Léonce et Léna ouvre le bal des Grands Ballets

Catégories

Début de l'événement

Image

Leonce et Lena Les Grands Ballets 2014-2015 - photo : John Hall

Les Grands Ballets lancent leur saison 2014/2015 avec humour, amour et poésie: la compagnie présentera Léonce et Léna, l’un des plus grands succès du chorégraphe allemand Christian Spuck, un ballet qui s’inspire de la satire politique éponyme de Georg Büchner (1838). Léonce, prince du royaume de Popo, se languit d’un ennui infini; Léna, princesse du royaume voisin de Pipi, ressent douloureusement l’étroitesse et l’absurdité du monde. Avant qu’une histoire d’amour ne puisse éclore entre les deux rejetons royaux, ceux-ci doivent se soustraire aux conventions de leurs ubuesques micro-États respectifs. La cour, réduite à un absurde « théâtre de marionnettes », arrivera-t-elle enfin à célébrer leur union? C’est justement la facette satirique de la comédie qui est soulignée dans la chorégraphie, facette que Büchner utilisait comme critique à l’endroit de la société dans laquelle il vivait – société emprisonnée dans un absolutisme de fin de règne. À cette fin, Christian Spuck utilise, entre autres, des compositions de Johann Strauss: les morceaux aériens, parfois grotesques du roi de la valse, fouettent l’histoire tragicomique et en soulignent les éléments parodiques.

Créé en avril 2008 pour le Ballet du Théâtre Aalto à Essen, en Allemagne, le ballet Léonce et Léna a été présenté en première nord-américaine au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts en octobre 2010 pour le plus grand plaisir du public et de la critique. « Une farce délicieuse, écrivait alors le quotidien The Globe and Mail. Chapeau à Gradimir Pankov, le directeur artistique des Grands Ballets, à qui l’on doit cette autre œuvre d’un excellent chorégraphe. »

Léonce et Léna de Christian Spuck

Avec l’Orchestre des Grands Ballets
Sous la direction de Florian Ziemen

Musique: Martin Donner, Léo Delibes, Amilcare Ponchielli, Cole Porter, Alfred Schnittke, Johann Strauss, Bernd Aloi Zimmermann

Les 18, 19, 20, 25, 26 et 27 septembre 2014, à 20h

Au Théâtre Maisonneuve, Place des Arts
https://www.grandsballets.com/