«Les 33 La fureur de survivre», d’Héctor Tobar

Catégories

Image

«Les 33 La fureur de survivre», d’Héctor Tobar

«Les 33 La fureur de survivre» raconte l’histoire très médiatisée des mineurs chiliens qui, le 5 aout 2010, se sont retrouvés prisonniers de la mine de cuivre San José. L’auteur Héctor Tobar, après s’être entretenu avec les mineurs, leurs familles et les responsables, livre ce récit qui se lit comme un polar.

Pendant quatre ans, rien n’a filtré sur ce qui s’est passé dans la mine pendant les 17 premiers jours de la captivité des mineurs. À 700 mètres sous terre, ces hommes ont fait le pacte de ne rien dévoiler de leur histoire, pour préserver leurs droits.

Ces hommes prisonniers de la terre sont devenus une cause nationale malgré eux, le monde entier s’est passionné pour leur destin. Quand les secouristes établissent un contact avec les mineurs après plus de deux semaines d’isolement, ils retrouvent des hommes affamés, assaillis par la peur, mais qui sont restés jusque là solidaires. Les choses changent quand le lien avec le monde extérieur est établi.

Pendant 69 jours, les familles des mineurs se sont mobilisées pour aider leurs proches, pour les faire sortir de cet enfer. Leurs efforts ont porté fruit, mais elles ont été exposées à la folie médiatique entourant un tel événement.

Il est fort intéressant de revivre ce drame par le biais du livre d’Héctor Tobar. Les mineurs sont dépeints comme des hommes normaux, qui ont simplement voulu survivre et redécouvrir la lumière du jour. C’est un récit humain, empreint d’espoir. «Les 33 La fureur de survivre» est publié aux éditions Belfond.

La sortie du film «The 33», inspiré du livre, avec Antonio Banderas, Juliette Binoche et Gabriel Byrne, est prévue au printemps 2015.