPG sont également des MMO. Les MMORPG combinent alors les atouts des deux genres. Chaque joueur y incarne un personnage qu’il peut personnaliser à guise et qu’il fait évoluer aux côtés des autres joueurs.

3. Battle Royale

Dans un tout autre style, les jeux de type « Battle Royale » gagnent en popularité. Il s’agit de combats dans lesquels plusieurs joueurs s’affrontent sur un terrain, jusqu'à ce qu'il ne reste plus qu’un survivant. Parmi les jeux Battle Royale les plus appréciés : Call of Duty, Mavericks, Apex Legends ou encore PUBG.

Pour monter dans les classements de ces jeux, stratégie, intelligence et dextérité sont de mise!

4. Sport

L’industrie du gaming s’est énormément développée ces dernières décennies, mais les jeux vidéo sportifs restent indétrônables.

Pour renforcer le plaisir, ces jeux permettent de jouer avec des amis, d’incarner des joueurs réels et d’affronter une IA ultra élaborée. Actuellement, des jeux comme FIFA, NBA 2K19 et Madden sont devenus si réalistes que l’immersion sur le terrain est totale. Cela explique que chaque nouvelle version rencontre le même succès que la précédente.

5. Action-Aventure

Enfin, les jeux d'action et d'aventure ressemblent davantage à un film interactif qu'aux jeux de rôle traditionnels. C'est pourquoi ce genre classique captive les joueurs de tous âges et de tous sexes.

Les inconditionnels du genre action-aventure adorent les jeux riches et aboutis, comme Tomb Raider et The Legend of Zelda. L'action y est sublimée par des personnages profonds, des scénarios captivant, de l’exploration et des casse-têtes. Le cocktail parfait pour éblouir les joueurs!

Image : World of Warcraft - Source : Jovial Joystick sous licence CC BY 2.0

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Instagram icon